Rouquins et tâches de rousseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rouquins et tâches de rousseur



  1. #1
    invite11f2a3ff

    Rouquins et tâches de rousseur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais juste savoir le lien précis entre la présence de tâches de rousseurs sur le visage des rouquins et la couleur de leurs cheveux. C'est vrai que quand on y réfléchit on se demande pourquoi les bruns n'ont pas de tâches brunes et les blonds des tâches blondes (bon d'accord on les verrait pas). Bref voilà quoi.

    Ben merci, @+

    -----

  2. #2
    invite11f2a3ff

    Re : Rouquins et tâches de rousseur

    Apparemment peu de monde se pose cette question

    Bon c'est vrai c'est pas fondamental, mais si quelqu'un a quand même une idée

  3. #3
    invite0ad4995a

    Re : Rouquins et tâches de rousseur

    On peut juste supposer que lorsque certains alleles sont present dans le genotype de l'individu (dont l'expression fait que l'individu soit roux) ceci induit que d'autres caracteres peuvent s'exprimer (comme les taches de rousseur). Si ce n'etait pas le cas les bruns et blonds auraient alors eux aussi des taches. Mais tous les roux n'ont pas de taches rousseur la question devient alors quels est le gene en association avec celui qui code pour la couleur des cheveux qui donne ces taches...ou peut etre est-ce une mutation de celui ci qui permet au gene d'exprimer plus de caracteres...

  4. #4
    inviteacc85fce

    Re : Rouquins et tâches de rousseur

    On peut aussi supposer que c'est le meme qui défini la couleur des cheveux et la pésence de taches de rousseur.
    dans ce cas, on explique aussi que tout les roux n'en ont pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad4995a

    Re : Rouquins et tâches de rousseur

    Mais les non-roux n'ont en pas. C'est une particularite propre aux roux qui ne s'exprime pas necessairement. Le fait qu'il soit sur le meme gene n'explique pas pourquoi ce phenotype existe.

  7. #6
    aquilegia

    Re : Rouquins et tâches de rousseur

    Citation Envoyé par Latouffe
    Bonjour,

    Je voudrais juste savoir le lien précis entre la présence de tâches de rousseurs sur le visage des rouquins et la couleur de leurs cheveux. C'est vrai que quand on y réfléchit on se demande pourquoi les bruns n'ont pas de tâches brunes et les blonds des tâches blondes (bon d'accord on les verrait pas). Bref voilà quoi.

    Ben merci, @+

    Bonjour
    avant toute chose, il faut savoir que la mélanine des roux pur sucre (phaeomélanine si mes souvenirs sont bons) n'est pas la meme que celle des bruns (eumélanine).
    D'une part, elle est plus rouge que noire, et d'autre part, elle ne colore pas la peau comme celle des bruns (bien que certains bruns aient aussi une peau très claire...) et les roux sont en général beaucoup plus sensibles au soleil que les autres.
    Je pense qu'il est également possible d'avoir les deux mélanines en quantité variables, ce qui explique la graduation continue de toutes les couleurs de cheveux, du poil de carotte au brun en passant par l'auburn, le bond cendré et le blond vénitien (les couleur claires étant une dilution de la quantité de mélanine, (phaeo ou eumélanine)...
    Il existe d'ailleurs des bruns avec des taches de rousseur (j'ai aussi un ami brun avec une barbe plutot rousse... il possède surement les deux mélanines)
    Ceci pourrait expliquer pourquoi on ne retrouve pas de taches de rousseur chez les tous les bruns, ni les blonds : à mon avis, seule la phaeo mélanine en est responsable... mais ce n'est qu'un avis personnel, et pas du tout une hypothèse prouvée!!
    Par ailleurs, celà ne répond pas à la question du comment des taches de rousseurs.

  8. #7
    invite11f2a3ff

    Re : Rouquins et tâches de rousseur

    Merci c'est intéressant, ce sont déjà de bonnes pistes.

    @+

  9. #8
    invite27934a1f

    Re : Rouquins et tâches de rousseur

    Ce n'est qu'une hypothèse et je ne l'ai pas du tout vérifiée, mais je la propose, ça pourra mettre quelque uns sur la voie de la solution, on ne sait jamais.

    Les taches de rousseur apparaissent sur les peaux des possesseurs d'un allèle roux (je crois qu'un seul suffit!) à des endroits exposés au soleil. Plus l'exposition est forte plus leur nombre semble important (je vois notamment certains marins qui ont beaucoup de taches de rousseur sur une grande partie de leurs visages. A partir de là, sachant que la phaeomélanine est moins éfficace que l'eumélanine. La première étant imcomplète si je me souviens bien. Il se pourrait que les taches de rousseur soit une réaction des mélanocytes au soleil, à la manière du bronzage. Sauf que pour des raisons qui me sont inconnues, la migration de la mélanine vers les kératinocytes (principales cellules du derme et qui forment l'épiderme) serait "imcomplète", non uniforme et formerait des tache rousse au lieu au lieu d'un bronzage sombre uniforme. Cette cause pourrait par ailleurs être intrinsèque à la phaeomélanine.

    Voilà, ce n'est qu'une hypothèse, mais qui me semble réaliste.

    Ginko.

Discussions similaires

  1. Tâches solaires
    Par invite53399861 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 20h44
  2. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 20h44
  3. Tâches planifiées
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2005, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...