[Exercice] vitesse de réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vitesse de réplication



  1. #1
    invite97695b37

    vitesse de réplication


    ------

    bonsoir j'aurais besoin d'une vérification pour un exercice sur la vitesse de réplication:

    on demande d'abord de calculer la vitesse de réplication à partir d'un résultat experimental d'une culture de cellule humaines (cultivées durant 20mn), avec comme échelle 1,4cm pour 60 000paires de bases. La cellule mesure 1,2 centimètres, j'ai donc fait 1,2/1.4*60 000, puis le tout divisé par 20, pr me donner 2571 paires de bases/min.

    Puis on nous indique que le génome humain a une taille proche de celui de la souris, qu'on nous donne (3*10^9), et nous demande ceci: "calculez le temps nécessaire à la réplication complète du génome d'une cellule humaine. Dans le cas d'une seule origine de réplication par chromosome. Comparez ce temps avec celui sur le tmps de génération d'une cellule humaine. Cela vous paraît-il comptible? Que peut-on en déduire?"

    j'ai donc fait 3*10^9 le tout divisé par 2571. Le resultat trouvé (en min) donne 1 166 861. J'en ai déduis que le resultat n'est pas compatible, et donc que l'origine de réplication joue un rôle important dans la vitesse de réplication. Est-cela d'après vou? merci!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : vitesse de réplication

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR pour la modération

  3. #3
    LXR

    Re : vitesse de réplication

    Je ne comprend rien à la première partie de ton énoncé. Que vient faire la taille de la cellule là-dedans? Et pourquoi la considère-t-on à 1.2 cm? Pourquoi assimile-t-on un nombre de paire de bases à une mesure en centimètres????

    A part ça, cet exercice est un grand classique donc une fois que tu nous auras expliqué la première partie de ton énoncé, on pourra très facilement t'expliquer la suite.

  4. #4
    invite97695b37

    Re : vitesse de réplication

    on nous met une image d'une fourche de réplication d'une cellule, correspondant aux 20mn de cultivation, avec comme échelle 1,4cm=60 000paires de bases. A partir de la mesure de cette cellule et du temps de cultivation, on est censé trouver la vitesse de réplication de cette cellule (en paires de bases/min). J'ai donc fait 1,2 (la mesure de la cellule sur l'image)/1.4*60000, et le tout divisé par 20 pour me mettre le resultat pour un min. Cela m'a donné 2571.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : vitesse de réplication

    Peux-tu scanner ton image stp? Que l'on mesure la taille de l'ADN ok, mais je ne comprends toujours pas ce que vient faire la taille de la cellule là-dedans, sachant qu'il n'y a pas de relation entre la synthèse d'ADN et la taille de la cellule.

  7. #6
    invite97695b37

    Re : vitesse de réplication

    non désolé, je n'ai plus de scanner mais malheureusement c'est trop tard maintenant, devoir rendu^^ merci quand même pour ta réponse (et je te rassure, certains de mes amis ont montré le devoir à d'autres profs de sciences, ils n'ont eux non plus pas trouvé de logique dans ses exo et même pour la façon de rédiger l'énoncé, donc je pense que cela vient du prof)

  8. #7
    LXR

    Re : vitesse de réplication

    Dans tous les cas, ce genre d'exercice est là pour vous montrer que plusieurs fourches de réplication sont actives en même temps sur chaque chromosome. C'est ce qui permet que l'ensemble du génome soit recopié en un temps aussi court. Le calcul classique est d'évaluer le temps que la réplication prendrait si une seule fourche de réplication était active par chromosome, et de vous faire conclure qu'avec une seule fourche, il est impossible de recopier le génome dans le temps imparti (environ 6-8h).

    Je ne comprends pas l'utilité de faire un énoncé aussi tortueux avec des calculs qui ne contribuent pas à saisir le mécanisme de la réplication et qui ne font que retarder l'arrivée de la conclusion finale...
    Dernière modification par LXR ; 06/10/2011 à 22h24.

  9. #8
    invite97695b37

    Re : vitesse de réplication

    je suis tout à fait d'accord avec toi. Au final pour la première partie mes résultats sont bons ( dsl de ne pas avoir pu expliquer clairement l'énoncé, sans schéma difficile à comprendre, et je me suis mélangé dans les termes, ce n'est pas la taille de la cellule, mais celle du chromatide, je n'avais pas fais attention j'ai tapé trop vite, dsl^^). Enfin bref, et ce que tu dis rejoins ma conclusion avec les origines de réplication, mais en fait ce n'est pas ce qu'il fallait répondre. Mon prof attendait qu'on multiplie la vitesse de réplication d'un chromatide (resultat en paire de bases) par 23 pour savoir la vitesse de réplication au total de tous les chromosomes. Je n'avais pas du tout compris ça dans la question, et je ne vois aucune utilité de nous parler de la taille du génome de la souris et des origines de réplication dans ce cas, mais bon... Enfin au moins, même si l'exercice était très très frustrant et peu clair et que ma conclusion n'était pas du tout la bonne pour cet exercice, au mois ma démarche s'est avérée exacte, de même que ma conclusion, d'après ce que tu me dis, est vraie

  10. #9
    LXR

    Re : vitesse de réplication

    En effet, c'est déjà plus cohérent si on parle de chromatides que de cellules dans ce cas... Dans ces exercices, il y a une part d'interprétation des questions qui n'est pas négligeable.
    Dernière modification par LXR ; 07/10/2011 à 23h55.

Discussions similaires

  1. vitesse de réplication de l'ADN bactérien
    Par 63val dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2017, 12h48
  2. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  3. [Exercice] Vitesse de réplication de l'ADN
    Par Yaya18 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2015, 22h28
  4. Vitesse de réplication
    Par Spouitch dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2011, 18h46
  5. La réplication
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...