Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...



  1. #1
    lau4321

    Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...


    ------

    Bonjour,

    J ai un énorme problème assez urgent... je ne m en sors pas avec des exercices "redox ioniques vers non ioniques". Est ce que quelqu'un pourrait m 'expliquer le prinicpe de la manière la plus détaillée possible ainsi que l ensemble des solutions des exercices suivants...
    Un grand merci d'avance à tous...

    1. le sulfure de sodium réagit avec le permanganate de potassium rendu acide par du sulfate d hydriogène. On forme du soufre.
    Equation ionique?

    Equation non ionique?
    2. le sulfure de sodium réagit avec le bichromate de potassium rendu acide par du sulfate d hydrigene. On forme du soufre.
    Equation ionique?

    Equation non ionique?
    3. le sulfure de sodium regait avec le nitrate d hydrogene. Il y a formation d ions sulfates et de dioxyde d azote. Attention : le fournisseur de H+ est le nitrate d hydrogene.
    Equation ionique?

    Equation non ionique?
    4. Le sulfure de sodium transforme le nitrate de fer III en ions Fe2+ On forme du soufre L acide uitilisé si nécessaire est le sulfate d hydrogene.
    Equation ionique?

    Equation non ionique?
    5. Le soufre dans du nitrate d hydrogene; On forme du dioxyde d azote et des ions sulfate.
    Eqaution ionique?

    Equqtion non ionique?
    6. Le dioxyde de soufre décolore le permanganate de K.
    Equation ionique?

    Equation non ionique?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...

    Bonjour
    Permets-moi de te rappeler que le but du forum n'est pas de résoudre les exercices ...
    Pour équilibrer une réaction redox, tu as une belle explication dans les questions récurrentes en tête du forum
    Tu peux y accèder directement en suivant ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post881897

    Prends un de tes exercices, va jusqu'où tu sais faire et on t'indiquera comment continuer

    Cordialement

  3. #3
    lau4321

    Re : Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...

    Je comprend tout à fait que le but ne soit pas la résolution d'exercice mais c'est juste que je suis pris par l urgence et pour la plupart j ai du mal à ne fusse que trouver les couples redox de depart...

  4. #4
    lau4321

    Re : Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...

    Pour le 6. par exmple...
    Je note (sans aucune certitude) comme premiere demi équation,
    MnO4 + 8H+==> Mn2+ + 6 e- +4H2O
    (y a un truc qui cloche mais???)

    Et pour la deuxième,
    SO2 + 4e- + 4H+==> S + 2H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau4321

    Re : Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...

    Pour l'exercice suivant : le dioxyde de soufre réduit le bichromate de K. On forme des ions sulfates. L acide nécessaire est le sulfate d hydrogene.
    Equation ionique : SO2+2NO3- + H20=> SO4 2- + 2NO2 +2H+
    Equation non ionique : SO2+2HNO3 ==> HSO4 + 2NO2

    Là aussi j ai l impression que ce n est pas juste...
    Bref suis perdu...

  7. #6
    lau4321

    Re : Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...

    Une des questions qui me pose problème dès le départ est par exemple de définir le bon couple de départ par exemple que choisir dans le cas du permanganate, je vois trois possibilités...

  8. #7
    invite14b0ff87

    Re : Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...

    bonjour

    MnO4 + 8H+==> Mn2+ + 6 e- +4H2O
    (y a un truc qui cloche mais???)
    En effet,tes éléctrons sont pas du bon coté.

    Pour l'exercice suivant : le dioxyde de soufre réduit le bichromate de K. On forme des ions sulfates. L acide nécessaire est le sulfate d hydrogene.
    Equation ionique : SO2+2NO3- + H20=> SO4 2- + 2NO2 +2H+
    Equation non ionique : SO2+2HNO3 ==> HSO4 + 2NO2
    Ici l'acide sert juste de donneur H+

    La demi-équation SO2/SO4-2 est:
    2H2O + SO2-----> SO4-2 + 4H+ + 2e-

    Ensuite tu fais la demiéquation du bichromate de potassium et tu aditiones les 2 demi équations en n'oubliant de les équilibrées en fonction du nombres d'électrons.

    Cordialement

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Urgent ... probleme redox ioniques et non ioniques... toujours des soucis...

    tu serais allé voir le lien que je t'ai proposé, tu aurais gagné du temps ...

Discussions similaires

  1. redox ionique vers non ioniques
    Par lau4321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 16h29
  2. Noms des solides ioniques
    Par invite8f2fbd2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h05
  3. la toxicité des liquides ioniques
    Par invite7a2746ef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 14h57
  4. [TPE] Structure cristalline des cristaux ioniques.
    Par invited9d6bdd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 19h15
  5. propriétés des cristaux ioniques
    Par invite912a6a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 07h56