Une espèce étant un ensemble d'individus pouvant se reproduire entre eux et engendrer une descendance féconde, peut-on imaginer que les hommes et femmes actuellement stériles (ne pouvant donc pas se reproduire avec les autres humains) sont en fait les premiers représentants d'une nouvelle espèce d'Homo qui se séparerait d'Homo sapiens ?
Vous me direz, s'ils ne peuvent pas avoir d'enfants ils ne risquent pas d'être au départ d'une nouvelle espèce ! Mais peut-être que deux personnes stériles avec Homo sapiens peuvent être fécondent entre elles ?
Le fait est qu'il existe de nos jours beaucoup d'espèces différentes sur Terre et qu'elle se sont forcement différenciées d'une autre à un moment donné et qu'elle ont fini par être infécondes avec leur espèce de base. La question étant de savoir à quelle moment les Hommes ne seront plus des Hommes, mais une autre espèce ?
p.s. Bien sûr je ne parle ici que de la stérilité a priori inexpliquée (s'il en est) et pas de celle qui s'explique par exemple par une hystérectomie ou autre.
-----