bonsoir j'aurais besoin d'une vérification pour un exercice sur la vitesse de réplication:
on demande d'abord de calculer la vitesse de réplication à partir d'un résultat experimental d'une culture de cellule humaines (cultivées durant 20mn), avec comme échelle 1,4cm pour 60 000paires de bases. La cellule mesure 1,2 centimètres, j'ai donc fait 1,2/1.4*60 000, puis le tout divisé par 20, pr me donner 2571 paires de bases/min.
Puis on nous indique que le génome humain a une taille proche de celui de la souris, qu'on nous donne (3*10^9), et nous demande ceci: "calculez le temps nécessaire à la réplication complète du génome d'une cellule humaine. Dans le cas d'une seule origine de réplication par chromosome. Comparez ce temps avec celui sur le tmps de génération d'une cellule humaine. Cela vous paraît-il comptible? Que peut-on en déduire?"
j'ai donc fait 3*10^9 le tout divisé par 2571. Le resultat trouvé (en min) donne 1 166 861. J'en ai déduis que le resultat n'est pas compatible, et donc que l'origine de réplication joue un rôle important dans la vitesse de réplication. Est-cela d'après vou? merci!
-----