Replication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Replication



  1. #1
    invite5c3f4ec1

    Replication


    ------

    bonjour,
    dans un exercice,on me dit:
    le chromosome 1 humain est une molecule d adn double helice de 9 cm de longueur sous sa forme etirée. la vitesse de réplication a la fourche est d environ 1000 nucleotides par seconde.la durée de la phase s(synthese de l adn) pour une cellule eucaryote est de 8h en moyenne
    on me demande quelle serait la durée de la répolication de ce chromosome si il s agissait d un seul réplicon?
    est-ce que quelqu'un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Replication

    Que trouves-tu difficile??

  3. #3
    jmbowie

    Re : Replication

    La seule donnée qui te manque c'est la taille d'un nucléotide, de façon à déterminer le nombre de nucléotiques qui composent ton réplicon "chromosome 9".

    Cette donnée est probablement dans ton cours...trouvable en tout cas...

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : Replication

    Il me semble qu'il s'agit de 3,6 Angstrom mais je vais vérfier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : Replication

    D'après Wikipedia, il s'agit de 3,4 Angsrtom

  7. #6
    jmbowie

    Re : Replication

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    D'après Wikipedia, il s'agit de 3,4 Angsrtom
    Il me semblait plus judicieux de lui laisser trouver l'information, et de l'aider en me contentant de lui indiquer la donnée qu'il manque

    Il lui reste à voir comment convertir les Angströms en unités métriques

  8. #7
    invite5c3f4ec1

    Re : Replication

    BONSOIR,
    merci pour vos reponses
    la question est:de trouver la duree de la replication si le chromosome ne comportait qu un seul replicon
    je sais qu il faut 8 h pour le repliquer totalement
    8h sachant qu il y a plusieurs oeil de replication
    si il y en avait qu un seul,quelle serait la duree?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Replication

    Sers toi de ce qui a été dit avant !! Laisse tomber les 8h, c'est pas avec ces données que tu vas faire ton exo.
    C'est juste un élément pour faire une comparaison une fois que tu as ton résultat..

    EDIT : il n'y a pas que la taille des nucléotides à trouver, mais aussi l'espace entre chacun.

  10. #9
    jmbowie

    Re : Replication

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Sers toi de ce qui a été dit avant !! Laisse tomber les 8h, c'est pas avec ces données que tu vas faire ton exo.
    C'est juste un élément pour faire une comparaison une fois que tu as ton résultat..

    EDIT : il n'y a pas que la taille des nucléotides à trouver, mais aussi l'espace entre chacun.
    En principe, ils sont quand même liés entre-eux. Je pense que l'on peut négliger la taille de la liaison phosphodiester (mais ca peut être pas mal de l'évoquer à la fin de l'exercice, comme évaluation de l'incertitude de tes résultats).

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Replication

    J'ai eu un exercice comme ça à mon partiel de biologie moléculaire et c'était apparament demandé (et puis c'était dans le cours).

    Après ça dépend des profs, et du cours !

  12. #11
    inviteb8e8d8c3

    Re : Replication

    N'empêche que maintenant j'aimerais savoir quelle taille est la plus appropriée à choisir pour faire ce genre de calculs... Celle de Wikipedia vous paraît-elle la plus précise? C'est celle qui sépare deux "plateaux" successifs.

  13. #12
    jmbowie

    Re : Replication

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    N'empêche que maintenant j'aimerais savoir quelle taille est la plus appropriée à choisir pour faire ce genre de calculs... Celle de Wikipedia vous paraît-elle la plus précise? C'est celle qui sépare deux "plateaux" successifs.

    Il me semble avoir appris 3,6 Angströms. Ceci dit, le plus précis c'est ce que trouve dans la biblio. Suffit de trouver une revue dessus. Est-ce vraiment nécessaire?

  14. #13
    inviteb8e8d8c3

    Re : Replication

    Non pas du tout mais c'est juste que j'ai été un peu surpris par le 3,4 annoncé par Wikipedia car moi aussi j'avais appris 3,6. Il est vrai que ce n'est pas très différent mais multiplié par 3 milliard ça peut faire une différence non négligeable. Ceci dit il est possible que cette distance varie suivant les formes de l'ADN.

  15. #14
    jmbowie

    Re : Replication

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    Non pas du tout mais c'est juste que j'ai été un peu surpris par le 3,4 annoncé par Wikipedia car moi aussi j'avais appris 3,6. Il est vrai que ce n'est pas très différent mais multiplié par 3 milliard ça peut faire une différence non négligeable. Ceci dit il est possible que cette distance varie suivant les formes de l'ADN.
    Forcément! La forme A est plus compacte donc la distance entre chaque plateau est plus petite.

  16. #15
    inviteb8e8d8c3

    Re : Replication

    D'ailleurs tant qu'on y est, je me demandais il n'y a pas longtemps dans quelles circonstances se rencontrent les formes A B et Z??
    Je l'ai su à un certain moment mais je n'en m'en souviens plus du tout et je crois que j'avais plutôt du mal à trouver cette information.

  17. #16
    jmbowie

    Re : Replication

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    D'ailleurs tant qu'on y est, je me demandais il n'y a pas longtemps dans quelles circonstances se rencontrent les formes A B et Z??
    Je l'ai su à un certain moment mais je n'en m'en souviens plus du tout et je crois que j'avais plutôt du mal à trouver cette information.
    La forme B est la plus commune, celle classiquement étudiée et majoritaire. La forme A est moins hydratée, plus compacte, qui ressemble davantage à un brin d'ARN et qui apparait pendant la transcription.
    La forme Z est plus rare je crois, moins riche en eau et surtout en hélice gauche!

  18. #17
    inviteb8e8d8c3

    Re : Replication

    Ok, mais sais-tu à quel moment précis de la transcription la forme A se met en place??
    J'ai un peu du mal à concevoir comment et pourquoi s'opèrent ces changements de forme. Surtout pour passer à la forme Z car elle est senestre et les autres sont dextres, ce qui implique, je pense, des modifications drastiques (le passage de l'hélice droite à l'hélice gauche doit-il passer par un déroulement puis un réenroulement complet de la double hélice??? je ne vois pas comment faire autrement, même en coupant)

  19. #18
    jmbowie

    Re : Replication

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    Ok, mais sais-tu à quel moment précis de la transcription la forme A se met en place??
    J'ai un peu du mal à concevoir comment et pourquoi s'opèrent ces changements de forme. Surtout pour passer à la forme Z car elle est senestre et les autres sont dextres, ce qui implique, je pense, des modifications drastiques (le passage de l'hélice droite à l'hélice gauche doit-il passer par un déroulement puis un réenroulement complet de la double hélice??? je ne vois pas comment faire autrement, même en coupant)
    Le rôle et l'origine de la forme Z (me) sont inconnus. Je sais qu'elle existe in vivo mais pas quand ni pourquoi. Il est possible qu'elle se forme localement sous le coup de surenroulement.

    La forme A est une conséquence de la transcription: la synthèse d'un ARN à partir d'une matrice ADN entraîne des conversions locales de l'ADN vers une conformation plus proche de celle du brin ARN néosynthétisée (il y a certainement des raisons physico-enzymatiques à cela). Peut-être aussi que ca permet la formation d'hybrides plus stables.
    C'est aussi la forme que l'on observe dans les cristaux

Discussions similaires

  1. réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2012, 20h34
  2. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par inviteebc76fda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 23h38
  3. Réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 20h38
  4. Réplication
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 20h54
  5. La réplication
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...