[Biochimie] séparation de protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

séparation de protéines



  1. #1
    inviteb917ca52

    Smile séparation de protéines


    ------

    bonjour à tous

    tout d'abord je suis nouvelle sur le forum, j'ai enfin passer le cap de l'inscription
    merci à toute la communauté, car je vous lis depuis pas mal de temps et vos conversation sont une mine d'infos....

    alors voilà mon problème: nous avons un mélange de protéine (on sait pas trop leurs poids) que nous voulons séparer et caractériser par la suite. Actuellement je fais des SDS-PAGE (15%), mes échantillons sont des fraction issus d'une chromato échangeuse d'ion. La qualité des gels est pas top, en effet les bandes sont assez épaisses et étalées. Je pense que ça vient d'une forte concentration ou pas... comment affiner la résolution ou encore le pouvoir de séparation...
    j'ai également fait une MS/MS sur ces mêmes échantillons et trouve des poids du genre 20kDa, 40kDa, 82kDa... je pense qu'il y formation de dimère lors de la migration, ou on a vraiment des protéine de ce poids... comment en être sur?
    quel agent utiliser (autre que le béta-mercapto) pour être sur d'avoir une structure linéaire et qu'il n'y est aucun problème polymérisation des protéine lors de la migration....

    merci par avance pour votre aide
    bon week end à tous

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : séparation de protéines

    salut

    Il te faut du SDS, si ton gel est en condition dénaturante, il est peu probable que tu aies des dimeres.
    Si tes bandes sont trop épaisses, c'est que tu as déposé trop de protéines sur ton gel (quel % les gels?).
    tu révèles comment tes protéines?

    YOyo

  3. #3
    invite28f6e6c6

    Re : séparation de protéines

    Pour ne plus avoir de structure 3D, il faut un detergent (SDS ou autres) et un agent chaotropique (chaleur ou urée).
    Plus tu as de sels, plus tu auras de probleme de migration.
    Tes echantillons devraient être dialysé puis repris dans le tampon de dépot et chauffé 5/10min à 95°C.
    Ensuite tu peux faire ta migration.
    Si tu veux retirer les ponts disulfure, tu utilise soit du b-mercapto soit du DTT.

  4. #4
    Aqualung

    Re : séparation de protéines

    J'ai parfois eu la formation de dimère si je n'ajoutais pas de beta-mercaptoethanol (ou du DTT)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28f6e6c6

    Re : séparation de protéines

    D’après la définition consacrée, deux chaines polypeptidique lié par un pont disulfure sont un monomère. Les dimères sont quasiment tous détruits en electro dénaturante.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] séparation des proteines
    Par inviteff019068 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 09h37
  2. séparation des proteines
    Par inviteff019068 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 14h02
  3. [Exercice] Techniques de séparation des protéines.
    Par yodelisse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 19h17
  4. [Biologie Moléculaire] Séparation des protéines: HPLC!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 21h41
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...