[Divers] Réponse immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réponse immunitaire



  1. #1
    invite951d3e73

    Réponse immunitaire


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur la réponse du système immunitaire face aux virus ( plus particulièrement les rétrovirus ), et j'aimerais savoir :

    - lors de la réponse cellulaire avec les lymphocytes T-cytotoxiques, en une journée, combien de cellules infectées détruisent-ils ? En ordre de grandeur, pour savoir si ce nombre est négligeable comparé au nombre de nouveau virions produits en une journée aussi.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Tiscarab

    Re : Réponse immunitaire

    en une journée, je dirais qu'un lymphocyte Tc de course va tuer autour d'une cinquantaine de cibles.

  3. #3
    invite951d3e73

    Re : Réponse immunitaire

    Je te remercie de ta réponse, donc à la vue du nombre de virions produits chaque jours, la réponse immunitaire cellulaire ne sert pas à grand chose ?

  4. #4
    Tiscarab

    Re : Réponse immunitaire

    non on peut pas raisonner comme ça, les lymphocytes Tc éliminent les cellules infectées, pas les virus libres produits (ça c'est les Ac qui s'en occupent entre autre). Les LTc sont nombreux (plusieurs millons) et peuvent "nettoyer" efficacement un tissu de ses celluless infectées.
    La réponse cellulaire est au contraire efficace!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Réponse immunitaire

    Donc au final le système immunitaire cellulaire est mauvais contre les rétrovirus comme le HIV qui attaque les lymphocytes Th car avec la réponse immunitaire cellulaire les Th sont détruits, et vu que les Th sont je crois indispensable dans le cycle immunitaire cela rend vite le système immunitaire fragile ?

    Donc pour d'autres cellules infectées (autres rétrovirus ou virus) le système immunitaire fonctionne bien, mais pourquoi alors l'infection progresse si les Tc sont performants ? C'est la réponse humorale qui ne marche pas bien (mutations des gp120 qui rendent difficiles la fabrication d'anticorps?)

    Désolé j'ai pas travaillé sur le système immunitaire depuis le collège donc c'est laborieux.

    Merci encore !

  7. #6
    invite4ff72fd5

    Re : Réponse immunitaire

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Donc au final le système immunitaire cellulaire est mauvais contre les rétrovirus comme le HIV qui attaque les lymphocytes Th car avec la réponse immunitaire cellulaire les Th sont détruits, et vu que les Th sont je crois indispensable dans le cycle immunitaire cela rend vite le système immunitaire fragile ?
    Exactement c'est un des facteurs qui amène à l'immunodépression.

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Donc pour d'autres cellules infectées (autres rétrovirus ou virus) le système immunitaire fonctionne bien, mais pourquoi alors l'infection progresse si les Tc sont performants ? C'est la réponse humorale qui ne marche pas bien (mutations des gp120 qui rendent difficiles la fabrication d'anticorps?)
    Dans le cas du VIH, oui entre autre, la mutation gp120 rend la réponse humorale obsolette avec l'apparition de nouveaux virions mutés. Et comme tu l'a dis, la déplétion graduelle des LTh induits des defisciences immunitaires qui font que le VIH prend le dessus.

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Désolé j'ai pas travaillé sur le système immunitaire depuis le collège donc c'est laborieux.

    Merci encore !

    C'est plutot pas mal

    Sinon un autre facteur qui semblerai jouer en faveur du VIH dans son infection, c'est que lors de la phase asymptomatique ou la charge virale baisse, un pool de cellules infectées resterai "cachées", notamment des LT mémoires au niveau de l'intestin et ce sans qu'ils exprimes de peptides viraux, signe de l'infection pour la présentation au systeme immunitaire.

  8. #7
    invite951d3e73

    Re : Réponse immunitaire

    Merci ^^

    J'ai une autre question depuis la dernière fois :

    la réponse immunitaire humorale est donc difficile du fait des nombreuses mutations ( ---> gp 120 ).

    Mais la réponse immunitaire cellulaire, doit "analyser" et "détecter" la présence d'antigènes dans les cellules afin de les détruire. Mais comment se fait cette détection ? Car si elle est basé sur une partie d'antigène spécifique comme les gp120 qui mutent rapidement les lymphocytes ne pourraient pas reconnaitrent les nouveaux virions mutés ?

    Comment les lymphocytes détectent donc les cellules infectées ?

    Je vous remercie

  9. #8
    invite9eab997a

    Re : Réponse immunitaire

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message

    la réponse immunitaire humorale est donc difficile du fait des nombreuses mutations ( ---> gp 120 ).

    Mais la réponse immunitaire cellulaire, doit "analyser" et "détecter" la présence d'antigènes dans les cellules afin de les détruire. Mais comment se fait cette détection ? Car si elle est basé sur une partie d'antigène spécifique comme les gp120 qui mutent rapidement les lymphocytes ne pourraient pas reconnaitrent les nouveaux virions mutés ?

    Comment les lymphocytes détectent donc les cellules infectées ?

    Je vous remercie
    Salut,
    les cellules infectées présentent à leur surface des molécules de CMHI associés à des peptides viraux. Ce sont ces memes peptides qui ont été présentés aux lympho lors de l'initiation de la réponse immunitaire. Les clones lymphocytaires TCD8+ spécifiques de ces antigènes peuvent alors "se mettre en chasse". Et des nouveaux clones T devront être séléctionnés et amplifiés quand il y aura une mutation.

  10. #9
    invite4ff72fd5

    Re : Réponse immunitaire

    De plus, la présentation de peptides au sein du CMH ne dépasse pas les 10 acides aminés donc comparé à une protéine native ça n'a rien a voir

    L'anticorps reconnait la protéine native, fonctionnelle et de façon directe. Le TCR lui reconnait qu'un peptide dans un contexte particulier du CMH .

Discussions similaires

  1. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  2. Staph aureus et réponse immunitaire
    Par invite6618db57 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 16h27
  3. La réponse immunitaire innée
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 13h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...