Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Herpétologue ou teuthologiste



  1. #1
    Galin

    Herpétologue ou teuthologiste


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en première année de licence science de la vie et j'envisage d'exercer la profession de teuthologue ou herpétologue (me suis pas encore décidé )

    Donc j'aurais aimé savoir quel serait le meilleur chemin pour pouvoir exercer ces métiers dans le professionnalisme

    Voilà j'espère en savoir un peu plus grâce à vous

    -----
    Neither enemi nor friend, I'm no hero, neither was neither will be....

  2. #2
    Julien-UPS

    Re : Herpétologue ou teuthologiste

    Ami du soir bonsoir,
    Alors que tu veuilles faire teuthologie ou herpétologie, ça ne dépend que de ta préférence, les études sont les mêmes : ces deux branches ne sont que des spécialisations du métier de zoologiste. (spécialisation que tu ne choisiras que dans très longtemps !!)
    Alors, moi, je rentre en L1 SVS mention Ecologie pour être zoologiste moi aussi, et je me suis tellement documenté sur le sujet que je pense pouvoir te répondre :

    Bon, comme tu le sais déjà, le cursus pour être zoologiste est un cursus fac de type LMD, y'a pas 50 000 solutions !
    Le nom des différentes voies d'orientation varient en fonction de la fac, dans la mienne, Université Toulouse III - Paul Sabatier, il faut commencer un parcours de L1 Sciences de la Vie et de la Santé mention Ecologie.
    Il faut ensuite choisir une mention Biologie Générale en fin du premier semestre.
    Au début de ta L2 (S3), tu te spécialises dans ce qu'on appelle chez moi : BOPE, Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes.
    Tu continues dans cette voie là, choisissant chaque semestre parmi les options qui jalonneront ton parcours, jusqu'à arriver en fin de semestre 5.
    Début semestre 6, tu choisis de te spécialiser en Biologie Animale, et tu termines ton cursus Licence.

    Vient ensuite le Master, on appelle cela un Master Recherche, pour le différencier du Master Professionnel qui comme son nom l'indique à pour but de t'envoyer directement dans la vie active avec un statut d'ingénieur.
    Tu commences donc tes 3 ans de MR, toujours mention Ecologie et là, tu as le choix entre plusieurs spécialisations en M2R dont la nomination dépend encore une fois de ta fac, chez moi on à :
    M2R biodiversité, écologie et évolution.
    M2R fonctionnement des écosystèmes et anthropisation.
    M2R biostatistiques et modélisation (déconseillé pour être zoologiste).
    Je te conseille le premier car on reste bien évidemment dans le domaine de l'écologie et de la biodiversité.
    Tu finis ton MR et tu entames ensuite un doctorat.
    Là, un début de spécialisation peut se faire quant au choix de ta thèse.
    Mais c'est surtout quand tu obtiens ton statut de Docteur en Zoologie, après la soutenance de ta thèse que tu pourras exercer en choisissant ton domaine de prédilection.

    Il faut savoir que la majorité (sinon tous) des zoologistes actuels cumulent aussi les postes d'enseignant-chercheur, car leurs recherches zoologiques sur le terrain les emmènent à exploiter des prélèvements, échantillons... dans leur labo et (après publication des résultats) à présenter leurs travaux de recherche à des étudiants (souvent en MR d'ailleurs !!!).

    J'espère que j'aurais pu t'aider.
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas, et surtout, penses à aller fouiller de fond en combles le site web de ta fac !

    Amitiés, Julien-UPS.

Sur le même thème :