[Divers] Aide pour animer un cours à des CM2?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide pour animer un cours à des CM2?!!



  1. #1
    titaz95

    Question Aide pour animer un cours à des CM2?!!


    ------

    Bonjour tout le monde !!!


    Je suis étudiante en biologie et dans le cadre d'un stage universitaire pour devenir professeur des écoles, je serai dans une classe de CM2 pendant 1 mois, je sais que je devrai déjà organiser un cours sur les proportionnalités et un deuxième que je n'ai pas encore défini.

    J'ai donc deux questions; la première est la plus importante, je voudrais donc animer un deuxième cours sur les sciences en m'appuyant sur une expérience amusante à leur faire faire, et donc surtout réalisable à l'échelle de 25 élèves!!
    Ils sont tous très vifs d'esprit et donc je désespère de trouver L'Idée géniale!
    Je voulais leur faire faire des tests d'acidité grâce aux choux rouges mais le problème c'est qu'il faut faire bouillir de l'eau...alors même si je ne prends qu'une grande casserole pour tous, ça serait peut-être plus sympa de faire une expérience à laquelle ils peuvent tous vraiment participer...

    Donc si quelqu'un a une idée réalisable pour une classe entière, amusante et surtout ludique, je suis preneuse car là je sèche complètement!!! Ah oui je suis ouverte sur n'importe quel domaine scientifique, ça peut-être de la géologie, biologie, chimie, physique, du moment que ça reste attractif et faisable ça me va!!!


    Et donc la deuxième question est sur le premier cours que je vais faire sur les proportions, j'ai déjà l'idée avec l'accord du professeur où on fera des crêpes suite au cours, donc en gros je fixerais une recette pour 5 crêpes et ils devront la refaire pour 150...mais le problème c'est pour leur expliquer cela, j'aurai voulu le faire un apprentissage sous forme d'un petit jeu (autre que de dire qu'on fera des crêpes après), alors une fois de plus j'appelle à l'aide pour savoir si quelqu'un pourra m'aider à mettre un place ce fameux "petit jeu" pour apprendre les proportions de manière simple et rapide car dans cette classe les cours ne durent pas plus de 20mn et laissent vite place aux exercices....


    Merci à ceux qui auront eu le courage de lire l'intégralité de ce message, et merci encore plus à ceux qui y répondront!!!

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    pourquoi pas mettre en évidence les enzymes de la digestion, par exemple pain + liqueur de fehling = rien, apparition de glucose lorsque l'on incube le pain avec de la salive.

  3. #3
    kamor

    Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    D'accord avec Flyingbike. Tu as aussi les bactéries dans l'alimentation, avec une lame de yaourt; c'est facile à faire.
    Et j'ai fait une animation chez des amis pour les portes ouvertes à la ferme sur le fromage, c'est fou le nombre de gens qui ignorent tout le côté bénéfique des bactéries. Merci la pub et l'eau de javel qui nous débarasse des méchantes bactéries

  4. #4
    titaz95

    Smile merci

    Avant tout merci d'avoir répondu si rapidement!!

    Par contre vos deux idées semblent intéressantes, j'avais déjà entendu parler du glucose avec la salive et le pain mais sur ce que j'avais déjà cherché cela me paraissait difficile à réaliser côté matériel (il faudrait déjà que je trouve la liqueur de fehling...peut-être en pharmacie je ne sais pas...), et les bactéries dans l'alimentation ça me paraît pas mal aussi mais ils ont pas de microscope à disposition pour observer quoi que ce soit... je peux toujours essayer de préparer des transparents pour leur montrer à quoi ça ressemble, mais je vois pas bien le principe de l'expérience en fait...

    Si vous pouviez tous les 2 être plus précis sur le matériel et le principe de ce que vous proposez ça serait vraiment super, j'y verrais peut-être un peu plus clair!!!!

    En tout cas merci de vos idées!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : merci

    ben c'est pas compliqué, il faut introduire le rôle de la digestion (enzymes pour dégrader les macromolécules comme l'amidon) qui commence dans la bouche (amylase qui catalyse la réaction amidon->glucose).
    A partir de la, pour la mettre en évidence, il faut un tube témoin avec du pain, un tube témoin avec pain + salive, ensuite mettre les 2 tubes en présence de liqueur de fehling (qu'on présentra comme changeant de couleur en présence de glucose)
    On observera le changement de couleur de la liqueur de fehling en présence de salive : la salive contient quelquechose qui permet la libération de glucose a partir de l'amidon contenu dans le pain.

    Il faut donc : du pain (facile)
    des tubes (pas compliqué)
    de la salive (tout le monde en a )
    de la liqueur de fehling ( ? ca doit se trouver je pense)
    de quoi chauffer pour la réaction (une casserole devrait suffire)

  7. #6
    titaz95

    Thumbs up bonne idée ^^

    Merci pour l'éclaircissement Flyingbike, j'aime ton idée et le côté réaction enzymatique plaira beaucoup à mon tuteur de stage (enzymologie...), je ne sais pas si je pourrais la réaliser car trouver 50 tubes à essais n'est peut-être pas difficile mais faut-il que je les trouve quand même!!! Et la liqueur de Fehling j'irai voir en pharmacie ou sinon j'irai voir le directeur pour qu'il s'arrange avec le collège d'en face (ils doivent bien avoir ce qu'il faut!)



    Si d'autres personnes ont d'autres idées n'hésitez pas, mon projet n'est pas avant 3 semaines/1mois et qui sait le cas échéant la discussion pourra peut-être servir à d'autres!!!!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bonne idée ^^

    ben si tu ne trouves pas de tubes je veux bien t'en donner

  9. #8
    titaz95

    Talking Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    Vraiment??!!! Je vois que tu es sur Paris j'habite pas trop loin (dans le 95), mais sans indiscrétion comment tu peux te procurer 50 tubes, (ou mm 26 si je mets les enfants par binôme ce qui me semble plus logique...)??!! Tu les voles dans un labo huhu ou tu les achètes et tu me les revends?! Même à ma fac je sais qu'ils seront inaccessibles (malgré que ce soit du plastique!!), mais je pense qu'il faut aussi les trucs pour les tenir....
    Remarque je peux toujours essayer de voir avec mon tuteur s'il veut bien m'en fournir malgré tout mais connaissant la personne j'ai un gros gros doute...



    Enfin bon si tu es sérieux sur la proposition, pourquoi pas... ça m'arrangerait bien quand même... on peut s'envoyer des messages en MP je suppose, donc on a qu'à voir ça comme ça!!

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    Un petit tour un peu... sadique -- donc que les gamins adoreront

    Prendre des cuisses de grenouille (fraîches), des piles plates avec des bandes d'aluminium maintenus par des trombones... Reste plus qu'à tester les réactions musculaire avec ce pseudo-influx nerveux

    Autre truc sympa : le coup du demi-citron avec un fil de fer, un de cuivre, et une petite ampoule qui s'allume grâce à cette production primaire d'électricité.

    La pousse des haricots sent mauvais mais c'est d'autant plus marrant pour les gosses.

    Voilà pour quelques suggestions

  11. #10
    emiiliie

    Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    sinon tu prépares le jus de chou rouge chez toi et tu l'amènes à l'école dans une bouteille. après tu répartis dans des tubes ou petits pots et c'est bon !

    moi je leur demandais de deviner quelle mixture j'avais préparé en les faisant sentir le jus... bonjour les grimaces !!

    à la fin, tu mélanges un produit basique (bicarbonate) et acide (jus de citron) et c'est génial ça mousse ça redevient violet.

    la liqueur de Fehling ça me semble plus compliqué en organisation, moi avec des secondes je leur fais mettre gants et lunettes... (c'est corrosif et risque de projections lors du chauffage).

    tu devrais trouver plein d'idées ludiques sur le site des petits débrouillards :

    http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil

    ou sinon regardes sur "la main à la pâte".

    bon courage !

  12. #11
    emiiliie

    Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    ah oui sinon expérience tte bête d'enzymologie : mettre de la mie de pain dans sa bouche et attendre => apparition d'un goût sucré.

    sinon pour les bactéries, vous pourriez rechercher les bactéries dans la classe en fabricant des milieux solides assez simplement : gélatine + bouillon de poulet. si t'as pas de boites de PEtri, tu peux certainement remplacer par autre chose, un petit récipient. après il suffit de bien nettoyer à la javel pour désinfecter.

  13. #12
    Orohena

    Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    Une autre petite expérience avec l'ADN assez sympa pour les petits.

    http://scienceamusante.net/wiki/inde...son_propre_ADN

    Tu peux peut être le faire en gobelet transparent au lieu de tube a essai ?

    Sur le site il doit y avoir d'autres expériences. A voir.

    Orohena

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Aide pour animer un cours à des CM2?!!

    Bof. Extraire son ADN est bien dangereux pour une classe de CM2 : éthanol (inflammable et quand même toxique à respirer pour des enfants), hydrogénocarbonate de sodium (corrosif)...

    A moins de trouver un vrai laboratoire, je déconseillerais de tenter des manips de cet acabit, c'est source d'incident et d'accident quand on a des enfants bien vivants, et c'est inintéressant à regarder faire de loin.

    Ce ne sont que des CM2, la chimie telle quelle ça va les faire suer plus qu'autre chose. A cette âge-là, il faut que ça bouge tout de suite, pas qu'on leur explique que l'ADN contient leur génome qui sert à ci ou ça et qu'on l'extrait par déprotéinisation, puis chélatation de l'ADN en réaction acido-basique... Bref. A réserver pour des classes de secondes équipés de laboratoires.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma
    Par invite5d0c62e8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2010, 23h13
  2. [Blanc] LL Candy CM2 146 : se met en défaut dès le démarrage ! [résolu]
    Par invitedbf374d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 19h31
  3. aide pour cours electro en Mac Pro Elctro-domestique
    Par invite5894ab81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 17h14
  4. recherche Prof ou personne exp pour aide de cours.
    Par invite0c7b2b1e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 20h21
  5. Aide pour trouver cours de physique-chimie
    Par invite7d40f910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 06h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...