voilà je souheterai savoir comment devenir prof (maths ou physique) après avoir fait une prépa ou alors en rentrant directement en fac apres une Terminale S.
Merci
-----
01/09/2005, 12h23
#2
invitea0443c8c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 068
Re : ccomment devenir prof ?
Salut!
Tu peux passer par la fac mai je pense également que l'ENS (et peut-être même d'autres), prépare à l'aggrégation.
Si tu n'as pas l'ENS, le mieux c'est licence, maîtrise et prépa aggreg par exemple!
A+
Vinc
01/09/2005, 12h47
#3
invite33bf3f30
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
196
Re : ccomment devenir prof ?
Si tu réussis l'ENS, le taux de réussite a l'agrégation et au CAPES frole le 100%.
Si tu ne réussis pas l'ENS, tu auras acquis de nombreuses méthodes et un rythme de travail en prépa qui te seront très utiles. Les sujets de CAPES et d'agrégation sont en effet "type prépa".
En bref, il vaut mieux aller en prépa meme si rates l'ENS.
01/09/2005, 12h51
#4
invitea77054e9
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
582
Re : ccomment devenir prof ?
Envoyé par lcb188
bonjour,
voilà je souheterai savoir comment devenir prof (maths ou physique) après avoir fait une prépa ou alors en rentrant directement en fac apres une Terminale S.
Merci
Salut,
Pour devenir prof au collège ou au lycée, il faut être titulaire du CAPES externe (de mathématiques ou de physique dans ton cas). Pour pouvoir obtenir le CAPES, il faut subir un concours qui n'est accessible qu'aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3, quelqu'il soit. En toute logique, il s'agit d'une Licence de mathématiques ou de physique, ou autre. Ceci dit, rien ne t'empêche de passer le concours du CAPES de mathématiques avec une Licence de Géologie . Mais il faut être raisonnable, la difficulté du concours présuppose un très bon niveau général du candidat, et une connaissance importante de la matière qu'il entrevoit d'enseigner.
Deux voies classiques sont à envisager:
-un parcours exclusivement en université, c'est-à-dire L1-L2-L3. A partir de là, on peut soit passer par la première année d'IUFM qui prépare au concours sur une période d'une année scolaire (c'est la voie empruntée par une grande partie des candidats au CAPES). On peut aussi continuer son cursus scolaire en faisant la première année du Master (M1) ou une école d'ingénieur et en passant le concours du CAPES en fin d'année. On peut enfin laisser libre cours à son imagination, du moment qu'on arrive à combler l'année qui précède le concours.
-un passage par une CPGE (prépa), puis l'entrée en 3ième de Licence, ou en 1ère année d'une ENS. Du moment qu'on obtient un diplôme sanctionné à BAc+3.
Le programme du CAPES externe est celui du lycée, du collège, du premier cycle (DEUG ou prépa), et une partie de la 3ième année de Licence.
Il ne faut pas oublier l'Agrégation externe, qu'on peut passer après un Bac+4, c'est-à-dire après un M1 ou une école d'ingénieur. Le programme de ce concours est celui de la Licence et d'une bonne partie du M1 parcours Recherche. Pour le préparer, on peut soit effectuer la préparation à l'Agrégation externe à la suite d'un M1, ou à la fin de son M2 (attention aux surprises quand même!). Autant dire que le niveau exigible est important, et que les places sont chères.
Une fois l'Agrégation obtenue, et selon son classement, le candidat peut enseigner au Lycée ou en premier cycle.
Pour plus d'informations -> Recherche (le petit onglet en haut de cette page), le sujet a été abordé à plusieurs reprises.