[Biologie Cellulaire] Endoduplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Endoduplication



  1. #1
    invite98939c3f

    Endoduplication


    ------

    Bonjour,

    je viens de lire que la quantité d'ADN peut varier dans une même plante, selon les différents organes, tissus...cela par des mécanismes d'endoduplication. J'aimerais savoir pourquoi les cellules nécessiteraient d'endodupliquer leur génome? est-ce possible que cela soit une nécessité d'avoir plus d'ARN, plus de certaines protéines...? ou bien y aurait-il une raison plus évidente, particulière...?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Endoduplication

    Bonjour,

    Il s'agit de l'endoreduplication. Son rôle est encore mal établi. http://www.plantphysiol.org/cgi/content/full/139/4/1984

  3. #3
    invite98939c3f

    Re : Endoduplication

    Bonsoir,

    merci pour la réponse
    je confirme cependant que sur le livre que j'ai, c'est bien le terme endoduplication.

  4. #4
    invite6e88c9a1

    Re : Endoduplication

    Bonjour,

    L'endoduplication porte aussi le nom d'endoréplication. Cela consiste en une synthèse d'ADN sans mitose, qui a différente fonctions:
    - adaptation à des facteurs environnementaux défavorables (protéger le génome contre les UV...)
    - modulation de la transcription
    - déterminisme cellulaire
    - expansion cellulaire: la cellule va ajuster son volume cytoplasmique pour conserver le rapport "caryoplasmique".

    En espérant t'avoir aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Endoduplication

    Certains (vieux ?) bouquins utilisent réplication et duplication comme deux termes synonymes.

    Mais la tendance actuelle est plutôt de parler de réplication de l'ADN et de duplication de gène, les deux ayant des mécanismes bien différents.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...