Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cellules mortes



  1. #1
    ricbea0078

    Cellules mortes


    ------

    La mort cellulaire est normale, mais qu'arrive-t-il à ces cellules mortes? Par exemple les cellules de liège. Perdent-t-ils leurs organites? Si oui de quoi sont-elles composées lorsqu'elles sont mortes. Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.

    Richard

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kamor

    Re : Cellules mortes

    Si tu veux parler de l'apoptose, la membrane cellulaire est intacte, la cellule émet des signaux qui "attirent" les phagocytes, ne laissant ainsi rien derrière elles. Le phagocyte... ben phagocyte la cellule entière et termine le travail de dégradation.
    Tape apoptose sur un moteur de recherche, tu auras de bonnes réponses pour une vision de ce mécanisme très complexe car très important.

  4. #3
    Katie20012

    Re : Cellules mortes

    Hello;
    L'apoptose permet d'éliminer les cellules qui pourraient etre nuisibles, qui ne sont pas nécessaires ou qui ont effectué leur fonction.
    Dans de nombreux tissus, la mort cellulaire et la prolifération cellulaire sont très précisément équilibrées pour maintenir un nombre donné de types de cellules. Une rupture de cet équilibre peut etre à l'origine de maladies. L'apoptose permet de faire disparaitre les lymphocytes T qui pourraient réagir avec des antigènes du soi et induire des réponses auto-immunes.
    Cependant, c'est un phénomène biologique général qui ne concerne pas seulement le systèème immun. Il est sous le controle de facteurs de croissance, de cytokines, et d'oncogènes.
    Beaucoup de cellules en prolifération sont sujettes à l'apoptose: celles qui ne reçoivent pas le signal nécessaire pendant leur développement, ou au contraire les cellules qui reçoivent le signal d'apoptose.
    Souvent c'est le TNF avec le ligand Fas. Ce signal active la cascade de la caspase et de la désoxyribonucléase CAD (Caspase Activated DNase), dans la cellule et cette dernière décompose l'ADN de la cellule en fragments de 50 à 300 Kb, ce qui aboutit à la mort de la cellule et à la production de corpuscules plus petits (corps apoptotiques).
    L'apoptose n'est pas associée à l'inflammation, et est en relation avec la destruction propre de la cellule plutot qu'avec une dégénérescence.
    Les faits morphologiques de l'apoptose comportent la réduction de volume avec préservation de la morphologie des organites intracellulaires, un bourgeonnement de la membrane, une condensation et une marginalisation de la chromatine, une fragmentation de l'ADN, une invagination de la membrane, pour aboutir à une libération des corps apoptotiques.
    Dans ces corps apoptotiques, l'intégrité des organelles est d'abord maintenue. Les corps apoptotiques sont incorporés par les cellules voisines ou par des phagocytes.

    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  5. #4
    ricbea0078

    Re : Cellules mortes

    Merci beaucoup, ces informations ont m'ont bien éclairé

    Merci kamor et katie,
    Richard

  6. #5
    Katie20012

    Re : Cellules mortes

    Je vous en priiiiiiiiiiie, très bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Guillaume69

    Re : Cellules mortes

    Si tu veux parler de l'apoptose, la membrane cellulaire est intacte, la cellule émet des signaux qui "attirent" les phagocytes, ne laissant ainsi rien derrière elles.
    Quand kamor disait ça, il voulait dire qu'elle est intacte dans le sens où elle n'est pas lysée, à l'inverse de la nécrose.
    Mais les cellules apoptotiques subissent de très nombreux remaniements (en microscopie, on observe des espèces d'agglutinations de cellules très caractéristiques appelés corps apoptotiques) ; la membrane elle aussi change de caractéristique biochimique, notamment des lipides qui font des mouvements de flip et qui s'exposent côté extra-cellulaire, ce qui permet leur détection via des anticorps adéquats.

  9. Publicité
  10. #7
    kamor

    Re : Cellules mortes

    oui merci de la précision guillaume69, je voulais surtout signifier qu'elles ne perdaient pas leurs organites, ou du moins qu'ils ne sortaient pas de la celulle

  11. #8
    noir_ecaille

    Re : Cellules mortes

    Au fait, pourquoi "mort programmée" ?

    Merci d'avance

  12. #9
    kamor

    Re : Cellules mortes

    Tu veux parler de l'apoptose, pourquoi on dit mort programmée?
    c'est parce que leur mort suit un programme. Soit elles reçoivent un signal extérieur, soit elle déclenche "d'elle même" l'apoptose car elle se trouve dans un état qui serait dangereux pour l'organisme. A partir de ce moment, il se déclenche des cascades de signaux qui aboutissent à une suite d'étape se déroulant selon un ordre à peu près précis, pour aboutir à la neutralisation complète de cette cellule puis sa phagocytose.

  13. #10
    noir_ecaille

    Re : Cellules mortes

    Réponse tardive...

    Si j'ai bien compris, en gros et sans se perdre dans le détail, une cellule normale est programmée pour mourir. Seulement elle reçoit un signale qui interrompt ce programme. Tant qu'elle reçoit ce signale, la cellule perdure/vit. Dès l'interruption du signal, elle enclenche la suite du programme et meurt "proprement".

    J'ai bien tout suivi ?
    Si c'est le cas, est-ce qu'une cellule en apoptose peut interrompre sa mise à mort ?

    D'autre part, concernant le cancer, un des aspects est donc l'interruption permanente de ce programme létal. J'ai encore bon ?

  14. #11
    kamor

    Re : Cellules mortes

    Oui et non. Dans un organisme pluricellulaire eucaryote, la mort cellulaire est un mécanisme controlée pour ne pas nuire à l'ensemble, si c'est possible. Le relarguage dans le milieu extracellulaire des composants cellulaires pourraient créer de petits problèmes.
    Niveau signalisation si mes souvenirs sont bons, je crois que les deux mécanismes sont liés, il y a des inhibiteurs et des activateurs, suivant le signal qui déclenche l'apoptose. Je crois me souvenir que les signaux extérieurs sont effectivement du type inhibition alors que les internes (dégradation de l'ADN, télomère) sont plutôt de type effecteur

    Pour le cancer en effet c'est l'un des 3 mécanismes cellulaires affectés pour que le cancer se déclare. Dans le cas de l'apoptose, ce mécanisme est bloquée rendant les cellules immortelles.

  15. #12
    fabien.che

    Re : Cellules mortes

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    A partir de ce moment, il se déclenche des cascades de signaux qui aboutissent à une suite d'étape se déroulant selon un ordre à peu près précis.
    Je voudrais juste ajouter que lors de la nécrose également des cascades de signalisation sont enclenchées.

  16. Publicité
  17. #13
    noir_ecaille

    Re : Cellules mortes

    Je croyais qu'apoptose et nécrose désignaient deux morts différentes ?

  18. #14
    fabien.che

    Re : Cellules mortes

    Oui oui, tout à fait.

    Mais le déclenchement de cascade de signalisation n'est pas exclusivement réservé au processus apoptotique.

  19. #15
    kamor

    Re : Cellules mortes

    Et ce n'est peut être pas les mêmes cascades, fabien.che ?
    Je dois avouer que je connais plus l'apoptose car je l'avais étudié en cours. La nécrose, moins... élégante, avait été expliqué en 2 lignes. C'est vrai qu'en y réfléchissant 2 secondes, il semble logique que ce processus soit aussi un minimum controlé.
    Merci pour l'info fabien.che

  20. #16
    fabien.che

    Re : Cellules mortes

    Les voies de signalisation induites par la nécrose sont effectivement souvent passées sous silence, raison pour laquelle je tenais à faire cette remarque.

    Il ne s'agit effectivement pas des mêmes cascades. Pour la nécrose, il s'agit surtout d'une régulation de la PARP (Poly ADP-ribosyl polymerase), il me semble.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] cellules vivantes ou mortes ?
    Par Sessei dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 07h46
  2. Wallpaper - Feuilles mortes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 23h15
  3. 350 vaches mortes
    Par sankukai1972 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2009, 20h17
  4. Inquiétante prolifération des zones mortes dans l'océan mondial
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 21h57
  5. [Formation] Étude des langues mortes en archéologie
    Par Benjam dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2005, 10h10