[Evolution] Nombre de chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Nombre de chromosomes



  1. #1
    Aroll

    Nombre de chromosomes


    ------

    Bonjour,
    Nous avons 23 paires de chromosomes, les singes en ont, si je ne me trompe, 24 paires; sait-on combien en avaient l'ancêtre commun? et sait-on comment se fait la réduction ou l'augmentation du nombre de chromosomes lors d'un changement d'espèce?
    Une question supplémentaire, si vous le voulez bien: sait-on si les néanderthaliens étaient "croisables" avec nous?
    Amicalement Alain.

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Nombre de chromosomes

    "un changement d'espèce"? Tu veux dire une spéciation (l'apparition d'une nouvelle espèces)
    Le nombre de chromosome n'a aucun rapport avec ça, deux espèces très proche peuvent avoir le même nombre, plus, ou moins de chromosome. Ce sont les variations des gènes qui comptes.

    Il me semble que l'homme de néandertale ne se soit pas hybridé avec l'homo sapiens car des généticiens on trouvé plus de point commun génétiques entre nous et le chimpanzé qu'entre nous et le néandertalien. (info à vérifier!)

  3. #3
    invite0c637595

    Re : Nombre de chromosomes

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,
    Nous avons 23 paires de chromosomes, les singes en ont, si je ne me trompe, 24 paires; sait-on combien en avaient l'ancêtre commun? et sait-on comment se fait la réduction ou l'augmentation du nombre de chromosomes lors d'un changement d'espèce?
    Une question supplémentaire, si vous le voulez bien: sait-on si les néanderthaliens étaient "croisables" avec nous?
    Amicalement Alain.
    l'hypothèse généralement admise est celle d'ancêtre commun a 24 paires de chromosomes il semble en effet que le chromosome 2 chez l'homme résulte de la fusion de deux types de chromosome 2 chez le chimpanzé.

  4. #4
    invite0c637595

    Re : Nombre de chromosomes

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,
    Une question supplémentaire, si vous le voulez bien: sait-on si les néanderthaliens étaient "croisables" avec nous?
    Amicalement Alain.
    les données moléculaires suggèrent que sapiens et néandertalensis sont deux espèces distinctes.
    les échanges culturels sont maintenant admis et prouvé, quant à la reproduction entre les deux espèces aucune donnée (fossiles, ADN )ne semble le comfirmer mais cela ne l'exclue pas pour autant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Nombre de chromosomes

    Bonsoir,
    la réduction ou l'augmentation du nombre est le résultat de remaniements des molécules d'ADN. Il existe des délétions des translocations des duplications ect..C'est vraisembablement deux chromosomes qui se sont acollés à deux autres qui fait qu'on est une paire en moins(ça peut arriver sans forcément changer l'info génétique ou très peu) D'autres remaniements peuvent modifier considérablement l'infogén et ça c'est important. Mikka a raison, c'est les gènes(info génétique) qui sont importants. Les chromosomes sont juste de la condensation de molécules d'adn qui sont le support de ces gènes.. Le nombre de chromosomes ne veut rien dire. A savoir une poule en a plus que nous par exemple.. Pour la question supplémentaire je ne sais pas..
    Bonne soirée,

  7. #6
    Aroll

    Re : Nombre de chromosomes

    Bonjour,
    vos réponses sont intéressantes, et je vous en remercie; mais j'aurais aimé en savoir plus.
    La fusion de deux chromosomes donne-t-elle un "grand" chromosome, ou y a-t-il "perte" de certaines séquences pour ne pas dépasser une taille maximum?
    Existe-t-il des espèce différentes ayant strictement le même nombre de chromosomes, si oui lesquelles, par exemple?

    l'hypothèse généralement admise est celle d'ancêtre commun a 24 paires de chromosomes il semble en effet que le chromosome 2 chez l'homme résulte de la fusion de deux types de chromosome 2 chez le chimpanzé.
    Est-ce aussi parce que la diminution du nombre de chromosomes (par fusion) est plus probable que l'augmentation?
    Connaît-on des cas d'augmentation?
    Merci d'avance pour les réponses.
    Amicalement Alain

  8. #7
    fenkys

    Re : Nombre de chromosomes

    Tous les cas sont possibles en fait. Même chez l'homme, tu peux avoir des remaniement chromosomiques important, des bouts qui se détachent d'un côté pour se refixer ailleurs.


    Toutefois je ne suis pas d'accord avec mes collègues qui disent que cela n'a aucune importance. Ces modifications peuvent pertuber l'expression de gènes et le mutant sera différent de ces parents. Il n'en reste que cette effet - et là je suis d'accord avec eux - est relativement minime sinon le premier "humain" à avoir 46 (ou 47 ?) chromosomes n'aurait pas pu se reproduire avec ses compagnons en ayant toujours 48.

  9. #8
    Aroll

    Re : Nombre de chromosomes

    Bonjour,
    Merci pour les réponses déjà apportées, mais quelqu'un pourrait-il répondre à celle-ci:
    Existe-t-il des espèce différentes ayant strictement le même nombre de chromosomes, si oui lesquelles, par exemple?
    pour laquelle je n'ai pas encore eu de réponse, d'avance merci.

    Il n'en reste que cette effet - et là je suis d'accord avec eux - est relativement minime sinon le premier "humain" à avoir 46 (ou 47 ?) chromosomes n'aurait pas pu se reproduire avec ses compagnons en ayant toujours 48.
    Est-il confirmé qu'une reproduction est possible avec un nombre de chromosome différents chez chacun des parents, et dans ce cas que devient le chromosome sans "partenaire"?

    Amicalement, Alain

  10. #9
    aquilegia

    Re : Nombre de chromosomes

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Existe-t-il des espèce différentes ayant strictement le même nombre de chromosomes, si oui lesquelles, par exemple?
    Bonjour,
    bein sûr qu'il en existe... Il existe des millions d'espèces vivantes, et le nombre maximum de chromosomes est d'environ 1200 chez une fougère il me semble... donc ça fait des milliers d'espèces à avoir le même nombre de chromosomes.


    Quelques chiffres :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromosome
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    Aroll

    Re : Nombre de chromosomes

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour le lien.
    bien sûr qu'il en existe... Il existe des millions d'espèces vivantes, et le nombre maximum de chromosomes est d'environ 1200 chez une fougère il me semble... donc ça fait des milliers d'espèces à avoir le même nombre de chromosomes.
    Oui, bien sûr, c'est évident, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire: est-il possible d'avoir deux espèces différentes dont les chromosomes sont identiques du point de vue nombre, taille, nombres de gènes par chromosome, etc.., ou si vous préférez: peut-on créer une nouvelle espèce en changeant uniquement la place et la fonction de quelques gènes?
    Amicalement, Alain.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Nombre de chromosomes

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    peut-on créer une nouvelle espèce en changeant uniquement la place et la fonction de quelques gènes?
    Il suffit de "changer" la forme des appareils génitaux males et femelles pour les rendre incompatibles avec l'espèce "de base".
    Il me semble me souvenir d'une espèce dont la forme des sexes masculins et féminins se "tire-bouchonnent" de plus en plus. Si l'on isole leur population en deux parties, il y a des chances d'avoir "presque" la même espèce (d'un point de vue génétique) mais qui forment deux espèces séparées...

  13. #12
    aquilegia

    Re : Nombre de chromosomes

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    peut-on créer une nouvelle espèce en changeant uniquement la place et la fonction de quelques gènes?
    Amicalement, Alain.
    Bonjour,
    la place, je ne pense pas, bien qu'il faille que les éléments de régulation du gène déplacé, les régions flanquantes, l'aient suivi, sinon, son expression étant modifiée, le phénotype le sera aussi.

    Maintenant, il existe des espèces qui ne diffèrent que de quelques gènes, déterminant un ou plusieurs éléments importants de la reproduction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    Aroll

    Re : Nombre de chromosomes

    Bonjour
    Merci pour tout, à +
    Amicalement Alain.

  15. #14
    fenkys

    Re : Nombre de chromosomes

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Est-il confirmé qu'une reproduction est possible avec un nombre de chromosome différents chez chacun des parents, et dans ce cas que devient le chromosome sans "partenaire"?

    Amicalement, Alain
    Il y a un cas chez l'espèce humaine : la trisomie 21, ou les parents produisent une moitié de leurs gametes avec un chromosome 21 en trop. Il n'y a aucune conséquence si ce n'est de transmettre la maladie à la moitié des descendants.

    Au moment de la méiose, le chromosome en trop ne s'apparie avec aucun autre, mais cela ne l'empeche pas de migrer correctement lors des mitoses équationnelles et réductionnelles. Je crois aussi avoir lu des exemple ou les trois chromosomes homologues s'apparient, formant un triplet au lieu d'un doublet.


    LD

  16. #15
    Aroll

    Re : Nombre de chromosomes

    Bonjour,
    Il y a un cas chez l'espèce humaine : la trisomie 21, ou les parents produisent une moitié de leurs gamètes avec un chromosome 21 en trop. Il n'y a aucune conséquence si ce n'est de transmettre la maladie à la moitié des descendants.

    Au moment de la méiose, le chromosome en trop ne s'apparie avec aucun autre, mais cela ne l'empêche pas de migrer correctement lors des mitoses équationnelles et réductionnelles. Je crois aussi avoir lu des exemple ou les trois chromosomes homologues s'apparient, formant un triplet au lieu d'un doublet.
    Oui mais le trisomique lui-même est infertile non?
    Amicalement, Alain.

  17. #16
    invite215a71a1

    Re : Nombre de chromosomes

    non non point du tout, et si la loterie le veut bien, il a une chance sur 2 d'avoir un enfant normal

  18. #17
    Aroll

    Re : Nombre de chromosomes

    Bonjour,
    Eh bien, merci pour tout, et à+
    Amicalement, Alain.

  19. #18
    ntertner

    Re : Nombre de chromosomes

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Il y a un cas chez l'espèce humaine : la trisomie 21, ou les parents produisent une moitié de leurs gametes avec un chromosome 21 en trop. Il n'y a aucune conséquence si ce n'est de transmettre la maladie à la moitié des descendants.

    LD
    En fait, dans le cas des trisomies complètes (trisomie 21 ou autres), le parent "fautif" ne produit pas la moitié de ses gamètes avec un chromosome 21 supplémentaire. Il s'agit vraiment d'une erreur de migration lors de l'anaphase de la méiose I. Les 2 chromosomes 21 se dirigent vers la même cellule fille.

    Par contre, une personne trisomique voit effectivement la moitié de ses gamètes être normaux, alors que la 2e moitié aurait 24 chromosomes plutot que 23.

    Bien à vous,

Discussions similaires

  1. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
  2. [Génétique] nombre de chromosomes
    Par invite5ef0a187 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 13h40
  3. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 15h10
  4. Deux chromosomes Y
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2006, 16h45
  5. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...