Tissus satin / Tissus taffeta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tissus satin / Tissus taffeta



  1. #1
    invitea633795c

    Question Tissus satin / Tissus taffeta


    ------

    Bonjour.
    Pourriez vous me donner un définition mécanique, courte (mais précise) sur ces deux tissus et de leurs utilisations ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : Tissus satin / Tissus taffeta

    Bonjour,

    On les utilise en couture et dans la fabrication des materiaux composites.

    Pour le reste... Google is your friend !

  3. #3
    invitee6ea268a

    Re : Tissus satin / Tissus taffeta

    Salut,
    Dis moi mon petit Jecario, aurais-tu dejà oublié tes cours de materaiux composites??

    Il s'agit effectivement de tissu utilisé dans la fabrication d'armure en composites (ça tu devais le savoir). La seule difference entre les deux est la maniere dont ils sont tréssés.
    Tout d'abord, on defini deux sens dans une armure:
    - le sens chaine qui correspond à la longueur
    - le sens trame qui correspond à la largeur.

    Il me semble que le taffeta entrecroise tous les fil (sens trame et chaine en general à 90°). On obtient qqchose d'uniforme mais les fibres sont tres "tordues" donc on a pas une resistance mécanique maximale.

    "L'armure Satin n'entrecroise pas tous les fils de chaînes par les fils de trame. Il éxiste plusieures armures satin définies chacune d'elles par un numéro. Par exemple, pour un satin de 8 tel que le dessin proposé, le fil de trame n'entrecroise qu'un fil de chaîne sur huit. Le tissu ainsi fabriqué est trés déformable ; les points de croisement étant moins nombreux, la déformation des fils due aux croisements est moins importante d'où moins de cisaillement et de meilleures performances en traction et en flexion".

    De plus, pour des applications où les pieces sont bombées, il faut aussi une armure dont les fibres sont relativement droites.

    Voilà, j'espere que ca t'as aidé un peu, je peux t'en dire d'avantage demain si tu veux...

  4. #4
    jecario

    Re : Tissus satin / Tissus taffeta

    Bonjour,

    Mes cours de composites ne sont pas si loin que je les aie oublies.
    On est simplement toujours mieux servi quand on s'est penche sur le sujet auparavant.

    La definition mecanique est simple si on considere seulement l'enchevetrement des tissus. Exemple : http://metiers.free.fr/dcanuts/canutsl.html.

    Un peu plus technique : http://www.sfcomposites.com/produit/fibre/fibre.html

    Google is your friend...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Tissus Adipeux
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 16h24
  2. [Biologie végétale] les tissus
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 17h47
  3. Vitesse d'aimantation des différents tissus
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 18h42
  4. coupes de tiges, de racines et tissus
    Par invitef214d0a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 12h03
  5. Recyclage de batteries, tissus, huiles
    Par Barbarix2007 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2006, 10h09