Rôles du calcium dans les tissus??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rôles du calcium dans les tissus??



  1. #1
    invite57ed7cde

    Question Rôles du calcium dans les tissus??


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà j'ai une petite question de physio à traiter, qui est la suivante:

    "Citez les tissus où le calcium joue un rôle essentiel. Montrez que dans l'un des tissus il est régulateur et dans l'autre structural."

    Moi je n'ai en tête qu'un seul type de tissu: le musculaire. Le calcium est en effet indispensable à la contraction musculaire et joue -dans ce cas- un rôle de régulateur: sous l'influx nerveux, Ca2+ quitte les cavités du reticulum pour se fixer sur la troponine et permettre la formation de ponts entre la myosine et l'actine. Il y a alors contraction, qui, sans la molecule calcique, serait impossible!

    Je pense que la première partie de ma réponse est correcte (vous pouvez me donner votre avis ), mais je ne sais pas dans quel(s) tissu(s) le calcium aurait un rôle structural...

    Auriez-vous une petite idée, ou une suggestion à me faire?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea017354d

    Re : Rôles du calcium dans les tissus??

    peut etre dans les os ( cuticule des crustacés, coquille des molusques)

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : Rôles du calcium dans les tissus??


  4. #4
    zombiedupont

    Re : Rôles du calcium dans les tissus??

    Salut à tous,

    il ya un point intéressant auquel on ne pense pas tout le temps. Celui de LA PLASTICITE NEURONALE. En effet c'est grâce au Ca , en particulier, que l'on peut engranger des infos dans notre mémoire. Pour faire simple, au moment de la mise en mémoire il y a un gros afflux de Ca dans le neurone qui permet de le "sculpter". Ainsi certains neurones seront à la disposition de telle information. C'est plasticité est un phénomène très efficace, c'est pour cela qu'on arrive à retenir nos cours etc... mais pas éternel... et oui à un moment donné les souvenirs s'effacent.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a651650

    Re : Rôles du calcium dans les tissus??

    bonjour,

    "rôle structural du Ca2+":

    exemple de la barrière intestinale.
    cette barrière "étanche" (et par étanche, je veux dire qu'elle sépare de façon physique le corps du milieu extérieur (lumière intestinale) grâce à l'existence de jonction serrée et autres desmosomes entre les entérocytes.

    or si on enlève le calcium, ces jonctions se relachent et on observe une augmentation de la perméabilité de l'épithélium.

  7. #6
    invite3f9969d8

    Arrow Re : Rôles du calcium dans les tissus??

    Le calcium a un rôle structural dans les tissus osseux! Le squelette contient 99% du calcium contenu dans l'organisme! Voilà!
    Dernière modification par Vinc ; 09/01/2007 à 15h49.

Discussions similaires

  1. les roles parentaux?
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 16h24
  2. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
  3. Rôles Des Pigments Dans Les Plantes
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 17h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...