[Biochimie] A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase



  1. #1
    inviteed2763ff

    Lightbulb A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase


    ------

    Bonjour à tous,

    Le PEP sous action de la pyruvate kinase donne du pyruvate, jusqu'ici je suis ok !
    Maintenant l'activité pyruvate kinase est inhibée par l'ATP (inhibition allostérique) mais pourquoi ?

    Moi je pense que le pyruvate entrant dans la mitochondrie sous action de la pyruvate déshydrogénase donne de l'acétyl-CoA qui va suivre le cycle de Krebs et ensuite il y a la chaine respiratoire puis la formation d'ATP ! Puis l'ATP sort de la mitochondrie et passe dans le cytosol !
    Alors ce que je conclue c'est que s'l y a beaucoup de pyruvate, il y aura de l'ATP produit dans la mitochondrie et s'il y a beaucoup d'ATP alors il y a inhibition de la pyruvate kinase !

    Est-ce que c'est ça ?

    Et quand on parle d'inhibition allostérique, on parle de quoi exactement ?

    En vous remerciant !

    sPw'BeoD

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase

    Hello;
    Oui exactement, vous avez parfaitement compris le pourquoi du comment, je voudrais rajouter que ce phénomène est appelé feed-back ou rétrocontrole négatif.
    Maintenant en se liant sur une enzyme, un inhibiteur peut empêcher la fixation du substrat sur le site actif, ou provoquer une déformation de l'enzyme qui rend celle-ci inactive (inhibiteur allostérique).
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase

    Ah oui j'avais oubliée de vous donner ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_(biochimie)
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    inviteed2763ff

    Lightbulb Re : A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    J'ai mieux compris !

    Maintenant j'ai une autre question, toujours de biochimie !

    La glycolyse c'est une succession de réactions provoquant la transformation du glucose en énergie, ok !
    La néoglucogénèse tente de reformer du glucose à partir de substrats glucoformateurs, elle se déroule lorsque qu'il n'y a plus assez de glucose pour alimenter les tissus (principalement le cerveau).

    Mais suis-je logique si je dis que, si il y a néoglucogénèse, il y a formation de glucose, ce glucose va aller vers le cerveau, mais une fois dans celui-ci il doit se passer forcément une glycolyse pour donner de l'énergie au cerveau ? Non?

    Bonne soirée !

    sPw'BeoD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase

    Et bien en l'absence de prise alimentaire depuis plus de trois à quatre heures, la mise à disposition de glucose, essentielle pour les tissus glucodépendants (cerveau, médullaire rénale, globule rouges) est assurée par la production hépatique de glucose endogène (par glycogénolyse et néoglucogenèse qui sont stimulés par le glucagon).
    Il faut aussi savoir que le glucagon et l'insuline agissent "en niveau d'eau" de manière à maintenir une glycémie optimale.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. est ce que l'inhibition intellectuelle existe ?
    Par Mertseger dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 14h34
  2. Déficite en pyruvate kinase
    Par invite6fd503ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 14h10
  3. [Biochimie] Formation du pyruvate
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 08h25
  4. [Biochimie] Pyruvate deshydrogénase
    Par invite42401099 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 22h04
  5. Pyruvate
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...