[Biochimie] devenir du pyruvate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

devenir du pyruvate



  1. #1
    inviteeb6b9cf7

    devenir du pyruvate


    ------

    Bonsoir a tous ! j'espere que je vous allez bien !

    je travaille sur le pyruvate et sur son devenir en présence d'oxygène, en conditions limitantes et non-limitantes ainsi qu'en absence d'oxygène.

    je dois décrire 3 voies et faire leur bilan énergétique.
    l'ennui est que j'en est 4

    fermentation lactique (conditions limitantes)
    fermentation alcoolique (absence de oxygene)
    PDH (conditions limitantes)
    neoglucogenese (présence de 02)

    je en sais pas trop comment agencer tout ca. est ce qu la neoglucgenese a vraiment sa place dans tout ca ?

    de plus pour la fermentation je trouve des bilans energetiques negatifs puisqu'il ya consommation de a NADH donc 2.5 ATP !

    quand pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite807a92f5

    Re : devenir du pyruvate

    Salut,
    dans la fermentation le bilan n'est pas négatif parceque le NADH,H+ oxydé en NAD+ au cours de la fermentation est réduit dans la glycolyse. En fait, c'est le but de la fermentation : oxydation du NADH,H+ pour faire tourner la glycolyse (en absence d'oxygène).

  3. #3
    invite807a92f5

    Re : devenir du pyruvate

    mais sinon je ne pense pas que néoglucogenèse fasse partie des 3 voies, c'est un cas particulier.

  4. #4
    inviteeb6b9cf7

    Re : devenir du pyruvate

    merci matt !

    il est vrai que si le NAD+ formé repart dans la glycolyse, quel est le rendement energetique ?
    sachant que la glycolyse produit 4ATP et 2 NADH par glucose et quelle a investit 2ATP ?
    idans tout ca ou est notre NADH reoxydé ?

    en fait jarrive pas a sortir le rendement de la fermentation apres qu'on soit reparti dans la glycolyse

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d36be8

    Re : devenir du pyruvate

    Et c'est idiot comme question, mais tu ne bosses pas que chez l'Homme par hasard, car dans ce cas, ça risque d'être tendu côté fermentation alcoolique...

  7. #6
    inviteeb6b9cf7

    Re : devenir du pyruvate

    Citation Envoyé par Cyberugo Voir le message
    Et c'est idiot comme question, mais tu ne bosses pas que chez l'Homme par hasard, car dans ce cas, ça risque d'être tendu côté fermentation alcoolique...
    non non je travaille chez tout le monde, du gros mammifere jusqu'a la levure ! oui la fermentation alcoolique chez nous ... quoique ca ferait des heureux !

    bonne nuit !

  8. #7
    invite807a92f5

    Re : devenir du pyruvate

    en fait, je pense que ton rendement est égale à celui de la glycolyse (cad 4 ATP par molécules de glucose)
    qu'est ce que t'en pense?

  9. #8
    invitebb96f054

    Re : devenir du pyruvate

    slt! ofet je crois ke la voie de la néoglucogénese n'a pas sa place dans le devenir du pyruvate. et franchement tu doit pas trouver un bilan négatif.
    donc nous avons trois voie: -voie de la fermentation alcoolique(anaérobie), - voie de la fermentation lactique(anaérobie) et la troisième (aérobie)qui rentre dans le cycle de krebs.

Discussions similaires

  1. devenir prof
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2008, 07h23
  2. Devenir écologiste
    Par invitebb859699 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2006, 13h39
  3. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42
  4. Pyruvate
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 21h17
  5. Devenir volcanologue ?
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 11h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...