[Evolution] La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?



  1. #1
    invite08182146

    Lightbulb La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?


    ------

    Une espèce étant un ensemble d'individus pouvant se reproduire entre eux et engendrer une descendance féconde, peut-on imaginer que les hommes et femmes actuellement stériles (ne pouvant donc pas se reproduire avec les autres humains) sont en fait les premiers représentants d'une nouvelle espèce d'Homo qui se séparerait d'Homo sapiens ?
    Vous me direz, s'ils ne peuvent pas avoir d'enfants ils ne risquent pas d'être au départ d'une nouvelle espèce ! Mais peut-être que deux personnes stériles avec Homo sapiens peuvent être fécondent entre elles ?

    Le fait est qu'il existe de nos jours beaucoup d'espèces différentes sur Terre et qu'elle se sont forcement différenciées d'une autre à un moment donné et qu'elle ont fini par être infécondes avec leur espèce de base. La question étant de savoir à quelle moment les Hommes ne seront plus des Hommes, mais une autre espèce ?

    p.s. Bien sûr je ne parle ici que de la stérilité a priori inexpliquée (s'il en est) et pas de celle qui s'explique par exemple par une hystérectomie ou autre.

    -----

  2. #2
    invite7e155abd

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Waahhh la question existentielle a 3h00 du matin ... Pas mal !!!

    Bon pour ce qui est de l'évolution je laisserai les spécialistes en phylogénie répondre, bien qu'il me semble que quand deux espèces évoluent et ne peuvent se reproduire ensemble , c'est souvent dut aux nombres de chromosomes , et que je sache les personnes n'arrivant pas a avoir d'enfant , on tout de mêmes des gamètes (n) porteurs de 23 chromosomes, donc pas une évolution.N'étant pas sur de moi attend une confirmation.

    Pour la stérilité , c'est souvent dut au fait que les taux de fécondité son trop bas ( motilité des spermatozoïdes , environnement utérin inapte ...) et il arrive souvent que les deux personnes du couples aient un problème de stérilité respectifs qui n'arriverait pas si ils étaient avec quelqu'un d'autre.Bref a mon avis la stérilité n'a rien a voir avec l'évolution mais peut être existe-t'il des cas biens précis où la question se pose .... !!!

  3. #3
    kamor

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Une évolution est conservé quand elle apporte un avantage.
    Quel avantage pour la survie de notre espèce pourrait représenter la stérilité de celle ci ?

  4. #4
    zarash

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Citation Envoyé par Doskoi Voir le message
    p.s. Bien sûr je ne parle ici que de la stérilité a priori inexpliquée (s'il en est) et pas de celle qui s'explique par exemple par une hystérectomie ou autre.
    Des cas de sterilite inexpliques je me demande s'il y a en aussi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Une évolution est conservé quand elle apporte un avantage.
    Quel avantage pour la survie de notre espèce pourrait représenter la stérilité de celle ci ?
    Hello;
    Entièrement d'accord avec vous, je voudrai aussi ajouter que les etres humains devenaient de moins en moins fertile à cause de la pollution, comme par exemple,j'ai récemment entendu dire que la consommation d'aliment emballé avec du plastique qui contient des dérivés d'oestrogène entrainait un déreglement hormonale...
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Des cas de sterilite inexpliques je me demande s'il y a en aussi?
    A peu près un cas sur deux...dans l'état actuel des connaissances.

    j'ai récemment entendu dire que la consommation d'aliment emballé avec du plastique qui contient des dérivés d'oestrogène entrainait un déreglement hormonale...
    C'est tout le problème des perturbateurs endocriniens...
    http://lesrapports.ladocumentationfr...00234/0000.pdf

  8. #7
    invite7249a892

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Merciiii mh34, cet article est super intéressant.
    Très bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite50328aa4

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    et bien je penses que cette question n'a pas lieu d'être, pas d'un point de vu biologique en tout cas, car l'évolution est souvent l'adaptation de l'espèce a son milieu ou aux nouvelles conditions de vie cela par mutation(s) qui arrivent sur plusieurs générations pour que finalement l'être puisse assurer sa survie, c'est vrais que cela peut aboutir sur une nouvelle espèce voir même sur un nouveau genre mais on en est vraiment pas là dans ta question mon cher, car dans ce cas la stérilité n'est pas due a l'adaptation de l'être et ce n'est non plus pas un moyen de permettre la continuité de l'espèce a travers les générations !
    Mais je trouve cette question très intéressante car le débat pourrait nous amener à nous poser d'avantage de question sur ce fait.

  10. #9
    zarash

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Si la sterilite constituait une evolution pour permettre a l'homme de s'adapter , cela sous-entend aussi qu'on devrait avoir une augmentation de ces cas de sterilite . Parceque dans l'evolution seuls les meilleurs survivent.
    Aussi si cette evolution aboutissait a une nouvelle espece alors ces steriles ne seraient pas feconds avec l'homme mais interfeconds entre eux.

  11. #10
    invite08182146

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous :p
    D'abord je n'ai pas dit que la stérilité était un nouveau caractère qui donnerait un avantage, mais plutôt un symptôme de plusieurs autres mutations (qui elles donneraient sûrement des avantages) qui ferait qu'une personne avec ces évolutions serait trop différente d'un Homo sapiens pour être fécond avec ce dernier (mais pas avec une autre personne ayant eu les mêmes mutations !).
    De plus, à vous lire on dirait qu'une espèce ne peut pas se séparer en deux branches distinctes (et être inter-stérile), pourtant le nombre d'espèces présentes sur Terre (toutes issues du LUCA) devrait nous convaincre du contraire.
    Il doit donc bien y avoir un moment où la séparation se fait, non ? Ou peut-être que la seule façon que cette séparation se fasse est qu'une poignée d'individus se retrouve isolée du reste de l'espèce et évolue de son côté pour finir par se différencier. Si bien qu'aujourd'hui il serait difficile que l'humanité se divise, les transports étant tellement développés que plus personne ne peut vraiment évoluer dans son coin en cachette :p

    Sinon je pense que vous faites une erreur en ce qui concerne la baisse de fertilité moderne. L'évolution se fait au hasard et seuls les caractères qui ne présentent pas de désavantages perdurent. La baisse de fertilité n'étant plus un problème majeur (avec toutes les techniques médicales pour procréer quand même), les personnes atteintes de mutations faisant baisser leur fertilité (et ce totalement au hasard) pourront quand même se reproduire et donc répandre ce nouveau caractère, d'où une baisse générale.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : La stérilité est-elle le symptôme d'une évolution ?

    J'ai quelques remarque sur le vocabulaire du topic :

    - la fécondité : c'est au choix le taux de reproduction réussie (naissance) par individus reproduit (père ou mère), ou la capacité avérée à se reproduire (au moins une naissance).

    - la fertilité : c'est le potentiel reproductif d'un individus.

    - la stérilité : c'est l'absence de potentiel reproductif d'un individus.


    Quant aux plastiques, ils ne contiennent pas d'oestrogène -- vu le prix que ça coûte à produire, ce serait bizarre et ça triplerait le prix de nos aliments

    En revanche, il contiennent souvent des phtalates -- des substances chimiques ayant pour effet d'assouplir le plastique. En effet, originellement le plastique devient cassant à froid. Les plastiques qui vieillissent perdent une partie de ces phtalates et prennent un aspect croûteux. On en trouvent à peu près partout, de l'emballage à viande aux prothèses chirurgicales en passant par les tétines à biberons.

    La plupart des gens, s'il se font dosés, présenteront un "bruit de fond" issus de tous ces objets que nous côtoyons de près ou de loin, directement ou indirectement.

    L'effet pervers, comme pour les ours polaires, s'exprime dans les désordre hormonaux -- sexuels entre autre. Mais ils ne sont pas les seuls touchés. Nos poissons de rivières ne sont pas victimes des hormones retrouvée dans le pipi de madame, car ces hormones sont majoritairement biodégradées par les bactéries de l'environnement va,t d'atteindre la moindre branchie. Chez les gastéropodes d'eau douce, cela donne des super-femelles dont les ovaires exposent sous la pression des ovules en surnombre (il suffit d'en élever dans une bouteille plastique).

    Parmi les symptômes humains, peut-être faudra-t-il mener des études : rapport entre les résultats sanguins de la mère lors de la grossesse et, chez ses descendants, l'augmentation du volume mammaire, la baisse de la fertilité masculine, la baisse de la longueur du pénis et de la distance anus-testicule... Autant de potentiels symptômes humains / mammifère de féminisation de population.

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle, elle est jolie, mais elle vien d'où ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2016, 20h34
  2. tesion aux borne d'une pile est-elle constante ?
    Par invite8f61ad2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h13
  3. elle est pourrie mais elle tourne
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2008, 09h59
  4. La machine à évolution est-elle tombée en panne ?
    Par invite8846c0b6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 59
    Dernier message: 22/04/2008, 23h04
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...