réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

réplication



  1. #1
    invite0174dc5f

    Exclamation réplication


    ------

    j'ai un petit problème:
    j'ai trouvé sur le net que les amorces d'ARN dans le cas de la réplication d'adn des eucaryotes étaient dégradées par la RNAseH
    or celle-ci a une fonction exonucléase 5-3' mais il est également écrit qu'aucune polymérase eucaryote ne possède d'activité exonucléase 5'-3' dans la réplication de l'adn des eucaryotes
    n'est-ce pas paradoxal, quelqu'un peut -il m'éclairer?

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : réplication

    Citation Envoyé par sabforme Voir le message
    j'ai un petit problème:
    j'ai trouvé sur le net que les amorces d'ARN dans le cas de la réplication d'adn des eucaryotes étaient dégradées par la RNAseH
    or celle-ci a une fonction exonucléase 5-3' mais il est également écrit qu'aucune polymérase eucaryote ne possède d'activité exonucléase 5'-3' dans la réplication de l'adn des eucaryotes
    n'est-ce pas paradoxal, quelqu'un peut -il m'éclairer?
    Tu confonds deux choses.
    Lorsque l'on dit que la polymérase eucaryote n'a pas d'activité 5'-3' exonucléase, on parle d'une activité de dégradation d'ADN.

    La RNAse H, comme son nom l'indique, dégrade de l'ARN.
    La RNAse H n'est de plus pas une polymérase.

    Donc, il n'y a aucun paradoxe là-dedans!

  3. #3
    invite0174dc5f

    Re : réplication

    tout compris merci

  4. #4
    pimd

    Re : réplication

    hum, la DNApol I n'a pas une activité exonuclease 5'3' ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4faabb59

    Re : réplication

    Il me semblait, moi aussi...??

  7. #6
    invitead282ff2

    Re : réplication

    L'ADNpol I est une polymérase procaryote.
    Notre ami parlait des polymérases eucaryotes.

    La différence entre les polymérases euca et proca sont justement cette activité 5'->3' exonucléases.

    Elles partagent apr contre deux activités:
    1)ADN polymérase 5'->3'
    2)Exonucléase 3'->5' qui permet la correction sur erreur.

    L'activité 5'->3' chez les procaryotes est contenue dans le fragment de Klenow.
    En biotechnologie, on utilise souvent une ADnpol I dépourvue de ce fragment. Je crois que celà permet d'augmenter la vitesse de polymérisation et la processivité.

    A vérifier si celà vous intéresse.

    Morphine

  8. #7
    pimd

    Re : réplication

    la DNA pol I est une enzyme eucaryote (et ca c'est sur..) et le fragment de klenow est justement une DNA pol I sans l'activité 5'3'.

  9. #8
    invitead282ff2

    Re : réplication

    Citation Envoyé par pimd Voir le message
    la DNA pol I est une enzyme eucaryote (et ca c'est sur..) et le fragment de klenow est justement une DNA pol I sans l'activité 5'3'.
    Bon, autant j'ai du confondre pour le Klenow, c'est pas ce dont on se sépare, mais ce que l'on garde. Ce qui change pas le principe de séparation de l'activité 5'->3' exo.


    Autant pour l'ADNpol I, je pense bien que c'est les ADNpol proca que l'on dénomme ainsi.
    Les ADNpol euca, en tout cas chez les mammifères ont un dénomination en lettre grecque i.e. alpha, béta, etc...

    J'en veux pour preuve le site de l'Université paris-sud au lien suivant que je t'invite a consulter:
    http://formation.etud.u-psud.fr/biol...ions/index.htm


    Si tu as la flemme de regarder dans ce chapitre, tu peux tout aussi bien regarder l'article sur le wikipedia francophone suivant:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_polym%C3%A9rase


    Disons que nous avions tout les deux raisons et faux à la fois.
    Toi pour la Klenow, et moi pour l'ADNpol I ainsi que l'absence d'activité 5'->3' exonucléase chez les eucaryotes.
    C'est ce que mentionne le cours de Paris sud en tout cas. Peut être il y a t il des exceptions chez les euca inférieurs.

    Jusqu'à preuve du contraire, je ferais confiance à ce prof de fac.

  10. #9
    pimd

    Re : réplication

    oui, desoler, c'est la rna pol I qui est eucaryote (comme quoi quand on parle avant de reflechir ^^ )

  11. #10
    Weasley14

    Re : réplication

    Bonjour à tous , est ce que le phénomène de réplication chez les procaryotes et les eucaryotes est le même hormis le fait que l'ADN bactérien est circulaire et qu'il ne présente pas de problème d'extrémité ?
    Existe - il des procaryotes ( ou ADN mitochrondial ou chrloroplastes ) qui rencontrerait un problème comme nous pour le brin tardif ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par inviteebc76fda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 23h38
  2. Replication
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2007, 23h30
  3. Réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 20h38
  4. Réplication
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 20h54
  5. La réplication
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...