[Physiologie] Molécules informationnelles de l'hypoglycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Molécules informationnelles de l'hypoglycémie



  1. #1
    invite50328aa4

    Molécules informationnelles de l'hypoglycémie


    ------

    Salut !
    J’entame une étude sur les molécules informationnelles de l'hypoglycémie et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
    Si possible avoir un article sur le sujet avec le maximum d'information précisant les molécules les plus comme les moins connues, les nouvelles découvertes et les mécanismes biochimique entrant en jeu
    Si quelqu'un a déjà profondément étudié le sujet je serais heureux de partager une discussion avec lui, mais toute aide est la bienvenue !
    Merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Hello;
    Qu'est-ce-que vous entendait par "Molécules informationnelles de l'hypoglycémie"?!

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Bonsoir,

    Et bien, si j'ai bien compris l'intérêt serait de trouver d'autres molécules hormis le glucose, informant sur la glycémie et plus précisément un marqueur de l'hypoglycémie. J'imagine que celui-ci devrait-être encore plus précoce que la mesure de la glycémie sinon je ne vois pas trop l'intérêt...

    Mais bon, est-ce d'un point de vue pathologique? Comme par exemple, un défaut de cortisol peut être responsable d'une hypoglycémie ou certains médicaments (tramadol...) peuvent entraîner une hypoglycémie.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Ah ok, c'est ce que je me suis dit après coup, cela dit je ne voie pas trop l'interet de connaitres d'autres molécules pour palier au dosage du glucose!!
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64fbe576

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Tu peux également avoir une vue assez globale avec l'hémoglobine glyquée et la fructosamine.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Il me semblait que c'était juste pr l'hyperglycémie (hémoglobine glyquée, fructosamines), non?

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Oui effectivement, surtout pour l'hémoglobine glyquée elle est dosé pour détecter une hyperglycémie dans les cas de diabète.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Concernant l'hémoglobine glyquée, c'est plus pr la surveillance de l'équilibre glycémique des 2/3 derniers mois pr les diabétiques traités. En effet, pr détecter une hyperglycémie, on mesure la glycémie (éventuellement à plusieurs reprises).

  10. #9
    invite64fbe576

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Chez des non diabétiques, des hypoglycémies récurrentes peuvent être mises en évidence par des hémoglobines glyquées anormalement basses.

  11. #10
    invite50328aa4

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Salut tout le monde et merci pour vos nombreuses réflexions !
    Et bien le but de mon étude et en quelque sorte de dresser une liste de toute molécule rentrant d'une manière ou une autre dans la régulation de la glycémie que ça soit une hormone, enzyme ou quelconque autres molécules, puis de les étudier au cas par cas pour finalement aboutir sur quelque chose de concluant, un résultat ou autres récompense pour le petit effort

    ciao

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Donc de manière physiologique voir pathologique et non dû à des médicaments ou autres substances pouvant entraînées une dérégulation de la glycémie?

  13. #12
    invite50328aa4

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Donc de manière physiologique voir pathologique et non dû à des médicaments ou autres substances pouvant entraînées une dérégulation de la glycémie?
    exactement, c'est les molecules du "soi" normalement c'est des molecules bien connues sauf que j'ai simplement envie d'écouter et d'avoir l'avis des autres...

  14. #13
    invite50328aa4

    Re : Molécules informationnelles de l'hypoglycémie

    je voulais juste preciser au c'est des molecules informationelles c'est ça le plus important

Discussions similaires

  1. Molécules et C !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2009, 06h09
  2. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  3. Qu'est ce que l'hypoglycémie?
    Par Angel* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 22h16
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...