Recyclage de batteries, tissus, huiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recyclage de batteries, tissus, huiles



  1. #1
    Barbarix2007

    Recyclage de batteries, tissus, huiles


    ------

    Et ben voilà, pour le cours de Bio, je dois faire un travail de +-12 pages sur le recyclage des Batteries, tissus et huiles.
    ===> Le problèmes est que je ne trouve pas d'infos concernant le recyclage d'huiles mais encore moins des TISSUS.
    Est-ce que qqn pourrait svp nous donner des références de livre ou bien de sites Internet pour nous aider ds le taf?

    Merci d'avance pour votre aide (à noter que je suis en Terminales Sciences et que donc les infos ne doivent pas être tp nulles.)

    Sur ce, @+

    -----

  2. #2
    bibice

    Re : Recyclage de batteries, tissus, huiles

    Recyclage des tissus?

    Il faudrait trouver des données sur les quantités gérées par des organismes genre secours populaire ou croix rouge, meme si je ne suis pas sur qu'on appelle ça du recyclage.

    Je dois bien avoué que je n'ai jamais entendu parler de filieres de recyclage des tissus...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #3
    Quisit

    Re : Recyclage de batteries, tissus, huiles

    les tissus sont recyclés dans les grands centres de recyclages ET via les bornes de la croix rouge (et autres bornes armée du salut etc...)

    il faut savoir que ces tissus ne vont pas rhabiller les pauvres dans leur grande majorité, et c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à y déposer même des tissus déchirés

    tout ces dissus sont déchiquetés, ils partent majoritairement dans des usines à fabrication de feutre, presque tels-quels, compactés.

    ces feutres compactés bruts sont dans les planchers de nos voitures, et compactés + résines dans les planches de bords, et les plaques de hayons.

    soulevez vos plaques de hayons ou vos moquettes de voitures, vous verrez les fibres de toutes les couleurs et même des bouts de vêtement entiers.

    c'est à la fois structurant (si résine) et insonorisant, pour autant très léger.

    il doit y avoir d'autres débouchés, mais moins interessants

    j'espère que je t'ai aidé concernant les tissus

    pour les huiles et batteries, beaucoup de ressources sur le net, essaye Google et "JDE, le journal de l'environnement", section dechets industriels

  4. #4
    bibice

    Re : Recyclage de batteries, tissus, huiles

    Et bien, j'aurais appris quelque chose moi aussi aujourd'hui...

    Merci Quisit
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barbarix2007

    Re : Recyclage de batteries, tissus, huiles

    Un grand merci pour votre aide à tous. Grâce à ça je sais par où commencer et trouver un fil conducteur.
    Merci

  7. #6
    invite8cbf6732

    Question Re : Recyclage de batteries, tissus, huiles

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    les tissus sont recyclés dans les grands centres de recyclages ET via les bornes de la croix rouge (et autres bornes armée du salut etc...)

    il faut savoir que ces tissus ne vont pas rhabiller les pauvres dans leur grande majorité, et c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à y déposer même des tissus déchirés

    tout ces dissus sont déchiquetés, ils partent majoritairement dans des usines à fabrication de feutre, presque tels-quels, compactés.

    ces feutres compactés bruts sont dans les planchers de nos voitures, et compactés + résines dans les planches de bords, et les plaques de hayons.

    soulevez vos plaques de hayons ou vos moquettes de voitures, vous verrez les fibres de toutes les couleurs et même des bouts de vêtement entiers.

    c'est à la fois structurant (si résine) et insonorisant, pour autant très léger.

    il doit y avoir d'autres débouchés, mais moins interessants

    j'espère que je t'ai aidé concernant les tissus

    pour les huiles et batteries, beaucoup de ressources sur le net, essaye Google et "JDE, le journal de l'environnement", section dechets industriels

    Très interessant,
    Justement en tant que maman, je me demandais si je pouvais déposer des vêtements plus "mettables" (avec des tâches indélébilles ou déchirés), et contrairement à ce qu'indique le message précédent, les bornes de récupération précisent : NE PAS DEPOSER D'ARTICLE SALE, CHIFFONS ETC... (vérifié sur wwf et les missionnaires du coeur) quant à la croix rouge c'est pire ! NE PAS DEPOSER D'ARTICLE DEMODÉ...

  8. #7
    Cécile

    Re : Recyclage de batteries, tissus, huiles

    Le problème, c'est que la filière de réutilisation/recyclage des tissus va mal. En cause : de plus en plus de vêtements non réutilisables, donc recyclés en chiffons. Or, il y a trop de chiffons par rapport à la demande. En plus, comme il existe des vêtements neufs peu chers (fabriqués en Chine), le vieux ne fait plus recette. Emmaüs voudrait que soit instauré une petite taxe sur les vêtements neufs pour soutenir la filière de recyclage des tissus (regarder sur google avec les mots clé "taxe emmaüs".
    Bref, je ne suis pas sûre que mettre des vêtements déchirés ou très tâchés soit une bonne idée. C'est du boulot de tri en plus pour les associations comme Emmaüs, pour un revenu dérisoire.

Discussions similaires

  1. [Divers] Tissus Adipeux
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 15h24
  2. [Biologie végétale] les tissus
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 16h47
  3. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
  4. coupes de tiges, de racines et tissus
    Par invitef214d0a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 11h03
  5. Rôles du calcium dans les tissus??
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2007, 15h29