Questions sur la transcription de l'ARNm...
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur la transcription de l'ARNm...



  1. #1
    invite1a072091

    Questions sur la transcription de l'ARNm...


    ------

    Bonjour à tous !!

    Il y a depuis peu de petites interrogations qui me taraudent (euh le mot est un peu fort enfin je me les pose quoi ^^ ) Assez bêtes en fait mais...

    Je voulais déjà savoir si dans le même temps plusieurs brins d'ARNm pouvaient être créés (à partir d'un même gène) pour être lu ensuite par plusieurs ribosomes ; ou si un seul ARNm était fabriqué et lu par une multitude de ribosomes... (Euh je ne sais pas si ma formulation est très claire... =S )

    Ensuite et bien... Pour créer une protéine, il faut nécessairement passer par la transcription, qui elle même est permise par l'intervention de l'ARNpolymérase... Mais alors, je suppose que cette protéine est elle même fabriquée selon le même processus, qui implique l'intervention de cette même enzyme ...
    C'est peut etre idiot comme question mais "au départ", il a bien fallu la créer cette ARNpolymérase...mais vu que pour qu'elle soit fabriquée, il faut qu'il en existe déjà... enfin vous voyez ce que je veux dire ? Est ce qu'on est pas un peu dans une boucle du genre "la poule ou l'oeuf" ?

    Voilà : désolé si ces questions sont "stériles"...

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Questions sur la transcription de l'ARNm...

    Bonjour

    Concernant la transcription, à ma connaissance, il n'y a qu'un seul ARNm qui est transcrit, mais en effet, il y a de nombreux ribosomes qui se fixe sur cet ARNm pour traduire une multitude de protéine en même temps, donnant lieux a des structures en "sapins", observables au microscope.

    Concernant ton probleme de philogénie, il est vrai que je n'ai pas la réponse.
    Cependant, un de mes profs a laissez entendre qu'au "départ", c'était peut etre un ARN la base du programme génétique, puisque les ARN servent d'information génétique mais dans certains cas aussi d'enzyme ( ribozyme ).
    De plus, les ribosomes qui traduisent sont composés en partie d'ARN ribosomaux, et les acides aminés sont amenés par des ARNt ... je te laisse méditer la dessus.

    Pour des questions de biologie pure, je t'invite à les poser dans la section biologie ( vie ), section ou tu auras une réponse plus rapide

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Protection de l'ARNm au début de synthése et fin de transcription
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2008, 19h10
  2. [Biologie Cellulaire] Stabilité de l'ARNm
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2008, 11h19
  3. [Biologie Moléculaire] Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 11h01
  4. [Biologie Moléculaire] Questions sur la transcription
    Par inviteb158d85a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 22h10
  5. transport de l'ARNm
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 13h37