que pensez vous des etudes a faire pour devenir prof (prepas ?options?matieres?)
-----
que pensez vous des etudes a faire pour devenir prof (prepas ?options?matieres?)
Salut pour ma part je déplore que les filières soient cloisonnées. Une personne qui prépare les concours de l'éducation nationale, pourra difficilement accéder au privé sans passer par une formation supplémentaire.
J'espère que cela va bouger un peu de ce côté...
Salut !
Je pense que la question a très souvent été abordée, je t'invite à faire une recherche.
De toute façon avec une liscence on ne fait pas grand chose
Les entreprises préfèrent employer des ingénieurs plutot que qq1 aurait un master .
Donc réfléchi a 2 fois avant de te lancer dans la carrière de prof . . .
Sachant aussi que la moyenne d'age au capes est plutot de 30-40 ans ( preuve que de nombreuses personnes échoues ! )
La preuve : j'ai quasi 30 ans et je suis au chomage
Bonjour !
Peut-on connaître tes sources ? (je n'ai rien trouvé sur internet, et quand on voit la tête des gens qui passent le concours, je suis septique, mais je ne demande qu'à te croire, une fois que j'en aurai eu la preuve )
La preuve de quoi (qui ne prouve au passage rien de rien...) ?
et puis pour être dans l'actu, prof c'est peut etre pas ce qui a de mieux disons, 11.000 suppression l'année prochaine si mes souvenir sont bon et pour plusieurs années
Parce que plusieurs postes sont supprimés, les étudiants ne devraient pas envisager la possibilité d'être prof? Es tu idiot?
Pour la moyenne d'age , j'ai un ami qui l'a passé en maths et c'était les memes tranches d'age que moi .
Beaucoup d'étudiants passent le capes à la fin de leur licence " juste pour voir " ( de nombreux amis à moi ) . Mais pour finir , ceux qui restent ( = donc la fameuse tranche des 30-40ans ! ) se sont ceux qui sont vraiment motivé par ce métier .
Je vais pas te prouver qu'en ce moment je n'ai pas d'emploi je ne vois pas l'interet
Et si tous le monde devait prouver ces dires on irait pas loin ...
Je ne vois absolument pas le rapport entre le CAPES et ta situation. As-tu passé ce concours ? As-tu poursuivis des études en vue d'être enseignant ?Pour la moyenne d'age , j'ai un ami qui l'a passé en maths et c'était les memes tranches d'age que moi .
Beaucoup d'étudiants passent le capes à la fin de leur licence " juste pour voir " ( de nombreux amis à moi ) . Mais pour finir , ceux qui restent ( = donc la fameuse tranche des 30-40ans ! ) se sont ceux qui sont vraiment motivé par ce métier .
Je vais pas te prouver qu'en ce moment je n'ai pas d'emploi je ne vois pas l'interet
Et si tous le monde devait prouver ces dires on irait pas loin ...
Sinon la "source" est à revoir pour plus de crédibilité, bien que j'ai déjà entendu un truc du genre... mais comme on lit tout et son contraire sur le sujet.
Certes, mais dans ce contexte le "c'est peut etre pas ce qui a de mieux" prend vite un connotation négative. Après la réaction était peut-être exagérée...
Hello,
J'ai bien cherché et je n'ai vu aucune statistique étayant tes dires.
Ce n'est pas avec un exemple qu'on tire une règle générale.
Ce qui est parfaitement crétin et explique le taux d'échec au CAPES mais pas la supposée impossibilité d'avoir ce concours avant 30 ans.
On ne passe pas le CAPES "juste pour voir". Il faut de préférence un an de préparation à l'IUFM ou sinon être très motivé et avoir un très bon niveau.
ceux qui restent = donc les gens motivés ayant préparé correctement ce concours quel que soit leur âge.
Aucune preuve sur le fait que tu es au chômage ne t'est demandée, et encore heureux. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, ta situation personnelle n'est qu'un exemple et ne constitue en rien une preuve.
Voici une étude sur la session 2007, cela peut toujours être utile :
Session 2007 et une note sur l'origine des candidats en sciences qui montre que globalement, 20% des étudiants qui se présentent au CAPES l'ont contre 23% des élèves IUFM. Je suppose que ces étudiants sont en moyenne un peu plus jeune de 30 - 40 ans, non ?
Origine des étudiants(fichier PDF)
JadA
Ah là là des conneries on en voit sur les forums, c'est abusé !!!
La moyenne tourne selon les concours (bien évidemment les concours d'enseignement : CRPE, CAPES, agreg...) entre 24 et 26 ans, source issus de données gouvernementales que je ne retrouve pas malheureusement. Mais que j'ai utilisé il y a peu pour comparer les rémunération des enseignant avec celle des enseignant chercheur.
Et je tiens à préciser certains points, dire que les suppressions de poste doit détourner de ces métiers est vraiment une connerie, le métier d'enseignant est le seul métier qui a diplome égale est mieux payé que dans le privé, avec quand même beaucoup de vacance...(pas mal d'avantage)
Ce que je veux dire par là c'est que si le métier d'enseignant te plait fonçe, c'est un métier qui comporte quand même de nombreux avantages, après certes c'est concurentiel mais comme partout.
voilà tiens le rapport de 2007 : http://media.education.gouv.fr/file/67/4/6674.pdf
désolé d'avoir fait 3 messages différent mais je tenais à) dire :
Soblaze il faut pas faire de son cas une généralité, si a 50 ans tu n'as toujours pas réussi le concours et est au chomage , dit que la moyenne d'age de réussite est de 50 ans !!!
Sans vouloir etre méchant mais tu as quasi 30 ans et tu passe encore le concour. Je sais pas si on dit qu'on finit la licence à 23 ans (y a déja 2 ans de plus que la normale), tu as passé le concours 7 fois !!! Dans la vie faut être déterminé mais pas entêté !!!
En effet il faut "foncer" comme le dit "moj61701" même si les places baissent. Beaucoup de metiers sont dans ce cas, il faut se dire qu'il y a des gens qu'ils y arrivent, pourquoi ne pas en faire partie si c'est vraiment ce qu'on veut?
Il ne faut pas juger un métier sur le nombre de places disponibles, on fait d'abord se métier pour le plaisir je pense (ainsi que pour gagner sa vie) .
Ruskin a dit : "Le travail sans joie est indigne, le travail sans chagrin est indigne"
Ca résume mon idée...