[Divers] Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!



  1. #1
    inviteb332a822

    Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un bon programme où dessiner des schemas de plantes et d'animaux. Est-ce quelqu'un peut me conseiller d'un bon outil?
    Powerpoint n'est pas tout à fait à mon gout !
    Est-ce qu'il y a des programmes (payants ou gratuits) qui offrent la possibilités d'avoir de bons schema, claires et informatifs?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!

    Quel est l'objectif exactement?
    Illustrator est un programme de dessin vectoriel. Cependant, si la limite est dans la précision du trait, le mieux est sans doute de commencer par se procurer une tablette graphique afin de réellement dessiner.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb332a822

    Re : Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Quel est l'objectif exactement?
    Illustrator est un programme de dessin vectoriel. Cependant, si la limite est dans la précision du trait, le mieux est sans doute de commencer par se procurer une tablette graphique afin de réellement dessiner.
    Merci pour ta réponse.
    C'est faire des illustration de bonne qualité pour mon mémoire.
    On m'a parlé des logiciels qui font de bons schema mais je ne sais pas comment les trouver !

  4. #4
    piwi

    Re : Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!

    Il me semble que dire qu'un logiciel fait de bons schémas est prendre le problème par le mauvais angle. A priori tu peux faire n'importe quoi avec n'importe quel logiciel. On a même vu des personnes faire des dessins magnifiques avec paint. Le problème réside surtout dans ta capacité à tirer le meilleur profit de ce que t'offre ce que tu utilises.
    D'où ma question, qu'est ce que tu cherches à faire?
    A mon avis, si c'est du dessin naturaliste, la plus grande difficulté repose sur l'esquissage. Aucun programme ne peut remplacer le coup d'oeil. Le problème se situe donc au niveau de l'interface main/ordinateur. Je ne sais pas si il est possible de faire un beau dessin à main levée à la souris, mais moi je n'y arrive pas. Pour ma thèse, pour tout ce qui était dessins anatomiques j'avais pris le parti de faire mes dessins format A4 au crayons, de scanner (300 dpi min) et de retoucher un peu sur photoshop. On peut sans doute améliorer le niveau de retouche pour parfaire la finition, mais pour moi c'était satisfaisant. Tu peux jeter un oeil ici: http://forums.futura-sciences.com/me...o-craneoe.html
    Comme je te l'ai suggéré plus haut, tu peux aussi acheter une tablette graphique. Ce n'est pas trop cher mais je pense qu'il faut se faire la main. C'est ce qui m'a retenu de choisir cette option. Je n'avais plus le temps de ma lancer dans l'apprentissage de l'outil.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!

    Pour parfaire ces conseils...

    Je dessine fort bien sous Paint(Brush) autant qu'avec un crayon entre mes petits doigts de fée, et j'ai même joué avec ZBrush (2D par aplatissement de sujets 3D texturisés). Le constat est sans appel : rien ne vaut la familiarité.

    Tout est question d'habitude :
    - si vous n'êtes pas habitué/familié d'un logiciel, le rendu sera dégueu.
    - si vous n'est pas habitué/familié d'une méthode vis-à-vis d'une interface, ce sera illisible.
    - si vous êtes de toute façon malhabile, prenez au plus simple comme le conseille Piwi : vous limiterez les dégâts.


    Et le rendu d'un schéma dépend moins de sa mise en forme que de la clarté de l'idée illustrée. Après il faut aussi être un peu ergonomiste dans l'âme et mettre en évidence ce qui doit l'être, aérer un maximum et mettre en forme en ciblant son public (soit c'est joli, soit c'est explicite, soit c'est énervant...).


    Reste l'option d'embaucher un infographiste. A vous de jauger...

  7. #6
    Yoyo

    Re : Programme pour dessiner en biologie - schema, illustration de bonne qualité!

    salut

    illustrator est un logiciel de dessin professionnel! donc oui la qualité est la! apres faut savoir dessiner et s'en servir!

    YOyo

Discussions similaires

  1. Dessiner schéma en ligne + hébergement
    Par invite28ad1393 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 14h29
  2. appel à l'aide pour schema + programme pic 16F84A
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 20h42
  3. logiciel pour dessiner un algorigramme (seulement dessiner ! )
    Par ptifefe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 16h03
  4. est-ce de bonne qualité?
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 14h44
  5. programme pour schéma unifilaire
    Par invite460b491b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...