les crampes et l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les crampes et l'eau



  1. #1
    invite569d09d5

    les crampes et l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir si c'est vrai qu'en général les crampes sont dû au fait qu'on ne boit pas assez. Et si c'est vrai pourquoi ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : les crampes et l'eau

    Il me semble que les phénomènes à l'origine des crampes ne sont pas encore bien élucidés. On a longtemps pensé qu'elles étaient dues à une accumulation d'acide lactique, produit du métabolisme anaérobie du muscle. Mais en fait elles pourraient être dues (aussi ?) à des microlésions des fibres musculaires lors d'un exercice "exagéré".

    Quant à l'eau elle est bien sûr indispensable mais on peut avoir des crampes même en buvant énormément.

  3. #3
    invite972494a2

    Re : les crampes et l'eau

    Oups excusez-moi je parlais des courbatures et non des crampes !

  4. #4
    Guillmot

    Re : les crampes et l'eau

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Il me semble que les phénomènes à l'origine des crampes ne sont pas encore bien élucidés. On a longtemps pensé qu'elles étaient dues à une accumulation d'acide lactique, produit du métabolisme anaérobie du muscle. Mais en fait elles pourraient être dues (aussi ?) à des microlésions des fibres musculaires lors d'un exercice "exagéré".
    Hello

    Il semblerait d'après ce que j'ai lu que ce soit deux éléments à l'origine des crampes, en effet.

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f0db9e

    Re : les crampes et l'eau

    Salut !
    En effet les crampes musculaires sont dus à l'accumulation de l'acide lactique dans le muscle.
    Par contre, lier le fait de pas assez boire au fait d'avoir plus souvent des crampes ... C'est autre chose. Moi j'en ai pas entendu parler !

  7. #6
    invite1454ca22

    Re : les crampes et l'eau

    Bonjour,

    Alors cette année on m'a dit que :

    -Les crampes, sont dûe a des décharches accrues et incontrolées du SNC.

    -Les contractures, a un excès de Ca2+ dans le cytosol (résultat d'une hypoxie ---> Ischemie)

    -Les courbature, a des microlésions musculaires (inflammation de la cellule)

    Voila .... mais bon ... pas très convaincu par ces definitions.

    A plus

    Cal.

  8. #7
    invite569d09d5

    Re : les crampes et l'eau

    J'aimerai avoir une précision juste, je voudrais comprendre ce qu'est le SNC, exactement, dont tu parles, Calimeroz. Merci

  9. #8
    invite0ad4995a

    Re : les crampes et l'eau

    Peut etre systeme neuronal c................

  10. #9
    invite1454ca22

    Re : les crampes et l'eau

    Hello,

    SNC : Système Nerveux Central = Moelle epinière et cerveau

    Maintenant, je ne sais pas a quel niveau (Striatum, Pallidium, Cortex Moteur ou corne ventrale) cela se produit, qu'elles sont les synapses impliquées, aucunes idées !!

    Les crampes ont un effet particulier tout de meme, car il est impossible de continuer un effort. Peut-etre un moyen de protection contre un effort trop violent ... mais bon comme je l'ai dis, je ne suis pas trop convaincu par cette explication. De plus j'ai un peu de mal avec la différence entre crampes et contracture ....

    a plus

    Cal.

  11. #10
    claude27

    Re : les crampes et l'eau

    on peut avoir des crampes à plusieurs endroits : des crampes aux mollets , des crampes d' estomac , etc.
    Moi j' avais la nuit des crampes dans les mollets quand je buvais r rarement , c'est pour celà que j' ai pu faire le rapprochement ) le soir un ou deux verres de vin blanc doux liquoreux , genre coteaux du Layon , à l' occasion du repas ...

  12. #11
    invite569d09d5

    Re : les crampes et l'eau

    salut,

    [QUOTE=claude27]
    Moi j' avais la nuit des crampes dans les mollets quand je buvais r rarement

    Et bien moi aussi , parfois je me réveille carrément dans la nuit à cause d'une crampe aux mollet par exemple, c'est affreux. J'ai même connu une fille qui a dû prendre des béquilles pendant deux trois jours, à la suite d'une crampe à la jambe au milieu de la nuit. Tout le monde me dit toujours que c'est parce que je ne bois pas assez.
    Parfois j'ai aussi des crampes aux orteils mais je ne pense pas que ce soit lié à l'eau, je penserai plutôt à cause d'une mauvaise circulation du sang.

  13. #12
    invite27934a1f

    Re : les crampes et l'eau

    Peut-être que les "crampes" du sommeil sont en faits les contractures décrites par calimeroz et qui dont pourraient être provoquées par une déshydratation des cellules musculaires des mollets accompagnée d'un problème de régulation des ions calcium dans le cytosol qui conduirait à l'hypoxie suivie de l'ishémie (la mauvaise circulation du sang dont parle zouilles) qui paraliserait le membre affecté. Boire avant de dormir apporterait suffisament d'eau pour que la concentration de Ca2+ reste convenable.

    Tandis que les crampes sportives (en plein effort) seraient bien dûes à un baffouillement du SNC, ce qui est probable quand on arrête pas de la soliciter.

    Ginko.

Discussions similaires

  1. Pourquoi a-t-on des crampes ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2016, 13h57
  2. crampes
    Par sigrid dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 19h45
  3. Crampes et douleurs
    Par invite3bb585ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 12h53
  4. Lien ? Gonarthrose et crampes ...
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...