[Biochimie] [Immunité] Réponse immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Immunité] Réponse immunitaire



  1. #1
    invite208036e6

    [Immunité] Réponse immunitaire


    ------

    Bonjour à tous, j'ai appris des choses à propos des réponses immunitaires. J'aimerais savoir si elles sont exactes où si ce que j'apprend est faux.
    Et si vous pourriez répondre à quelques questions aussi s'il vous plait.

    1) Lors d'une réponse immunitaire non spécifique, il y a phagocytose sans anticorps. Si la phagocytose ne marche pas, c'est à ce moment qu'intervient les lymphocytes, anticorps ..etc est-je raison ?

    2) Si la cellule présentatrice de l'antigène présente un CMH 1, c'est un LT8 qui la reconnait, il y a lyse de la cellule après multiplication, différenciation en LTc.
    Et si elle met à sa surface un CMH 2 c'est le LT4 qui l'a capte, et après je ne sais pas ce qu'elle devient, ni comment le LT4 l'a passe à un LT8 ?

    3) Comment on sait si elle va mettre à sa surface un CMH 1 ou 2 ? Par exemple le VIH, le LT4 infectée va être capté par un LT8 nan ? Quel rôle joue alors les lymphocytes B si les LT sont déjà mobilisés ?

    J'avoue être très confuse sur ce chapitre sur l'immunité. Je vous remercie d'avance de répondre à mes interrogations et aussi confirmer si mes affirmations sont vraies ou fausses.

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    Bonjour

    Je ne vais pas répondre à tout, car je ne me souviens plus exactement de tous les mécanismes. Néanmoins voici quelques pistes solides.

    La phagocytose sans anticorps peut se faire de plusieurs manières en effet. Sans être spécifique:
    La voie classique du complément: le complément C3b du complément va se fixer sur un antigène (Ag) exogène et entrainer la phagocytose de des macrophages.

    Les NK (naturals killers) sont des cellules phagocytaires qui possèdent un recepteur scavenger (poubelle) qui reconnaît une grande diversité d'Ag exogènes (ou endogènes comme des tumeurs) et les phagocytent.

    La lectino-phagocytose: Ici les macrophages reconnaissent les LPS à la surface des bactéries et autres cellules vivantes exogènes possédant des LPS. Il va y avoir également phagocytose.

    Et je passe la voie lytique du complément, qui en se fixant va spontanément détruire les pathogènes.


    Pour ce qui est du CMH:
    Il existe le CMH1 pour les Ag endogènes qui sont présentés par toutes les cellules du soi aux LTc cd8.
    Le CMH2 est présente les Ag exogènes par les cellules présentatrices de l'Ag (comme les cellules de Langerhans par exemple) aux LTh cd4.

    Pour le VIH:
    Considérez un LT4 infecté, le virion va être lysé et présenté par le CMH 1 ou 2.
    Les cd4 (pour le cmh2) et cd8 cmh1) vont alors lyser la cellule infectée.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zulyee Voir le message
    1) Lors d'une réponse immunitaire non spécifique, il y a phagocytose sans anticorps. Si la phagocytose ne marche pas, c'est à ce moment qu'intervient les lymphocytes, anticorps ..etc est-je raison ?
    Oui, mais la réponse non spécifique ne comprends pas que la phagocytose, il y a d'autres mécanismes comme l'inflammation.
    Et les lymphocytes NK ont un rôle dans la réponse spécifique et non spécifique.

  4. #4
    invite208036e6

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    merci pour vos interventions ! Ca me parait compliqué comme thème ça l'immunité...
    Donc j'ai bien compris la principe avec les NK, cela rejoint d'autres connaissances que j'avais et faire le rapprochement.

    En revanche, j'ai toujours du mal à saisir, quand les LT4 reconnaissent un antigène, commun ils "le passent" au LT8 pour qu'ils, une fois différenciés en LTc, les neutralisent et les tuent ? Je peux supposer que les LT4 présent l'antigène au LT8, mais ça me parait compliquer comme méthode...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    Non, les LTCD4 ne peuvent pas présenter l'Ag car ce ne sont pas des CPA (cellules présentatrices d'Ag). Seuls les LB, macrophages et les cellules dendritiques sont des CPA.

    C'est par l'intermédiaire de la production de cytokines (IL2, IFNgamma, TNF, IL3, IL10...) par les LTCD4 Th1, que les LTc vont être activés. Ces cytokines entraînent aussi une augmentation des capacités cytotoxiques des macrophages, une augmentation des capacités de présentation des antigènes ainsi qu'une différenciation et mémorisation.

  7. #6
    invite208036e6

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    donc en fait quel est leur rôle au LT4 à part se différencier en LTaux et sécréter des interleukines ?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    Ils permettent le contrôle de la réponse immune, quand tout va bien. En effet, de nombreuses maladies résultent d'un désequilibre dans la balance Th1/Th2.

  9. #8
    invite208036e6

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    et une fois qu'ils ont capter un Ag avec leur TCR, ils en font quoi ?

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire


  11. #10
    invite208036e6

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    en fait à notre niveau on retient que les LT4 reconnaissent l'Ag juste pour sécréter les interleukines. En aucun cas il détruit l'Ag. C'est cela ?

  12. #11
    invite7249a892

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    Hello;
    Oui exactement, grosso-modo, dans le cas de la réponse immunitaire à médiation cellulaire, ce sont les lymphocytes T cytotoxiques qui sont charger de les détruire et pour la réponse à médiation humoral il y'a la fixation des anticorps (sécrété par les plasmocytes qui on été activé par les interleukines produitent par les lymphocytes Taux) sur les Ag suivie de la phagocytose par des phagocytes (comme les macrophages).
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    Citation Envoyé par Zulyee Voir le message
    en fait à notre niveau on retient que les LT4 reconnaissent l'Ag juste pour sécréter les interleukines. En aucun cas il détruit l'Ag. C'est cela ?
    Quel est votre niveau?

    Je pense qu'il faut quand même savoir qu'indirectement car par l'intermédiaire des cytokines produites et l'activation d'autres effecteurs, les LTCD4 contribuent à l'élimination de l'Ag.

  14. #13
    invite208036e6

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    et ben je prépare un concours qui porte sur le programme de première et terminale S

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    Ok et bien tu peux te faire une idée de ce qu'il faut savoir ici : http://freesvt.free.fr/cours%207.html

    Bon courage!

  16. #15
    invite208036e6

    Re : [Immunité] Réponse immunitaire

    merci pour ce super site

    Merci à tous de votre aide !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La réponse immunitaire ?
    Par laurock dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 19h57
  2. La réponse immunitaire ?
    Par laurock dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 18h37
  3. [Immunologie] Réponse immunitaire
    Par inviteae037b8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 16h04
  4. [Immunologie] La réponse immunitaire
    Par invite5e37694f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 12h24
  5. [Divers] Réponse immunitaire
    Par invite951d3e73 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2007, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...