[Physiologie] le rein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le rein



  1. #1
    invitef25f4000

    le rein


    ------

    Pourquoi boire un 1L d'eau en 1demi heure modifie passagèrement la diurèse ?

    & comment réagit alors le rein ?



    Signée la jeune fille qui a du mal avec la biologie mais qui essaye je vous assure ...

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : le rein

    Et bien pour répondre à ta question je te propose une petite expérience...
    Tu peux boire 1L d'eau et regarder ce que cela va faire passagèrement sur ta diurèse!!Et éventuellement si le phénomène se prolonge...

  3. #3
    invitef25f4000

    Re : le rein

    ^^ je vois ...
    mais à l'intérieur de mon corps que se passe t'il et comment réagit alors mon rein ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : le rein

    Quel est ton niveau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef25f4000

    Re : le rein

    niveau BAC

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : le rein

    En gros, l'eau est absorbée au niveau des intestins, et passe ainsi dans le sang.

    En boire autant en aussi peu de temps va diluer le sang, et notamment ses ions et protéines. C'est ce déséquilibre qui risque de perturber votre métabolisme :
    - soit les cellules vont se gonfler d'eau comme un ballon qu'on aurait placé sur un robinet, sachant que le ballon est en principe déjà à bloc avec une toute petite marge -- donc paf ! la cellule.
    - soit le sang diluer va "aspirer" comme une éponge tous les ions, sucres, protides etc. environnant, donc les cellules sont privées de nutriments -- et re-paf ! la cellule.

    Pour éviter que ça n'arrive, lorsque le sang est trop diluée, des glandes sécrètent une alerte chimique qui va diffuser. Cette alerte va, entre autre, demander aux reins de pomper l'excès d'eau pour rétablir l'équilibre.
    Mais pas sans mal : une partie des ions est quand même perdu, ce qui peut avoir de grave conséquences -- perte de connaissance, et dans les cas extrêmes décès (illustrations : cf procès bizutage américains, mais j'ai un peu oublié les noms ).

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Le rein
    Par invite6caea9eb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 15h30
  2. [Physiologie] Rein et sodium
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 19h34
  3. [Physiologie] le rein
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 15h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...