Nombre de chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre de chromosomes



  1. #1
    zaqiel

    Nombre de chromosomes


    ------

    Bonjour à tous,
    L'homme possède 23 paires de chromosomes, ce nombre est dit-on propre à l'espèce humaine et que chaque espèce a le sien. Mais dans ce cas, vu le nombre d'animaux qui existent, certains devraient avoir des milliers de paires, ou bien peut-on avoir le même nombre avec une différenciation par d'autres voies que le simple nombre de chromosomes?

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Nombre de chromosomes

    Salut!
    Tout à fait...le nombre de chromosomes est spécifique de l'espèce mais ne fait pas tout...et plusieurs espèces peuvent avoir lemême nombre de chromosomes, cela ne veut pas dire qu'elles possèdent les même gènes et encoremoins les mêmes allèles...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    zaqiel

    Re : Nombre de chromosomes

    Cette idée que l'on véhicule est donc fausse car très souvent on dit simplement que l'homme en possède 23 paires comme si c'était un exclusivité. Dans ce cas quelles sont les espèces qui possèdent le même nombre de chromosomes que l'hommes? Existe-t-il un site où l'on pourrait trouver ce genre d'information. Si ce n'est pas le cas ce serait intéressant de regrouper les espèces les plus connues qui ont ce genre de caractéristique en commun.

  4. #4
    Vinc

    Re : Nombre de chromosomes

    Je ne sais pas quelles autres espèces ont 23 paires de chromosomes mais par contre la majorité des grands singes sont tous à 2n=48, le cobaye et le pigeon ont tous les deux 2n=16 et certaines espèces comme la fougère possèdent 1200 chromosomes....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9b6b5a8

    Re : Nombre de chromosomes

    Après une rapide recherche (wikipedia) (donc non exhaustive), je n'ai pas trouvé d'espèce, autre que l'homme, ayant 46 chromosomes.
    De plus, je ne voit pas trop l'intérêt de classer les espèces selon leur nombre de chromosomes (peux tu préciser ton idée?)

  7. #6
    zaqiel

    Re : Nombre de chromosomes

    Mon idée n'était pas de les classer selon le nombre de chromosomes, mais c'était uniquement par curiosité, pour faire des comparaisons, ça pourrait être assez amusant, ça n'aurait qu'un aspect ludique sans plus.

  8. #7
    zaqiel

    Talking Re : Nombre de chromosomes

    J'ai trouvé une espèce qui contient 23 paires de chromosomes, il s'agit du ouistiti à toupet blanc. Sans vouloir choquer personne, ça nous éloigne pas trop de nos origines...

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Nombre de chromosomes

    Si on tape (gazelle chromosomes) ou avec tout autre animal, on finit apr trouver des réponses sous google.

    Même si on ne tombe pas forcément sur des sites de référence, ça permet de débrousailler avec pas mal d'animaux...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
  2. [Evolution] Nombre de chromosomes
    Par Aroll dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 09h51
  3. [Génétique] nombre de chromosomes
    Par invite5ef0a187 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 13h40
  4. Deux chromosomes Y
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2006, 16h45
  5. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...