[Microbiologie] identification d`une bactérie inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

identification d`une bactérie inconnue



  1. #1
    invite21e0f231

    identification d`une bactérie inconnue


    ------

    Bonjour à tous... Pour mon cours de microbio, pour activité de fin de session je dois identifier une bactérie inconnue. Je suis embêtée parce que je crois l`avoir trouvé, mais je regarde sur internet et je ne trouve pas d`images pour confirmer mes tests. Je crois avoir proteus mirabilis. Voici les résultats que j`ai obtenus:

    1. Gram-négatif
    2. bâtonnets plus souvent en paire de 2
    3. anaérobie facultative
    4. coagulase négatif
    5. désamination de la phénylalanine positif
    6. produit du H2S
    7. fermente le glucose, mais pas le lactose ni le sucrose
    8.décarboxylation de la lysine négatif

    Le problème, c`est que j`ai des résultats que j`ai de la difficulté à comprendre... Surtout à propos des milieux de cultures.

    Sur milieu MacConkey, la gélose est devenue beige brune, mais les colonies n`étaient pas incolore, mais brunâtres.
    Sur milieu EMB les colonies étaient roses/mauves.
    Sur un milieu de sang de mouton, le milieu est devenue brun et les colonies étaient comme grisâtre, alors je ne sais pas quel type d`hémolyse... Et je dis grisâtre, mais ce n`était pas près du verdâtre.
    Le dernier milieu était le milieu ENDO, des colonies genre rouge bourgogne assez foncées ont poussés...

    Alors voilà je trouve ca un peu compliqué

    Merci d`avance

    -----

  2. #2
    invite21e0f231

    Re : identification d`une bactérie inconnue

    Autrement dit j`ai des résultats un peu contradictoires car le test de lactose est négatif, mais à ce que j`ai lu, les bactéries fermentant le lactose sur endo produisent des colonies rose/rouges foncées ??????? Je ne sais plus quoi faire !!!

    Alors voilà je trouve ca un peu compliqué

    À l`aide SVP

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : identification d`une bactérie inconnue

    Bonsoir,

    As-tu fais un examen direct à l'état frais? Généralement le Proteus est mobile.
    Et tes bacilles gram -, étaient-ils plutôt gros?
    Les colonies de Proteus sont bien luisantes. On dit qu'il y a un phénomène de "swarming" quand elles contaminent d'autres boîtes. Si mes souvenirs sont bons...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : identification d`une bactérie inconnue

    Citation Envoyé par mikemikeb Voir le message
    Autrement dit j`ai des résultats un peu contradictoires car le test de lactose est négatif, mais à ce que j`ai lu, les bactéries fermentant le lactose sur endo produisent des colonies rose/rouges foncées ??????? Je ne sais plus quoi faire !!!

    Alors voilà je trouve ca un peu compliqué

    À l`aide SVP
    Hello;
    Oui effectivement, les bactéries fermentant le lactose sur endo produisent des colonies dont la couleur va du rose foncée au violet voir rouge.
    Maintenant d'après les résultats que vous avez énumérer j'aurait plutot dit que ce sont des Salmonelles.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : identification d`une bactérie inconnue

    Ah oui vu que vous avez trouvé qu'elles fermentent le lactose, cela pourrait etre des coliformes du genre E.coli, car d'après mes vouvenirs les Salmonelles ne fermente pas le lactose.
    Maintenant je confirme ce qu'a dit Edelweiss68 sur l'aspect des colonies de Proteus, elles sont bien lissent et brillante.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite21e0f231

    Re : identification d`une bactérie inconnue

    Merci pour vos réponses... je crois vraiment que j`ai proteus mirabilis. Oui j`ai fait le test de motilité et il était positif. Et les bacilles étaient plutôt petites. J`ai aussi déduis qu`il s`agissait d`une hémolyse alfa. Et l`inoculum était frais du jour Aussi Ecoli fait des colonies vertes métalliques brillantes sur gélose endo. Au fond c`est surtout le milieu endo qui m`avait mélanger, mais j`ai fait deux tests différents pour le lactose et il était négatif alors je ne sais pas ce qui s`est passé... Et de plus, je savais les possibilités de bactérie comme je viens de mentionner c`était surtout l`endo qui m`a embêter, mais puisque tous les autres résultats m`apportent à proteus, je dois oublier l`endo

    Mais je vous remerci énormément tout de même pour votre temps c`est très apprécié

  8. #7
    invite3c7d6fb7

    Re : identification d`une bactérie inconnue

    slt katie20012
    je trouve vos idées trés intéressantes en therme de microbiologie, je suis technicien de laboratoire en analyses biologiques et qui gére en même temps une unité de contrôle microbiologiques de l'eau en sachet dans une entreprise ici au Sénégal. A cet effet j'aimerais établier avec vous un réseau professionnel soit par msn, soit sut facebook ou par mail qui m'aidera à mieux maitriser la notion de microbiologie.
    Merci, d'avance

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] identification d'une bactérie
    Par invite91fc2dad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 02h37
  2. [Biotechnologie] Isolé un gène d'une bactérie thermophile inconnue
    Par inviteb8cec158 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 12h35
  3. identification d'1 bacterie
    Par invite174d10d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 18h51
  4. [identification][résolu] encore une bestiole inconnue
    Par inviteb9039145 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 10h43
  5. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...