[Génétique] maladie hétérozygote sur X,père sain fils malade ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

maladie hétérozygote sur X,père sain fils malade ?



  1. #1
    invite4bf40af5

    Question maladie hétérozygote sur X,père sain fils malade ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un QCM avec une réponse que je n'ai pas comprise:

    " Sachant qu'une maladie est due à un allèle récessif porté par le chromosome X, ayant épousé une femme porteuse hétérozygote, il est possible que :
    a- un père malade puisse avoir un fils malade
    b- un père malade puisse avoir une fille malade
    c-un père non malade puisse avoir un fils malade
    d- un père non malade puisse avoir une fille malade "

    La réponse du QCM me dit que "c" est vrai , mais je ne comprend pas comment un père non malade peut avoir un fils malade ( pcq pour moi le père est donc X // Ys (s pour sain) et la mère Xm//Xs , et donc la mère va donner un X au fils soit Xm soit Xs et le père va donner son Ys donc on aura un fil soit Xs//Ys soit Xm//Ys non ? il me semblait que si le Y était sain , le garçon serait donc sain (même si il avait un Xm ) ... il doit y avoir qque chose que je n'ai pas compris dans l'histoire

    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : maladie hétérozygote sur X,père sain fils malade ?

    La maladie est portée par le chromosome X.
    Et chez un garçon, qui donne le chromosome X?

  3. #3
    invite4bf40af5

    Re : maladie hétérozygote sur X,père sain fils malade ?

    Et bien la mère donne le X, mais est ce que si la mère donne un Xmalade et que le père donne son Ysain le fils sera malade ? (comme je disais il me semblais qu'un garçon Xm//Ys n'était pas malade et qu'en revanche un garçon Xs//Ym lui était malade.. c'est peut être là mon erreur ?

  4. #4
    inviteb4e69e1e

    Re : maladie hétérozygote sur X,père sain fils malade ?

    Les gènes portés par le X ou le Y sont différents. Ainsi, le seul chromosome X du fils sera donné par la mère et il n'aura donc qu'un seul allèle de ce gène. Ainsi, une fille serait Xm/Xs par exemple, et si c'est une maladie récessive, elle sera simplement porteuse saine. Mais le fis peut être soit Xm soit Xs, et s'il est Xm, il ne possèdera pas le gène sain qui lui permettrait d'être sain...

    je pense que c'est ça...
    Astro

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
  2. un père,son fils et sa petite fille
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 09h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...