[Biochimie] Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines .



  1. #1
    invite36b1c5cf

    Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines .


    ------

    Bonjour a tous, à toutes.

    J'ai eu une idée peut être ridicule mais qui a le mérite d'être inventive^^ Se serait d'implanté des électrodes dans le xyleme afin de connaitre les quantités d'ions absorbées et ainsi, de réguler au mieux la nutrition racinaire de la plante. Une électrode serait placée également dans le substrat pour modifier la porosité de la racine aux ions en modifiant le potentiel transmembrannaire via la différence de potentiel entre l'électrode placée dans le xylème et celle dans le substrat.

    Voici mon idée maintenant je ne sais pas si cela a déjà été fait/ utilisé/reconnu ou réfuté^^Si vous avez des idées ou des commentaires sur ce systeme n'hésitez pas.



    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    HMX

    -----

  2. #2
    invite36b1c5cf

    Re : Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines .

    Personne n'a d'avis sur la question?


    Cordialement

    HMX

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines .

    Bonjour,

    Mais, tes électrodes tremperaient dans un milieu liquide? Sinon, je ne vois pas comment détecter les ions.

  4. #4
    invite36b1c5cf

    Re : Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines .

    Pour ce qui est de la sonde dans le xyleme, oui elle serait en contact avec la sève brute pour en analyser la concentration en ions présents.

    Pour se qui est de la sonde entre le substrat et les racines , bah le substrat humide serait conducteur pour transmettre le courant du substrat jusqu'au racine, ou , par conduction électrique de l'intérieur de la plante ou se trouverais l'autre électrode, une différence de potentiel se formerais forçant la migration de certains ion.


    Cordialement

    HMX

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment calculer le flux sortant à travers le cube?
    Par invitecfe0939f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2010, 08h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2009, 12h50
  3. le flux à travers la section droite du tore
    Par fatt33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 18h02
  4. flux du champ electrostatique à travers un carrré
    Par invite5c83877e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 17h50
  5. Calcul flux a travers bobine
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...