La réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La réplication



  1. #1
    invitee87b5193

    La réplication


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai rencontré un problème en biochimie en ce qui concerne la réplication de L'ADN en phase S. Ce serait aimable de vouloir m'aider!


    Alors, voici le problème:

    Lors de la réplication de l'ADN des cellules eucaryotes, une hélicase ouvre la double hélice d'ADN: cette ouverture permet la fixation d'une primase sur le brin retardé (je ne sais pas d'ailleurs si cette enzyme s'appelle primosome ou primase, ou les deux ??? ) pour le début de la synthèse un amorce en ARN (sur 10 nucléotides ), l'amorce sera terminé avec l'intervention de la ADN polymérase alpha qui succède au primosome et qui polymérise 20 nucléotides.

    Voilà ma question: ce début de la réplication est-elle le même sur l'autre brin (càd le brin directe)? et comment intervient après l'ADN polymérase delta pour la polycondensation du fragment de kawasaki ,et enfin comment intervient L'ADN ligase?

    Merci de vouloir m'aider (si dans ce j'ai écrit, il y a des grosses erreurs, n'hésitez pas à me les corriger, car c'est un début de mon étude dans ce domaine, il y a donc certainement des âneries )

    @++

    -----

  2. #2
    invitee87b5193

    Re : La réplication

    Lire "Okazaki" et non "kawasaki" (décidément je ne tourne plus très bien la langue, désolé.)

  3. #3
    Yoyo

    Re : La réplication

    Bonsoir

    tout d'abord c'est bien "primase".
    ensuite la synthese du brin direct ne necessite pas justement l'intervention de la primase car l'ADN polymerase est capable de synthetiser ce brin la directement. Contrairement au brin reverse ou l'orientation 3'-5' empeche la synthese directe. D'ou l'intervention de la primase et des fragments d'okazaki.

    Yoyo

  4. #4
    invitee87b5193

    Re : La réplication

    Merci bcp pour votre aide!

    Cependant, comme vous pouvez le voir, j'ai des problèmes dans les noms (qui sont franchement pas commodes à mémoriser): si chez les eucaryotes on a Les ADN polymérase alpha, beta, gamma et delta, qu'en est il chez les procaryotes comme bactéries par exemple (j'ai vu que ce sont Adn polymérase I, II, et III, mais je ne vois pas leurs rôle respectif).

    Voilà! Merci encore.

    euh, une chose que j'ai oublié: dans mon dernier message, j'ai écrit que l'ADN polymérase alpha intervient après l'ARN polymérase, cependant il est écrit dans le livre que l'ADN polymérase alpha est mitochondriale, alors cela signifie que dans le noyau l'ADN polymérase alpha n'intervient pas?
    Si ce que je dis n'est pas clair n'hésitez pas à me signaler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1db5ee8

    Re : La réplication

    Je rajouterais encore qu'il faut faire la différence entre deux types de polymérases. La polymérase qui synthétise le brin continu est dite processive car elle est capable d'ajouter beaucoup de nucléotides. Contrairement a la polymérase du brin retardé qui elle est non processive.

  7. #6
    invite191f8f85

    Re : La réplication

    Citation Envoyé par Laotze
    Merci bcp pour votre aide!

    si chez les eucaryotes on a Les ADN polymérase alpha, beta, gamma et delta, qu'en est il chez les procaryotes comme bactéries par exemple (j'ai vu que ce sont Adn polymérase I, II, et III, mais je ne vois pas leurs rôle respectif).


    euh, une chose que j'ai oublié: dans mon dernier message, j'ai écrit que l'ADN polymérase alpha intervient après l'ARN polymérase, cependant il est écrit dans le livre que l'ADN polymérase alpha est mitochondriale, alors cela signifie que dans le noyau l'ADN polymérase alpha n'intervient pas?

    Hello,

    Les ADN pol bactériens (I,II et III) ont des roles similaires à ceux des eucaryotes (je te conseille l'excellent bouquin "Genes VI" de chez De Boeck University pour plus de détails).
    Brièvement, les ADN pol euca, alpha, delta, et epsilon interviennent en phase S pour la réplication du génome nucléaire. L'ADN pol beta est impliqué (exclusivement) dans les processus de réparation de l'ADN en dehors de la phase S.
    Concernant, l'ADN pol mitochondriale, c'est la "gamma" et non l' "alpha" !

    A+

  8. #7
    invitee87b5193

    Re : La réplication

    Bonjour!

    Désolé pour le retard...
    Euh, effectivement, il y a erreur dans mon "livre" (il est imprimé depuis Internet, c'est vrai qu'on ne peut pas trop s'y fier). Sinon merci pour vos aides précieuses.

    >>>>alli:
    Vous avez dit:" "Genes VI" de chez De Boeck University pour plus de détails", ce livre est'il en Anglais(je voudrais savoir si en matière scientifique, les mots techniques sont difficiles à comrendre)?

    Merci
    @+

  9. #8
    invite191f8f85

    Re : La réplication

    Citation Envoyé par Laotze

    >>>>alli:
    Vous avez dit:" "Genes VI" de chez De Boeck University pour plus de détails", ce livre est'il en Anglais(je voudrais savoir si en matière scientifique, les mots techniques sont difficiles à comrendre)?
    @+
    *

    Salut,

    l'anglais scientifique est assez simple (c'est beaucoups plus dure de lire et de comprendre le Times qu'un article !). Concernant "Genes VI", une version française existe (il me semble) , je ne te conseille pas de l'acheter (les pavés sont souvent très chers !) mais d'aller dans une bibliothèque de la faculté des sciences de ta bourgade pour le consulter.

    A+

  10. #9
    invitea0443c8c

    Re : La réplication

    Salut!
    Le Gene VI existe en français mais la dernière version, c'est à dire le Gene VII n'xiste, à ma connaissance, qu'en anglais... Si tu veux acheter le gene VI, tu en auras pour environ 80 à 90 euros il me semble. C'est une édition qui date de 98 je crois donc perso je trouve ça un petit peu vieux pour une discipline comme la biologie moléculaire qui évolue à une vitesse vertigineuse....
    A+
    Vinc

Discussions similaires

  1. réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2012, 20h34
  2. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par inviteebc76fda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 23h38
  3. Replication
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2007, 23h30
  4. Réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 20h38
  5. Réplication
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 20h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...