[Biologie Moléculaire] Embryologie : gangue mucilagineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Embryologie : gangue mucilagineuse



  1. #1
    invitef65a0a1b

    Embryologie : gangue mucilagineuse


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, j'espère me trouver dans la bonne section des forums ! Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance

    Alors voila mon petit problème. Dans les laboratoires d'embryologie, on utilise la cystéine afin de retirer la gangue mucilagineuse. J'ai fait des recherches (fr, en...) et pas moyen de trouver des informations sur le mode d'action !! Je ne comprends pas comment la cystéine peut avoir un tel effet... ?

    Pourriez-vous m'éclairer ?
    Merci d'avance !

    Losgann

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Embryologie : gangue mucilagineuse

    J'imagine que vous parlez de la grenouille. Les protocoles dont je dispose dans mon manuel du parfait petit chercheur sur le xenope (j'exagère à peine le titre du livre qui est dédié à l'utilisation du modèle xenope en laboratoire), ce n'est pas de la cystéine mais de la collagenase 0.2%. Là déjà, on comprend beaucoup mieux.
    Etes vous certain de votre coup?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitef65a0a1b

    Re : Embryologie : gangue mucilagineuse

    Merci de ta réponse rapide Piwi !

    J'avais oublié de préciser que je parlais du xénope (laevis), oups.
    Pour les protocoles, j'utilise The early development of xenopus laevis, et il est clairement indiqué que je dois utiliser de la cystéine pour retirer la gangue.

    Après plusieurs recherches pour comprendre le mode d'action (parce que là, je vois pas ???), je ne trouve que des protocoles sur internet qui utilisent notamment de la cystéine à 2%. Apparemment il s'agit d'une méthode plus douce, qui permet de pas abimer la membrane... Pareil pour la recherche en anglais avec cysteine dejellying...

  4. #4
    piwi

    Re : Embryologie : gangue mucilagineuse

    Je ne sais pas. Peut être l'utilisent ils comme une sorte d'agent réducteur doux qui va casser les liaisons disulfure et desorganiser la gange?
    C'est la seule chose que je vois qui justifierait l'utilisation de cette molécule en particulier.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Embryologie
    Par invite0713a965 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 18h18
  2. [Evolution] Embryologie
    Par inviteb646ea54 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 14h42
  3. [Divers] embryologie
    Par invite9153ce22 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 22h32
  4. Embryologie
    Par invite2938c966 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 23h52
  5. embryologie
    Par invited8e9010a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...