Pyruvate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pyruvate



  1. #1
    invite1454ca22

    Pyruvate


    ------

    Bonjour,

    Au cours sur le métabolisme, le prof nous a pas expliqué comment le pyruvate passait les membranes de la mitochondrie, il nous a juste donné le terme "Shuttle"... Je doute que cette molécule puisse diffuser librement a travers les membranes de la mitochondrie (surtout l'interne !). Y aurait-il un transporteur genre GLUT pour des composés à 3 carbones ?

    Merci de m'eclairer sur ce soucis ...

    A plus

    Cal.

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : Pyruvate

    Il existe un transporteur mitochondrial du pyruvate, l'énergie de ce transport est apportée par le cotransport d'un ion K+ vers la matrice.

    Le terme shuttle, qui signifie navette, est employé pour le mécanisme particulier de transfert des NADH,H+ issus de la glycolyse du cytoplasme vers la matrice. Je vais ajouter que je trouve stupide l'usage du mot 'shuttle' dans la mesure où l'équivalent français est parfaitement correct et que le cours est en français.

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Pyruvate

    Ok merci beaucoup !

    Est-ce que le pyruvate peux passer dans l'autre sens, c'est-à-dire de la matrice mitochondriale au cytoplasme ?

    A plus

    Cal.

    Ps. Je suis amplement d'accord avec toi sur ta remarque !

  4. #4
    invite38f0db9e

    Re : Pyruvate

    Citation Envoyé par calimeroz
    Bonjour,

    Au cours sur le métabolisme, le prof nous a pas expliqué comment le pyruvate passait les membranes de la mitochondrie, il nous a juste donné le terme "Shuttle"... Je doute que cette molécule puisse diffuser librement a travers les membranes de la mitochondrie (surtout l'interne !). Y aurait-il un transporteur genre GLUT pour des composés à 3 carbones ?

    Merci de m'eclairer sur ce soucis ...

    A plus

    Cal.
    Salut,
    Voila ce que j'ai retenu sur le sort du pyruvate après la glycolyse dans en aérobie :
    Puisque la glycolyse s’effectue dans le cytosol et le cycle du citrate, dans les mitochondries
    des Eucaryotes, le pyruvate doit d’abord traverser la membrane externe très perméable par un tunnel aqueux formé par la porine, une protéine qui permet le passage des molécules dont le poids
    moléculaire est inférieur à 10,000.
    Au niveau de la membrane interne, imperméable, un transporteur spécifique, la pyruvate translocase, transfère le pyruvate de l’espace
    intermembranaire à la matrice mitochondriale par un processus
    de symport avec les ions H+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1454ca22

    Re : Pyruvate

    Alors.....?, plutôt K+ ou H+, H+ serait assez logique en fait .........

    A plus

    Cal.

  7. #6
    invite38f0db9e

    Re : Pyruvate

    [QUOTE=calimeroz]Alors.....?, plutôt K+ ou H+, H+ serait assez logique en fait .........
    [QUOTE]

    Salut !
    Je viens de vérifier sur mon cours de Biochimie, et le prof nous a indiqué que c'était un symport avec H+ ... Seulement, si tu veux être sur à 100% vérifie dans la littérature. Moi je reste persuadé que c'est ions H+

  8. #7
    Neutrino

    Re : Pyruvate

    Y a pas de gradient mt/cytosol de K+, mais un gradient de H+... donc c'est bien un symport avec H+.
    D'ailleurs ce sont les différents symports avec H+ qui expliquent la petite déperdition d'energie entre chaine respi et ATP synthase
    Neutrino

  9. #8
    invite38f0db9e

    Re : Pyruvate

    Citation Envoyé par Neutrino
    Y a pas de gradient mt/cytosol de K+, mais un gradient de H+... donc c'est bien un symport avec H+.
    D'ailleurs ce sont les différents symports avec H+ qui expliquent la petite déperdition d'energie entre chaine respi et ATP synthase
    Oulalala ... Tout ca me rappelle des chaines de transport d'électron que j'aurai bien aimé oublier à jamais ... M'enfin, ca donne du sens à ma réponse ! C'est vrai que l'ATPsynthase utilise un gradient H+. Eureka !
    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] devenir du pyruvate
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2013, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...