Bonsoir tout le monde,
Mon professeur de sciences nous a donné un exercice parlant de la réplication de l'ADN chez les bactéries et les humains.
Malheureusement je "sèche" sur quelques questions :
La réplication de l'ADN est très rapide chez les bactéries : 500 à plusieurs milliers de paires de bases (pb) par seconde. Or le chromosome d'une bactérie (Escherichia coli) contient 4.10^6 pb. On a pû montrer, par ailleurs, que chez les mammifères, la réplication de l'ADN est plus lente : 50pb/seconde.
1) Calculez le temps approximatif nécessaire à la réplication du chromosome bactérien.
Ma réponse : 4.10^6 pb = 4 000 000pb
Comme la consigne dit "500 à plusieurs milliers", je suis bloqué vu que je voulais divisé par le nombre de pb/seconde.
2) Calculez le temps théoriquement nécessaire à la réplication d'un grand chromosome humain (le n°1) dont la longueur de l'ADN (déroulé) est égale à 8cm. (Distance entre deux paires de bases successives : 0.34nm)
Ma réponse :
8 cm= 8.10^-2 m
3,4 A= 3,4.10^-10 m
(8.10^-2/3.4.10^-10)
Puis je multiplie par 50pb, mais cela me donne un résultat assez étrange...
3) On a pu cependant déterminer que la durée réelle de la phase S pour une cellule humaine est égale 6 heures.
Montrez que ce résultat est incompatible avec celui obtenu dans la question 2, si on admet que la réplication d'une molécule d'ADN commence à un bout et de termine ou bout du chromosome.
Je ne peux pas encore y répondre
Merci pour les éventuelles réponses
-----