[Biochimie] Mitose et chromatides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mitose et chromatides



  1. #1
    invite2cc3bec2

    Mitose et chromatides


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà ce qui m'amène sur le forum en ce soir, aujourd'hui j'ai su que lundi j'ai un joli et splendide DS d' svt qui m'attend sur la partie concernant la morphogénèse des végétaux. J'ai donc voulu réviser.
    Mais là, il y a quelque chose qui le dérange.
    Je m'explique. Quand on parle de la division céllulaire ect , à la base on part avec une cellule mère comportant admettons 4 chromosomes. Puis lors de la mitose, on passe à la prophase et là nos 4 chromosomes ont deux chromatides. Alors j'ai vu qu'il y a un phénomène de réplication entre l'interphase et la prophase. Mais je ne comprend pas. Cette réplication sépare deux brins d'adn ( grace à l'enzyme polymérase) et vient y coller un autre brin, on se retrouve alors avec 4 brins, 2 étant ls 2 premiers .
    Mais quand on dit que la réplication "coupe" ces deux brins d'adn, comment se fait t'il qu'il y en ai 2 ? Un brin = 1 chromatide non ?

    Merci de votre soutien en cette dure soirée.

    -----

  2. #2
    r@m16.2

    Re : Mitose et chromatides

    salut,
    lors de la division cellulaire on part d'une cellule mère pour avoir deux cellules filles identiques à la cellule mère,elles doivent avoir le même matériel génétique (ADN),
    'il y a un phénomène de réplication entre l'interphase et la prophase
    c'est pendant l'interphase que se déroule la réplication qui permet de dupliquer (doubler) l'ADN de la cellule mère
    Cette réplication sépare ..... et vient y coller .....
    ...la réplication "coupe" ...
    la réplication est un processus, il n'est donc pas juste de dire qu'elle fait quoique ce soit, ça se déroule pendant, mais c'est pas la replication qui "fait"
    plusieurs enzymes interviennent pendant la réplication et chacune ayant un rôle particulier,
    ...sépare deux brins d'adn ( grace à l'enzyme polymérase) et vient y coller un autre brin,...
    à l l'ADN est sous forme double brin (deux brins),
    c'est une autre enzyme qui coupe les deux brins (l'hélicase), on se retrouve avec deux brins "ouverts" et la polymérase synthétise le brin complémentaire pour former deux double brins
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  3. #3
    nowell

    Re : Mitose et chromatides

    Bonjour

    Cela demandes quelques révisions fondamentales.
    Un chromosome de caryotype classique à adn 2n est composé de deux chromatides , chacune composée d'une molécule d'adn double brin.
    Un chromosome en interphase comporte donc 4 brins de dna.

    Lors de la mitose, il y a un phénomène de réplication semi conservatrice .
    C'est à dire qu'un chromosome mère, donc deux chromatides, se place à l'équateur lors de métaphase.
    A l'anaphase, les deux chromatides qui composent un seul et même chromosome se séparent chacun d'un côté. A la télophase, chaque chromatique comportant le même matos génétique du chromosome de base se retrouve aux deux pole de la cellule qui se coupe en deux alors et donne deux nouvelles cellules filles, comportant chacune un chromosome fils à une chromatide (n). Cette chromatide est ensuite répliquée pour donnée un un chromosome à deuc chromatides (2n)

    Codialement.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par Juju895 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 23h46
  2. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  3. [Biochimie] Molécules d'ADN et chromatides
    Par inviteb28ef4b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h50
  4. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h32
  5. Chromosomes/chromatides
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...