[Biologie Moléculaire] origine de l'ARNm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

origine de l'ARNm?



  1. #1
    invite45437e70

    Question origine de l'ARNm?


    ------

    bonjour, je m'intéresse à la biologie, et j'aimerais savoir d'où provient l'ARN messager. J'ai à peu près compris la réplication de l'ADN, j'en suis à sa transcription. Pour ce qui est de l'ARN, des splicéosomes et de l'uracile, OK. Le pré-ARNm, je crois, repère les séquences promotrices de l'ADN pour transcrire à partir de ribonucléotides trisphosphates. Mais ces derniers se balladent-ils dans la cellule? D'où viennent-ils?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite5c31dad7

    Re : origine de l'ARNm?

    J'ai pas vraiment compris la question , mais je vais essayer d'y répondre , tout d'abord chez les eucaryotes, après transcription de l'ADN, on obtient une molécule d'ARN précurseur ou ARN pré-messager qui n'est pas encore "mature", et qui ne peut pas, dans la majorité des cas, être directement traduite en protéine. Pour transformer ce pré-ARNm en ARNm mature, compétent pour la traduction, il faut lui faire subir deux types de modifications. Il faut modifier ses extrémités 5' (la coiffe) et 3' (queue poly (A)) afin en particulier d'augmenter sa stabilité mais aussi d'en permettre l'adressage vers la machinerie cellulaire adéquate, c'est-à-dire le ribosome dans le cytoplasme. Il faut aussi réaliser une étape complexe appelée épissage. Le pré-ARNm contient en effet dans sa structure une alternance d'introns et d'exons, dont seuls les exons sont codants pour la synthèse de la protéine. Les introns doivent donc être épissés (retirés) avant que le processus de traduction puisse s'effectuer. À l'issue de ces étapes qui se déroulent dans le noyau, on obtient un ARNm qui est alors exporté dans le cytoplasme.
    Et comme ton cours doit te le dire , cette ARNm sera ensuite traduit par des ribosomes.

  3. #3
    invite45437e70

    Re : origine de l'ARNm?

    oui, tout ça j'avais compris (mais les confirmations sont toujours utiles lool).
    Je vais essayer de reformuler ma question.
    Lors de la transcription, d'où proviennent les ribonucléotides (qui vont s'assembler pour donner le pré-ARN)?
    Apparemment ce sont des ribonucléotides triphosphates, et je me demandais où et comment ils étaient synthétisés.
    Merci pour la réponse, j'espère pouvoir approfondir un peu

  4. #4
    Weasley14

    Re : origine de l'ARNm?

    Bonjour à tous , j'ai quelques petites question concernant l'ARN messager

    Après maturation et épissage , sa séquence nucléotidique est complètement traduite ou bien y a t il encore des zones qui ne codent pas pour la protéine ? Elles ont logiquement été enlevés si on prends en compte l'excisiond es introns mais on ne sait jamais

    Est ce qu'il est traduit sans interruption ? ou celà dépends de plusieurs autres facteurs ?

    est ce que le micro ARN qui régule la transcription doit subir un épissage lui aussi ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions sur la transcription de l'ARNm...
    Par invite1a072091 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 17h55
  2. [Biologie Cellulaire] Stabilité de l'ARNm
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2008, 10h19
  3. [Biologie Moléculaire] Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 10h01
  4. transport de l'ARNm
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 12h37
  5. maturation de l'ARNm
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...