[Génétique] Chromosomes et chromatides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chromosomes et chromatides



  1. #1
    Juju895
    Invité

    Lightbulb Chromosomes et chromatides


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai une petite question à vous poser, ce sera pas un grand casse-tête pour vous...

    Je voudrais que vous m'expliquiez la différence entre un chromosomes et une chromatide. J'ai un petit schéma ci-dessous, j'aimerais que vous m'expliquiez également comment reconnaître ces deux parties visuellement. Et enfin, pouvez-vous m'expliquer le sens de la formule "2n = 4 chromosomes" ??



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebe208abd

    Re : chromosomes et chromatides

    salut a toi,

    un chromosome peut etre constitué d'une ou de deux chromatides (après replication) qui sont composées d'une molécule d'ADN et d'histones.
    Les deux chromatides sont attachées entre elles au niveau d'un point de constriction appelé centromère.
    Enfin, pour la formule, pour l'espece humaine elle est 2n=46.
    n=23 c est le nombre de paire de chromosomes, et 46 est le nombre total de chromosomes.

  3. #3
    Juju895
    Invité

    Re : chromosomes et chromatides

    il s'agit donc bien ici de 4 chromosomes représentés avec pour chacun 2 chromatides ?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : chromosomes et chromatides

    Un chromosome c'est une observation faite au microscope, c'est un baton d'ADN coloré en microscopie.
    Un chromosome peut être constitué par une ( I ) ou deux chromatides ( X ).

    n est le nombre haploïde de chromosome.
    Chaque chromosome ( X ou I ) possède un homologue ( XX ou II ). On le voit bien sur les caryotypes. Le coefficient devant le n correspond au nombre de chromosomes homologues qu'il y a dans une cellule.Ici c'est 2.

    Par exemple pour la trisomie 21 on voit le caryotype avec 3 chromosomes 21. Si pour tout les autres chromosomes on avait 3 chromosomes alors la cellule serait à 3n=69 chromosomes. C'est un exemple fictif hein !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju895
    Invité

    Re : chromosomes et chromatides

    que peut t-on dire du schéma alors ? que représente t-il ?

  7. #6
    invitebe208abd

    Re : chromosomes et chromatides

    je pense que ton schema represente 4chromosomes à une chromatide

  8. #7
    invite34aef37c

    Re : Chromosomes et chromatides

    bonjour! mais S V P comment savoir toi qu'il s'agit d'une seule chromatide? merci + j'attend la réponse

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Chromosomes et chromatides

    Hello,

    C'est vrai, il s'agit bien de 4 chromosomes à une seule chromatide
    Toutefois, ils sont identiques deux à deux (ça se voit sur le dessin ... non ? )

    Il s'agit donc de 2 paires de chromosomes homologues à une chromatide.

    La formule chromosome est donc 2n (car les chromosomes s'associe par paire de chromosomes homologues, autrement dit on est chez une espèce diploïde) = 4 (car il y a 4 chromosomes en tout)
    2n = 4, donc !

    Que se passerait-il s'il y avait deux chromatides ?
    Les chromosomes présentés aurait une chromatide en plus, accrochée au niveau du centromère (le point noir). D'où la représentation en X qu'on utilise classiquement.
    Est-ce que cela change la formule chromosomique lorsqu'il y a deux chromatides ?
    NON. On a toujours 2n=4. Doubler sa quantité d'ADN (et donc son nombre de chromatide), ne change ni le fait que les chromosomes sont appariés (2n), ni le fait qu'il y en a 4 (=> 2n=4).

    Est-ce clair maintenant ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
  2. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 15h10
  3. TS couleur chromosomes
    Par invite35096934 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 08h44
  4. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 08h41
  5. Chromosomes/chromatides
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 16h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...