Technique : RFLP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Technique : RFLP



  1. #1
    invite6e00ad7f

    Question Technique : RFLP


    ------

    Salut à tous !

    je suis en stage en ce moment dans un labo, et on étudie des champignons.
    Après avoir extrait l'ADN de ces champignons, on va faire une RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism) sur l'ADN extrait.
    Quel est le but de cette manipulation ?
    Est-il tout simplement de montrer que si l'on a des profils de migration différents, cela signifife que l'on étudie des champignons différents, ou que si les profils de migration sont identiques, on étudie des champignons qui proviennent d'une même souche?
    Je n'ai encore jamais fait ce genre de manip, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point...

    Merci et à+

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Technique : RFLP

    Salut!
    Voici quelques liens (en anglais) qui vont certainement t'aider à trouver des éléments de réponses:

    http://users.rcn.com/jkimball.ma.ult...s/R/RFLPs.html

    http://www.biyoturk.com/grup_rflp.htm

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite6e00ad7f

    Re : Technique : RFLP

    Merci pour les liens.
    Si toutefois quelqu'un se sent capable de me faire un petit briefing sur le sujet, n'hésitez pas.

    Encore merci et à+

  4. #4
    invite34306d99

    Re : Technique : RFLP

    Et bien, le RFLP, ca permet aussi de testé l'action de chaque enzyme de restriction, et est utilisé lors de la realisation de l'empreinte genetique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : Technique : RFLP

    L'objectif de la RFLP (Restriction FRagment Lenght Polymorphism pour Polymorphisme de longueur des fragments de restriction) est de mettre en évidence des variances alléliques.

    Je trouve assez inquiétant que dans le cadre de ton stage, tu ne saches pas pour quelles raisons tu fais des RFLP. Tu dois impérativement voir cela avec les membres de l'équipe. Mais peut-être ai-je mal compris ta question. Si ce sont des informations sur la technique ou le principe (ne pas confondre but et principe !!) de la méthode que tu cherches n'hésites pas à préciser ta question.

  7. #6
    invite6e00ad7f

    Re : Technique : RFLP

    En effet tu as mal compris la question, et si ça peut te rassurer, je suis très bien encadré, et je souhaite même à tous les stagiaires d'être aussi bein encadrer que moi!
    Ce que je voulais savoir, c'était le principe de la RFLP, car je n'en avais encore jamais faite et je n'en voyais pas vraiment l'intérêt dans le cadre de notre projet (faut dire que je n'en avais pas encore parlé avec ma maître de stage).
    Je commence mes RFLP lundi.
    Merci pour les réponses
    @+

  8. #7
    invite972494a2

    Re : Technique : RFLP

    Le principe est de mettre en évidence un polymorphisme de sites de restriction sur différents brins d'ADN d'un même locus afin de les comparer et d'en conclure à l'existence d'un seul ou de plusieurs allèles.
    Si le fragment possède un site de restriction X, il est clivé en ce point (par l'enz. de restriction correspondante) et il y aura migration de fragments plus courts que si ce site de restriction est absent (mutation?).

    La technique :
    1. ADN + enzyme de restriction
    2. Migration sur gel
    3. transfert sur membrane
    4. Sonde spécifique de la région étudiée

  9. #8
    invite972494a2

    Re : Technique : RFLP

    NB : Le fragment obtenu peut aussi être plus ou moins long parce qu'entre deux sites de restriction il y a un microsatellite.

  10. #9
    invite6e00ad7f

    Re : Technique : RFLP

    Merci pour ces réponses!
    @+

  11. #10
    invite7d121c1e

    Re : Technique : RFLP

    Bonsoir, je suis entrain de voir egalement la techinque sur les RFLP, et tes quelques phrases ((avec des mots censés) m'ont permises de comprendre davantage, toutefois, un détail me chagrine encore :
    tu as dis précédemment que l'adn était coupé en point x (car site de restriction) et cela donnait des fragments. Soit, mets tu dis que s'il y a absence de ce site alors il y a migration de fragments plus courts ? ce ne serait pas le contraire par hasard, car si présence de site de restriction alors ca coupe donc longueur moindre que s'il n'y avait pas de site....
    enfin, tu vois où je veux en venir j'espère

  12. #11
    invite6e00ad7f

    Re : Technique : RFLP

    Salut,

    je pense comme toi, s'il y a présence de sites de restriction, les fragments obtenus seront plus courts que si les sites sont absents, puisque s'il n'y a aucun site de restriction spécifique à l'enzyme de restriction, le fragment reste entier et donc sa longueur est maximale...

  13. #12
    invite7d121c1e

    Re : Technique : RFLP

    il n'y a donc plus qu'à attendre la réponse d'un sage

Discussions similaires

  1. [bio mol] Séquencage. RFLP
    Par zendub dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 19h26
  2. technique de travail
    Par invite8a8acbf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 16h19
  3. Sos....rflp
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 08h42
  4. Documentation technique
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...