Eugénisme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eugénisme



  1. #1
    invite10a45e87

    Eugénisme


    ------

    Pensez qu'il serait judicieux de développer les recherches sur le cerveau pour ensuite favoriser l'exercice intellectuel ? Développer les études pour faire de accélérer la réflexion, découvrir des moyens pour découvrir, des moyens d'élimination, des méthodes nouvelles de pensées, de recherche communautaire etc. ?
    Ex : on sait qu'il est possible de retenir aisément des informations en sollicitant plusieurs mécanismes de pensées et de mémorisation (visuelle, auditive...), chacun monopolisant une aire du cerveau. Si nous activions ces aires de manière artificielle, par enzyme, signal électrique, odeur, atmosphère ou autre pendant la recherche du scientifique ? En fait, si on faisait des scientifiques "doppés" ?
    Il y aurait bien sûr un côté artificiel, robot en phase avec la concurrence mais bon. Ca peut aussi stimuler dans le bon !
    Surtout lorsqu'on pense que l'état major américain veut implanter des puces électroniques dans le casque de ses soldats pour visualiser leurs comportements neurologiques et ainsi comprendre leur réactions en situation critique, on peut se dire qu'on y viendra comme on viendra au clonage.

    Rien est impossible tant qu'on a pas trouvé les moyens de le faire... après on peut s'heurter à l'improbable, au difficile ou à la barrière éthique. Mais s'y on trouvait des solutions dans ce sens ?

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite85dfba75

    Re : Eugénisme

    Qu'en pensez vous ?
    Se serait très dangereux. Le cerveau humain à ces limitations, et cela n'est pas sans raison. A mon avis favoriser une charge supplémentaire pour le cerveau est le moyen le plus facile de créer des gens totalement déprimés . Et puis de quel droit on fabriquerait des surhommes ? Cela pose effectivement un énorme problème d'éthique.

    Par contre si certain individus souhaitent s'interfacer de façons plus ergonomiques et plus ingénieuses à des calculateurs informatiques, cela pourrait produire un bon résultats je pense , mais sans forcement impulser dans le cerveau des capacités cognitives à la limite du supportable. Les pensée accélérés par exemples peuvent générer des très grandes souffrances et fatigues psychiques, il faut donc que ce processus puisse être totalement contrôlé et réversible. Les neurosciences on pu constater que les grands dépressifs, ou les schizophrènes avaient généralement plus de neurones que les autres et donc étaient plus "sensible", c'est cette raison qui me fait dire que cela pourrait être dangereux pour le psychisme humain de favoriser l'intelligence de façon artificielle, et surement cela serait à l'origine de nouvelles pathologies mentales .

  3. #3
    invite10a45e87

    Re : Eugénisme

    A la vitesse ou vont els sciences du clonage, et cela étant aussi très "éthiquement embêtant", faut voir où on va... La bombe atomique est un exemple de dérapage !

    Mais merci de m'avoir éclairé...

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Eugénisme

    Ce que tu décris n'est pas de l'eugénisme. L'eugénisme, c'est soit éliminer les personnes considérés comme inaptes (comme ont fait les nazis) ou les empêcher de se reproduire, soit favoriser la reproduction des "meilleurs".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Darwinisme et eugénisme
    Par invite1b742ae2 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 146
    Dernier message: 26/02/2008, 00h02
  2. Eugénisme
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 30/09/2007, 18h56
  3. Eugenisme
    Par invite85dfba75 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/11/2004, 10h52