[Divers] Coccyx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coccyx



  1. #1
    invite3f75b0cd

    Coccyx


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai pu lire sur Internet, que le coccyx serait un os qui ne disparait jamais, tous les autres os, disparaissent avec le temps, sauf le coccyx.

    Est-ce vrai ?

    Merci pour vos réponses éventuelles.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Coccyx

    Pouvez vous etre plus clair parce que là.... On ne comprend pas ce que vous entendez par disparaitre.


    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Coccyx

    Bonjour,

    Serait-ce au niveau évolutif ? Parce qu'a l'échelle d'une vie humaine, les os ne "disparaissent" pas, enfin ... pas à ma connaissance ...

    Oui,... quelques explications supplémentaires ne seraient pas superflues ...

    Cordialement,

  4. #4
    inviteaadfdca3

    Re : Coccyx

    Bonjour,

    Oui désolé, j’ai été peu clair.

    J’ai pu lire que lorsqu’un corps meurt, peu à peu son corps se désagrège, tout disparait avec le temps, excepté le coccyx.

    Le coccyx serait un os qui ne disparait jamais.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead282ff2

    Re : Coccyx

    Salut,

    C'a me semble surprenant....faudrait qu'il ait une composition différente des autres os. Sinon, pourquoi ne disparait-il pas??

    Et si c'était le cas, on devrait donc avoir une collection quasi sans fin de coccyx d'australopithèques et consors....je n'en ai jamais entendu parlé.


    C'a me semble douteux....

  7. #6
    Josquin

    Re : Coccyx

    D'autant plus qu'on retrouve les autres os également dans les fossiles, et parfois pour des fossiles très anciens... Peut-être le coccyx se conserve-t-il plus longtemps parce qu'il est plus épais (d'ailleurs, est-ce bien vrai ?)

  8. #7
    invite533b878d

    Re : Coccyx

    Je reste fortement perplexe face au fait d'un os qui ne se désagrège pas. D'une part, parce que tous les os ont la meme constitution chimique ( Ca ) entre autres, et il n'y a pas de raisons pour laquelle il ne serait pas détruit.

    Cordialement,

  9. #8
    Josquin

    Re : Coccyx

    Attention ! Un os n'est pas fait de calcium, mais de phosphate de calcium (ce qui du point de vue chimique est très différent). Et puis on n'a pas que ca, mais aussi des protéines, et d'autres molécules minérales en plus petites quantités. De plus, la structure est importante : un os plein va être attaqué par l'eau ou les microorganismes assez lentement, alors qu'un os très poreux va se dégrader beaucoup plus vite, car la surface d'altération sera bien plus grande (ca c'est même plus de la bio, c'est de la géol). Et il est possible qu'il existe une différence de pososité moyene entre le coccyx et les autres os.

  10. #9
    invite3769023f

    Re : Coccyx

    Le Coccyx est formé de 4 ou 5 vertèbres. Si les autres vertèbres peuvent disparaître, le Coccyx aussi.

    Mais je crois me rappeler que lors d'une crémation seul un des os de la boîte cranienne ne disparaît pas.

    Ce ne serait pas plutôt cet os là ?

    Désolé je ne me rappelle pas son nom.

  11. #10
    invite533b878d

    Re : Coccyx

    En disant Ca, je pensais à la structure calcique des os. J'admet que je n'aurais pas du mettre Ca ... Autant pour moi.

    En ce qui concerne la porosité osseuse, cela ne change rien au problème, mais y ajoute une donnée temporelle simplement. L'os ne va pas rester tel quel ad vitam, il se désagrègera de toute façon, mais après une période plus ou moins longue selon l'os.

    En ce qui concerne l'os qui ne disparait pas pendant une crémation, je ne me prononce pas, je n'ai jamais entendu parler de ça. C'est étonnant d'ailleurs cet os qui n'est pas détruit...

    Cordialement,

  12. #11
    inviteaadfdca3

    Re : Coccyx

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

  13. #12
    invite16f4f360

    Re : Coccyx

    Bonjour

    le coccyx contienent les cellules mères de l'être humain
    L'altération de ses cellules est impossible.

    Des expériences ont été faites pour le détruire , Résultat >>
    les tissus lipoïdes, les muscles et les cellules de la moelle épinière responsable de la création du sang sont touchés, alors que les cellules du coccyx sont restées intactes




    Oui les cellules du coccyx ne se déteriorent jamais,

    Des expériences ont été faites dans ce sens

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coccyx

    Bonjour,

    Ceci n'a AUCUN sens !

  15. #14
    piwi

    Re : Coccyx

    Bonjour.

    Je me permets de référencer l'expérience rapportée un message plus haut (en rouge):
    Dr Othman Jilan. communication: "septième congrès des miracles scientifiques dans le Coran et la Sonna"; Dubaï (2004).
    Il va sans dire que de tels résultats n'ont jamais été publiés dans une revue scientifique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coccyx

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour.

    Je me permets de référencer l'expérience rapportée un message plus haut (en rouge):
    Dr Othman Jilan. communication: "septième congrès des miracles scientifiques dans le Coran et la Sonna"; Dubaï (2004).
    Il va sans dire que de tels résultats n'ont jamais été publiés dans une revue scientifique.

    Cordialement,
    piwi
    ah oui, effectivement...

  17. #16
    TanguyE

    Re : Coccyx

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour.

    Je me permets de référencer l'expérience rapportée un message plus haut (en rouge):
    Dr Othman Jilan. communication: "septième congrès des miracles scientifiques dans le Coran et la Sonna"; Dubaï (2004).
    Il va sans dire que de tels résultats n'ont jamais été publiés dans une revue scientifique.

    Cordialement,
    piwi
    Je crois que je vais demander à mon labo, un billet d'avion pour le prochain 8ème congrès, ça m'a l'air d'être un bon anti-dépresseur

  18. #17
    guy52

    Re : Coccyx

    Bonjour,

    Citation Envoyé par taoufikop90 Voir le message
    Bonjour
    les tissus lipoïdes, les muscles et les cellules de la moelle épinière responsable de la création du sang sont touchés, alors que les cellules du coccyx sont restées intactes
    Ce ne sont pas les cellules de la moelle épinière qui sont à l'origine des cellules sanguines. Les cellules souches sont dans la moelle osseuse rouge.

    Cela jette un sacré discrédit sur ces résultats
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : Coccyx

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Je crois que je vais demander à mon labo, un billet d'avion pour le prochain 8ème congrès, ça m'a l'air d'être un bon anti-dépresseur
    Je suis désolée de devoir vous annoncer ça mais le huitième congrès a déjà eu lieu au Koweït en 2006...

  20. #19
    nowell

    Re : Coccyx

    Salut à tous

    J'ai juste envie de dire: Mais c'est quoi toutes conneries ?
    Le coccyx fait partie du squelette, et par cet effet est constitué de la même matière que le reste des os à savoir: des cristaux d'hydroxyapatite (calcium/phosphate), de cellules de la lignée ostéoblastique, de la lignée ostéoclastique, de fibroblastes, et de matrice extracellulaire collagènique entre autres, mais encore d'éléments de vascularisation et d'innervation.

    Si tous ces éléments se déteriorent rapidement, les cristaux minéraux restent en place et conservent la structure tridimensionnelle de l'os, bien plus longtemps.

    Comment est-il seulement possible de lire venant d'un congrès que les cellules sanguines sont fabriquées par la moelle épinière... ? A moins que ce ne soit une erreur de copiage, ce que franchement j'espère.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. sensation bizarre au niveau du coccyx
    Par invitec5d390f4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 15h30
  2. douleur au coccyx
    Par inviteb00b7988 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2006, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...