Bonsoir,
J'avais une petite question qui me chiffonne, avec l'eugénisme peut-on avoir des individus avec les yeux de ces couleurs ?
Si la réponse est non, plus tard alors ?
-----
Bonsoir,
J'avais une petite question qui me chiffonne, avec l'eugénisme peut-on avoir des individus avec les yeux de ces couleurs ?
Si la réponse est non, plus tard alors ?
J'ai pas trop compris le rapport avec l'eugénisme. Tu ne peux sélectionner qu'un trait qui est déjà présent dans la population.
Oui. Et en croisant des individus qui présentent des caractéristiques similaires, on peut produire des lignées se rapprochant de plus en plus des critères que l'on désire.Tu ne peux sélectionner qu'un trait qui est déjà présent dans la population.
C'est ce que l'on fait avec les vaches par exemple
Il ne s'agit pas vraiment d'eugénisme, mais de croisements.
L'eugénisme n'est qu'une conséquence de tels croisements.
Maintenant, les couleurs des yeux que tu nous montre sont quand même "vachement" flash !
Sur les quatre couleurs proposées, seuls le vert et le violet sont un peu surprenants, les deux autres n'ont rien d'exceptionnel.
Et là, il s'agirait plutôt d'OGM...
En effet c'est un peu (bcp?) HS l'eugénisme dans cette question...
A priori avec des néomutations sur des millions d'années (ou comme l'a dit plus tôt mh34, dans le cas d'un OGM ^^), on pourrait arriver à de telles couleurs (pour les moins naturelles, les autres étant déjà dans la nature surtout pour le bleu)
De plus, je suis pas sûr que la couleur des yeux soit à caractère monogénique? Il serait donc très difficile de maintenir un phénotype précis (si celui-ci existait) même avec une sélection de type eugéniste...
Enfin donc bref... en tout cas ce qui est certain, c'est qu'il y a de nombreuses lentilles de contact qui te permettent un tel résultat =)...
Bonsoir,
Pour la petite histoire, en effet la détermination de la couleur des yeux est:
- Polygénique ( deux gènes : B et N). Caractère complexe. La couleur de l'iris des yeux est le fruit d'une double pigmentation. La couche la plus profonde de l'iris est intensément colorée. En avant de cette couche profonde se trouve une couche antérieure pouvant être porteuse de pigments colorés. Nous avons tous (sauf les albinos qui ne fabriquent aucun pigment)) en naissant une pigmentation de la couche profonde de l'iris. Cette pigmentation est généralement bleue et protège la rétine de l'oeil contre l'excès de lumière. C'est pourquoi les bébés ont les yeux bleus. En vieillissant, l'enfant apprend à contrôler le diamètre de l'iris et la couche antérieure de l'iris peut se colorer graduellement. Quand le pigment manque dans la couche antérieure , les yeux sont clairs ou bleu pâle (cette coloration dépend seulement de la couche profonde de l'iris). La pigmentation de la couche antérieure donne les yeux bruns, bruns-clairs ou verts. La couleur de la couche antérieure serait sous le contrôle de 2 gènes:
B = brun et b = pas de pigments (on voit directement la couche profonde bleue).
N= brun et n = pas de pigments (on voit directement la couche profonde bleue).
yeux noirs
BBNN
brun foncé
BbNN, BBNn
brun clair
bbNN, BbNn, BBnn
clairs, jaunâtres
bbNn, Bbnn
très clairs, bleus
bbnn
Il peut aussi arriver que la pigmentation de la couche superficielle ne soit pas continue : que le pigment se soit déposé par "spots" ou par "lignes" de couleur. On a alors des yeux pairs.
- Multifactoriel. Pour un même génotype, la couleur des yeux s'assombrit avec l'âge et la couleur est plus claire chez l'homme que chez la femme.
Source: http://www.cstfelicien.qc.ca/Scinat/...r%20des%20yeux