Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

végétaux évolués! les orchidées



  1. #1
    benji.

    Question végétaux évolués! les orchidées

    bon soir !
    je suis orchidophile et j'aimerai savoir si les orchidées font bien parties des végétaux dient évoluer? se termr est il exact ou je sui dans le faux complé! merci davanse pour votre reponse

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Josquin

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    Ce sont des végétaux extremement evolués, parmi les plus récents dans l'histoire des plantes. Certains indices "evidents" peuvent le laisser penser :

    - Dejà, c'est une monocotylédone. Il y en a beaucoup, mais c'est déja pas les plantes les plus vieilles sur terre, loin de là !

    - la forme des fleurs est directement adaptée à la pollinisation, en épousant la forme des insectes pollinisateurs. Tu peux chercher des détails sur le net si ca t'interesse, c'est à en couper le souffle c'que c'est beau !!!

    - la graine est tout à fait atypique. Elle comporte un embryon et des téguments, mais pas la moindre trace de réserves. Elle est de plus de tres petite taille. En fait, la germination n'est possible que dans le cadre d'une symbiose avec unchampignon particulier. Ce champignon lui fournit les premiers nutriments necessaires à la germination. Ensuite, c'est l'orchidée qui fournit au champignon la matière organique, tandis que le champignon, absorbeur universel, apporte les sels minéraux.

    Ce sont les deux arguments qui me viennent à l'esprit pour dire que l'orchidée est une plante tres evoluée, mais j'imagine qu'il y en a plein d'autre... à creuser !

  4. #3
    benji.

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    merci beaucoup paur avoir répondu a cette question et en complétant ce que je savais déja. pour le champinion symbiotique il est différant pour chaque espèce d'orchidée ou en général il en existe que quellque espèces! si voous avez le nom de ces champinion sa serai super!

  5. #4
    benji.

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    oui aussi tant que j'y pense j'ai déja essayer de reproduir des orchidées en in vitro mes sa a échoué elle été toutes contaminé par un chamignon qui paraisser etre le même pour toutes es tube qui contrnaient des orchidées pensé vous qu'il s'agisse du champignion symbiotique que prolifé de façon anarchique du fait qu'il trouvait sur la gélose nutritive tout se que l'avait besoin est donc d'abandonner l'orchidée même de la laisser mourir???

  6. #5
    aquilegia

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    Citation Envoyé par benji.
    bon soir !
    je suis orchidophile et j'aimerai savoir si les orchidées font bien parties des végétaux dient évoluer? se termr est il exact ou je sui dans le faux complé! merci davanse pour votre reponse
    Bonjour,
    D'un point de vue évolutif, les termes "évolué" et "primitifs" ne sont plus guère employés, parce que tous les organismes d'une meme époque ont eu le meme temps d'évolution (et sont tous aussi bien adaptés à leur environnement).
    Meme si certains semblent ne jamais changer de forme, leur génome évolue, toujours, et ils n'ont pas grand chose à voir avec le "fossile" de ce point de vue... c'est la raison pour laquelle, par exemple, le terme "fossile vivant" ne veut rien dire.

    Ce qui n'empeche pas les orchidées d'etre des plantes dont les inovations morphologiques sont très récentes et par rapport à d'autres.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    benji.

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    je comprend merci bcp. c'est vrai que vous avez raison je ne lavai pas vu sou cette angle.

  9. Publicité
  10. #7
    chrisgir

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    ouf merci aquilegia, j'étais sur le point de m'étrangler en lisant végétaux évolués! Merci d'avoir fait la mise au point que je m'apprétais à faire.


    Les orchidées sont en revanche des végétaux assez originaux (par leurs caractéristiques morphologiques). Il semble que chez les orchidées les processus de spéciation soient plus rapides que chez d'autres genres (cf le bazar qu'est la systématique des orchidées européennes) cela doit permettre plus d'innovation dans le même temps.

  11. #8
    benji.

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    quelles innovations ? des orchidées? de leur spécialisation?

  12. #9
    chrisgir

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    Oui les innovations morphologiques au niveau des fleurs (la forme des fleurs d'orchidées est très originale par rapport aux autres monocot), mais aussi les innovations concernant le mode de vie (un grand nombre d'épiphytes) ou les pollinisations (voir les Ophrys par exemple).....

  13. #10
    samadou

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    les caractéristiques
    -d'entomophilie (pollinisation par des insectes à opposer à l'anémophilie, pollinisation par le vent) qui passe par une adaptation morphologique (forme des pétales notamment la piste d'atterrissage pour insectes ou même l'"imitation " de la femelle d'une espèce particulière, ce qui attire les mâles) et physiologique (émission de molécules odoriférantes ou proches de phéromones sexuelles des insectes),
    -de monocotylédone,
    -d'ovaire infère,
    -d'allopolinisation (pollinisation par un autre plan d'ou brassage génétique) obligatoire grâce au rostre qui cache les stigmates fertiles (d'ou la pollinisation à la main, découverte par un esclave sur l'orchidée qui produit la vanille et pratiquée depuis c'est pourquoi ces plantes coûtent cher) ,
    -d'adaptation au milieu aérien (elles n'ont pas besoin d'un substrat riche en eau et minéraux comme les autres plantes) ,
    toutes ces caractéristiques font dire aux biologistes que les orchidées sont un très bel exemple d'adaptation au milieu aérien...

  14. #11
    benji.

    Re : végétaux évolués! les orchidées

    je vous remerci tous pour toutes vos réponses et pardon pour toutes les fautes orthogarphe .
    cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les Vegetaux
    Par MELISAB dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 22h10
  2. Azote chez les végétaux
    Par mikana dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 20h30
  3. [identification] Orchidées
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 08h38
  4. les pigments végétaux
    Par dorelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 16h31
  5. végétaux et/ou protistes : les algues?????
    Par sophiedegrenoble dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 13h51