[Blanc] Moteur de machine à laver 7 fils [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur de machine à laver 7 fils [Résolu]



  1. #1
    invitead790931

    Moteur de machine à laver 7 fils [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite ré-utiliser un moteur de lave linge Arthur Martin LT5465Q pour réaliser un aspirateur à copeaux. J'ai le moteur et le condensateur.
    Mais, car voici le "mais"...Il y a 7 fils à l'entrée du moteur. Donc, voici la question...: Ou dois je brancher le condensateur pour que moteur démarre seul et n'ait pas besoin d'être lancé à la main ???
    Le moteur est un " SOLE Type 20571.277 cl F".

    En ce qui concerne les fils , il y a :

    1-bleu

    2-jaune

    3-orange

    4-marron

    5-noir

    6-rouge

    7-blanc et rouge

    Après avoir cherché les couples de fils, j'ai trouvé que les couples de fils 1-7 et 3-7 ou 1-3 donnent la vitesse la plus grande, le couple 5-6 la vitesse la plus faible. Je peux lancer le moteur à la main, mais il peut tourner dans n'importe quel sens...

    Un shéma m'aiderait bien, je l'avoue.
    Merci d'avance pour votre aide et votre patience.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonjour Menuidk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... Un shéma m'aiderait bien, je l'avoue ...
    Essaye de voir si tu ne trouves pas quelque chose en suivant ce lien

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html

  3. #3
    invitead790931

    Red face Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonjour,
    et merci de m'avoir fourni ce lien.
    En revanche, et j'en suis désolé, je ne suis pas parvenu à avancer plus...
    J'ai vraiment du mal à trouver les enroulements...
    Y-a-t-il une méthode fiable pour cela?
    Et si oui, quelle est la suite???

    Merci d'avance.
    Désolé pour mon niveau en éléctricité.Suis plutôt charpentier-menuisier.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonsoir Menuidk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... J'ai vraiment du mal à trouver les enroulements...
    Y-a-t-il une méthode fiable pour cela?
    Et si oui, quelle est la suite??? ...
    Il faut quand même un minimum de méthode, et obligatoirement un multimètre, pour mesurer les résistances des enroulements, et, en analysant les résultats, déterminer les possibilités.

    Pour commencer, "nommer" A, B, C, D, E, F, G les 7 fils, et mesurer (et noter) toutes les résistances inférieures à l'infini, 2 à 2:

    AB=
    AC=
    AD=
    ... tous les fils par rapport à A
    Puis
    BC=
    BD=
    ... tous par rapport à B entre C et G

    puis continuer la "règle" jusqu'à
    FG=

    Après, il faut commencer à réfléchir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead790931

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonsoir Gienas,
    j'ai fait ce que tu m'as dit. Voici ce que ça donne.
    A=Bleu
    B=Jaune
    C=Orange
    D=Marron
    E=Noir
    F=Rouge
    G=Blanc /rouge (bicolore).

    Relevé Couple Valeur
    Bleu Jaune 0,58
    Bleu Orange 0,4
    Bleu Marron 0,5
    Bleu Blanc-rouge 0,13
    Jaune Orange 0,73
    Jaune Marron 0,94
    Jaune Blanc-rouge 0,47
    Orange Marron 0,75
    Orange Blanc-rouge 0,28
    Marron Blanc-rouge 0,49
    Noir Rouge 0,3

    Les autres couples me donnent une résistance infinie, j'en déduit que le circuit est ouvert entre ces bornes. (J'ai bon ? )
    De plus, après un branchement provisoire, j'ai vu que : Les couples Bleu-Orange , Bleu -Blanc-rouge et Orange - Blans-rouge me donnait la vitesse la plus élevée, mais qu'il fallait lancer le moteur à la main.
    Le couple Noir-Rouge donne une vitesse lente, mais avec un grognement.

    Voilà ce qu'il en est de mes résultats pour ce soir.J'espère que ces infos sont assez claires.

    Quelles sont pour toi, les couples à relier entr'eux ou avec le condensateur?
    J'avoue que ma curiosité grandit, mais pour moi, l'electricité reste un mystère.
    Merci d'avance pour ton aide.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonsoir Menuidk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... Voilà ce qu'il en est de mes résultats pour ce soir.J'espère que ces infos sont assez claires ...
    Oui mais non.

    Tu ne donnes pas l'unité de ces résistances, je suppose des kilo ohms, ce qui manque de précision.

    Il faut "taper" dans les plus bas calibres ohmmètre, dont je ne connais pas les valeurs max en ohms (200 ou 400 ou autres).

    Il faut reprendre ces mesures, avec plus de chiffres significatifs, et l'unité.

    Il est possible que noir rouge soit une tachy = un "élément" monté sur l'axe, à un bout d'arbre.

  8. #7
    invitead790931

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonjour Gienas,
    le multimetre que j'ai utilisé était réglé sur 2 kilo-Ohms.
    Le plus bas calibre dont je dispose est de 200 Ohms.
    Je vais essayer de reprendre les mesures .

    Merci de ta patience!!!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonjour Menuidk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... le multimetre que j'ai utilisé était réglé sur 2 kilo-Ohms...
    Bizarre

    J'ai vraiment l'impression qu'il manque un chiffre significatif.

    D'une manière générale, baisser le calibre jusqu'à avoir le débordement, et revenir un cran en arrière.

  10. #9
    invitead790931

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Voici les nouveaux chiffres, avec le calibre réglé à 200 Ohms.

    Relevé Couple /Valeur

    Bleu Jaune 57.6
    Bleu Orange 39
    Bleu Marron 59.4
    Bleu Blanc-rouge 12.4
    Jaune Orange 72.5
    Jaune Marron 92.8
    Jaune Blanc-rouge 45.7
    Orange Marron 74.2
    Orange Blanc-rouge 27.2
    Marron Blanc-rouge 47.7
    Noir Rouge 28

    Qu'entends-tu par "chiffre significatif"?

  11. #10
    invitead790931

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonjour,
    après avoir repris les fils des différents forums et comparé les valeurs des enroulements de mon moteur, j'ai essayé le branchements suivants:
    Rouge-Blanc (bicolore) pour le neutre, le bleu et le jaune en parrallèle avec le condensateur.

    Hé ben, non!
    Ou ai-je commis l'erreur??

    Dois-je rapprocher le moteur de la poubelle??

    Merci d'avance!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonjour Menuidk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... Qu'entends-tu par "chiffre significatif"? ...
    C'est un chiffre qui constitue un nombre. Dans tes premières mesures, tu ne donnais que 2 chiffes (les zéros avant ne comptent pas. Par exemple:

    0,58 qui devient 57,6 ohms.
    J'en conclus que ce n'étaient pas des kilo ohms mais ???
    Je préfère de beaucoup les chiffres actuels

    Ils correspondent parfaitement aux chiffres de fishingmanager que l'on peut remercier

    Tes chiffres collent bien à ses conseils, y compris les rapports

    R1 = R2 = 45 ohms environ

    R4 >> R3 -> 27,2 >> 12,4

    D'où on peut tirer que le commun des deux vitesses est le chiné blanc/rouge


    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... et le jaune en parrallèle avec le condensateur ...
    Attention, mise en parallèle signifie pour nous quelque chose de précis, que je n'explique pas dans ta description

    Comme tu n'as qu'un condensateur, on peut supposer qu'il doit servir aux deux vitesses, dont une seule est utilisée à la fois. Mieux vaut commencer par la petite.

    Le neutre est à mettre au blanc/rouge

    Le condensateur est à mettre soit entre bleu et orange pour la grande vitesse, soit entre jaune et marron pour la petite vitesse.

    La phase est à mettre en jaune pour la PV sens 1, et en marron pour la PV sens 2.

    La phase est à mettre en bleu pour la GV, qui n'a qu'un sens de marche.

    Tu dois ignorer les fils noir et rouge, qui doivent être une "prise de vitesse", sans que l'on sache de quel type.

    En reprenant le schéma de fishingmanager, tu retrouves parfaitement tous les branchements que j'ai donnés.

  13. #12
    invitead790931

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Bonsoir Gienas,

    J'ai effectué le branchement comme indiqué.
    J'ai placé le condensateur en parrallèle avec le bleu et le orange :
    Ca marche !!!



    Enfin!!!
    Merci d'avoir "éclairé" le piètre electricien que je suis!!!

    Il y a pas mal de choses que je dois réviser dans le domaine!

    Une question, pourtant : Le fait d'attribuer le rouge-blanc au neutre , ainsi que le Bleu et Orange à la GV ne sont que des déductions après la lecture des valeurs d'enroulements? Celà provient-il d'une règle ou d'une loi électrique? Ou seulement l'expérience et la sagesse??
    Je sais, je suis curieux, mais maintenant que ça marche, j'aimerais savoir pourquoi!!! Suis ch...., hein?

    En tous cas, un grand merci à toi ainsi qu'à fishingmanager pour votre aide et votre patience!!!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... Celà provient-il d'une règle ou d'une loi électrique? Ou seulement l'expérience et la sagesse?? ...
    Les deux mon capitaine

    Voilà mes secrets:

    1- je cherche dans ta liste, les 4 plus basses valeurs, qui, dans l'ordre croissant, devraient correspondre aux 4 bobines toutes seules. Je trouve 12,4 puis 27,2 puis 45,7 et 47,7. Les autres valeurs correspondent à des mises en série de bobinages, que je laisse.

    2- comme seulement 5 fils sont concernés, ils doivent être les 4 fils du moteur et un commun. Il faut chercher quel fil est de toutes les mesures du 1-. C'est le chiné rouge-blanc qui est notre commun.

    3- par comparaison avec l'excellent schéma commenté laissé par fishingmanager, il ne reste plus qu'à affecter à chacun, son rôle: les deux "petites" résistances à la GV, et les deux égales à la PV. C'est fini.

    Comme l'explication que je viens de donner pourra être réutilisée dans le cadre de la FAQ que je t'avais indiquée, je vais y rajouter un lien vers la présente discussion.


    Tu nous as dit, dans ton #1, que tu souhaitais faire un aspirateur de copeaux, j'en conclus que c'est du bois, léger, mais qui a plutôt besoin d'une grande vitesse. C'est donc l'essorage que tu devras prendre. Mais la vitesse sera-t-elle suffisante? Un aspirateur (électroménager) tourne beaucoup plus vite que les moins de 1500 tr/mn d'un moteur asynchrone. En plus, le sens de rotation est imposé, qui ne correspondra pas forcément à ta turbine.

    Tu ne dois pas inverser le sens de rotation, et tu dois limiter le temps de rotation, ces moteurs ne sont pas prévus pour essorer en permanence.

    Je pense qu'un moteur universel davantage utilisé sur les machines actuelles (ou continu), serait plus adapté.

    Bon courage pour la finition, et passe nous dire comment ça se passe.

  15. #14
    invitead790931

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Tout s'éclaire!!! Remarque, ici, commet pourrait-il en être autrement? Sur un foruml éléectrique, rien que de plus normal!!! Même avecmon retard à l'allumage.
    Bon j'arrête les jeux de mots.

    En fait, en ce qui concerne la vitesse, elle est suffisante.J'ai pu la mesurer avec un vieux compte-tours d'un grand père...Je suis aux alentours de 2500tr/min...
    En ce qui concerne le sens de rotation, je dois t'avouer que j'attendais de trouver le moteur, de pouvoir le brancher pour continuer ma construction.
    J'ai pu dimensionner la turbine aux environs de 350-400mm de diamètre, donc ça devrait "souffler" suffisamment!!! Enfin j'espère!!!Sinon...

    Ce moteur ne devrait tourner qu'en même temps que les machines, ce qui devrait représenter un temps assez court à chaque fois.Peut être 10 minutes à chaques fois...Est ce trop?

    Sinon...Je devrais revenir vers toi pour brancher un moteur universel ou à courant continu!!!
    PS:Ceci n'est pas une menace!!!!!!

    Merci de toutes les infos transmises en tous cas!!!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver 7 fils

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... Peut être 10 minutes à chaques fois...Est ce trop? ...
    Si ce n'est pas tous les quarts d'heure, cela devrait aller

    En fait, le critère, c'est la température du moteur. Si ta "ventilation" arrive à lécher le moteur, cela devrait le refroidir. Mais il ne faut pas dépasser 70 à 90° sur la carcasse. En surveillant l'échauffement, tu auras peut-être une idée.

    Citation Envoyé par Menuidk Voir le message
    ... Je devrais revenir vers toi pour brancher un moteur universel ou à courant continu!!! ...
    Tu viens ouvrir un nouveau fil ici même. Le premier forumeur qui a des idées te répondra. Si je passe aussi, j'en mettrai une couche

    PS: le lien de la FAQ est mis, tu peux aller vérifier.

    PPS: je vais mentionner [Résolu] dans le titre, et le fil sera fermé dans quelques jours, pour obliger à ouvrir un nouveau fil, en cas de besoin.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ma machine à laver n'essore plus [résolu]
    Par invite7b184ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2007, 15h03
  2. [Blanc] brandt 856tva machine a laver [résolu]
    Par cougar73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 06h35
  3. [Blanc] esssorage machine à laver[résolu]
    Par invitecdc4c473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 14h31
  4. [Blanc] Machine à laver Vedette [résolu]
    Par invitebebe176c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 09h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2004, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...