[Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]



  1. #1
    invite19d7e0c3

    Question Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais brancher un nouveau thermostat elro (2 fils) pour remplacer mon ancien thermostat theben (4fils).Malheureusement je n'ai pas la documentation de l'ancien thermostat.
    le seul shèma que j'ai trouvé, se trouve à l'intérieur de l'appareil.

    J'ai parcouru le forum qui parle de branchement de thermostat et le seul poste qui pouvait m'aider n'a pas laissé la réponse de son électricien.

    Quelqu'un peut-il m'aider ? merci

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonsoir, ton thermostat theben etait alimenter en 220V? ce qui expliquerais les 4 files.Ton nouveau thermostat est un simple ou un programmable a piles?
    Dans ce cas il suffirait juste de couper les 2 fils de l'alimentation 220V du vieux thermostat.
    quelle est la marque et le type de ta chaudiere?

  3. #3
    Cram 64

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Shelby,

    Comment t'aider sans nous donner les références du TA que tu projettes d'installer ni de la marque et type de chaudière.

    Reviens avec ces éléments, il serait étonnant que l'on ne trouve pas la solution.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite19d7e0c3

    Question Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonsoir à tous et merci.
    voici les précisions demandées:
    la chaudière au gaz est une ancienne "Radson ER327 electronic"
    l'ancien thermostat d'ambiance est un "Theben" 4 fils (pas de référence puisque pas de doc.)
    le nouveau thermostat d'ambiance est un Elro KT200 (programmable),2fils (no + com)
    + 2 piles AA 1,5 volt.
    je joins également le shèma trouvé à l'intérieur du Theben.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrbibemdum

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    garde les fils 2 et 3 et mets un domino si tu peut sur les 4 et 5. au pire coupe les si domino pas possible

  7. #6
    Cram 64

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Re

    N'étant pas tombé dans le chaudron à l'instar d' Obélix, je ne sais pas dans quel sens tu dois raccorder tes fils.

    Par contre je peux te dire que tu as un nouveau TA à contact sec ce qui est en soi une bonne nouvelle.

    Par contre, si je me trouvais à ta place, je couperai le courant de la chaudière, j'ouvrirai le tableau de commande et chercherai les couleurs de fils allant sur le TA. 2 d'entre eux doivent être raccordés sur un bornier en face desquels est inscrit TA, ce sont ces deux que tu raccorderas sur le C (commun) et le NO (normalement ouvert). Les deux autres sont sans doute raccordés sur le 230 V, il suffira de les débrancher côté chaudière et les entourer d'un tour de ruban isolant des deux côtés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonsoir, normalement pour le theben t'a le schema a l'interieur avec marquer ou arrive le 220 et ou ce trouve le contact donc je pense que tu devrais t'en sortir sans probleme.Au pire si tu as des doute et que les couleurs ne correspondent pas prend une photo du schema du thermostat et on t'indiqueras la marche a suivre.

  9. #8
    invite19d7e0c3

    Question Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonjour,
    merci à tous les trois pour votre aide.
    Afin de simplifier les choses voici une photo de l'ancien TA Theben. Les fils gris et noir occupent respectivement les bornes 2 et 3.Les fils bleu et brun occupent les bornes 4 et 5.J'ai jeté un oeil à la chaudière pour voir où arrivaient les fils, ils rentrent tous les 4 par l'arrière et malheureusement je ne vois pas jusqu'où ils vont.
    j'espère que cela vous sera utile.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite19d7e0c3

    Question Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Re-salut,
    je viens de trouver ceci sur le net.
    Si cela peut aider?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite19d7e0c3

    Unhappy Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonjour,
    je n'y connais absolument rien en shèma électrique.Quelqu'un peut-il m'aider ?

    merci

  12. #11
    Cram 64

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonjour à tous,

    il est difficile d'expliquer à un (e) néophyte comment retrouver l'origine des 4 fils. Après avoir coupé la tension un professionnel protègera les fils par des dominos qui seront plus faciles à tester. Après remise sous tension il recherchera la tension secteur 230 V les deux autres fils servant à la régulation chaudière, il suffira de les shunter pour le vérifier.

    Le secteur sera à raccorder sur les bornes 4 et 5, le circuit chaudière à brancher entre 2 (commun) et 3 (normalement ouvert).

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/12/2008 à 21h04. Motif: Isoler les fils 230 V. voir posts 12 et 13.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    pony

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bsr,
    d'après la doc postée par Shelby, les fils arrivant en 2 et 3 du Theben sont à utiliser sur le nouveau thermostat. Les fils arrivant en 4 et 5 sont à isoler (non ré-utilisés, servent au moteur de l'horloge du Theben).
    Du moins c'est ce qu'il me semble.
    Cdlt

  14. #13
    Cram 64

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Re,

    Bien vu pony, le TA Elro est à pile, seuls sont à raccorder les fils de la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite19d7e0c3

    Smile Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonjour,
    merci à tous, mon nouveau TA est placé et branché suivant vos recommandations.Bonne nouvelle, le branchement c'est passé en douceur et tout fonctionne.
    Problème résolu
    Petite question pour conclure "c'est quoi un TA à contact sec?"

    Merci

  16. #15
    Cram 64

    Re : branchement thermostat 2 fils sur chaudière 4 fils

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, et bravo. Un contact sec signifie qu' 'il agit comme un interrupteur, alors qu'il existe des TA qui fonctionnent avec la tension secteur 230 V ce qui oblige très souvent à utiliser un relais.

    Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement fils cafetière expresso Krrups type 867
    Par inviteb1bb73ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 17h12
  2. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 06h17
  3. [Blanc] sens de branchement des fils de pompe
    Par invite534fae55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 22h16
  4. [Blanc] Moteur de machine à laver 7 fils [Résolu]
    Par invitead790931 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 19h55
  5. [Blanc] Branchement moteur lave linge 5 fils
    Par invite3f92f956 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...