Bonjour tout le monde !!!
Je suis étudiante en biologie et dans le cadre d'un stage universitaire pour devenir professeur des écoles, je serai dans une classe de CM2 pendant 1 mois, je sais que je devrai déjà organiser un cours sur les proportionnalités et un deuxième que je n'ai pas encore défini.
J'ai donc deux questions; la première est la plus importante, je voudrais donc animer un deuxième cours sur les sciences en m'appuyant sur une expérience amusante à leur faire faire, et donc surtout réalisable à l'échelle de 25 élèves!!
Ils sont tous très vifs d'esprit et donc je désespère de trouver L'Idée géniale!
Je voulais leur faire faire des tests d'acidité grâce aux choux rouges mais le problème c'est qu'il faut faire bouillir de l'eau...alors même si je ne prends qu'une grande casserole pour tous, ça serait peut-être plus sympa de faire une expérience à laquelle ils peuvent tous vraiment participer...
Donc si quelqu'un a une idée réalisable pour une classe entière, amusante et surtout ludique, je suis preneuse car là je sèche complètement!!! Ah oui je suis ouverte sur n'importe quel domaine scientifique, ça peut-être de la géologie, biologie, chimie, physique, du moment que ça reste attractif et faisable ça me va!!!
Et donc la deuxième question est sur le premier cours que je vais faire sur les proportions, j'ai déjà l'idée avec l'accord du professeur où on fera des crêpes suite au cours, donc en gros je fixerais une recette pour 5 crêpes et ils devront la refaire pour 150...mais le problème c'est pour leur expliquer cela, j'aurai voulu le faire un apprentissage sous forme d'un petit jeu (autre que de dire qu'on fera des crêpes après), alors une fois de plus j'appelle à l'aide pour savoir si quelqu'un pourra m'aider à mettre un place ce fameux "petit jeu" pour apprendre les proportions de manière simple et rapide car dans cette classe les cours ne durent pas plus de 20mn et laissent vite place aux exercices....
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire l'intégralité de ce message, et merci encore plus à ceux qui y répondront!!!
Bonne journée à tous
-----