Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si c'est vrai qu'en général les crampes sont dû au fait qu'on ne boit pas assez. Et si c'est vrai pourquoi ?
merci
-----
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si c'est vrai qu'en général les crampes sont dû au fait qu'on ne boit pas assez. Et si c'est vrai pourquoi ?
merci
Il me semble que les phénomènes à l'origine des crampes ne sont pas encore bien élucidés. On a longtemps pensé qu'elles étaient dues à une accumulation d'acide lactique, produit du métabolisme anaérobie du muscle. Mais en fait elles pourraient être dues (aussi ?) à des microlésions des fibres musculaires lors d'un exercice "exagéré".
Quant à l'eau elle est bien sûr indispensable mais on peut avoir des crampes même en buvant énormément.
Oups excusez-moi je parlais des courbatures et non des crampes !
HelloEnvoyé par ggpessoaIl me semble que les phénomènes à l'origine des crampes ne sont pas encore bien élucidés. On a longtemps pensé qu'elles étaient dues à une accumulation d'acide lactique, produit du métabolisme anaérobie du muscle. Mais en fait elles pourraient être dues (aussi ?) à des microlésions des fibres musculaires lors d'un exercice "exagéré".
Il semblerait d'après ce que j'ai lu que ce soit deux éléments à l'origine des crampes, en effet.
GuiL
Salut !
En effet les crampes musculaires sont dus à l'accumulation de l'acide lactique dans le muscle.
Par contre, lier le fait de pas assez boire au fait d'avoir plus souvent des crampes ... C'est autre chose. Moi j'en ai pas entendu parler !
Bonjour,
Alors cette année on m'a dit que :
-Les crampes, sont dûe a des décharches accrues et incontrolées du SNC.
-Les contractures, a un excès de Ca2+ dans le cytosol (résultat d'une hypoxie ---> Ischemie)
-Les courbature, a des microlésions musculaires (inflammation de la cellule)
Voila .... mais bon ... pas très convaincu par ces definitions.
A plus
Cal.
J'aimerai avoir une précision juste, je voudrais comprendre ce qu'est le SNC, exactement, dont tu parles, Calimeroz. Merci
Peut etre systeme neuronal c................
Hello,
SNC : Système Nerveux Central = Moelle epinière et cerveau
Maintenant, je ne sais pas a quel niveau (Striatum, Pallidium, Cortex Moteur ou corne ventrale) cela se produit, qu'elles sont les synapses impliquées, aucunes idées !!
Les crampes ont un effet particulier tout de meme, car il est impossible de continuer un effort. Peut-etre un moyen de protection contre un effort trop violent ... mais bon comme je l'ai dis, je ne suis pas trop convaincu par cette explication. De plus j'ai un peu de mal avec la différence entre crampes et contracture ....
a plus
Cal.
on peut avoir des crampes à plusieurs endroits : des crampes aux mollets , des crampes d' estomac , etc.
Moi j' avais la nuit des crampes dans les mollets quand je buvais r rarement , c'est pour celà que j' ai pu faire le rapprochement ) le soir un ou deux verres de vin blanc doux liquoreux , genre coteaux du Layon , à l' occasion du repas ...
salut,
[QUOTE=claude27]
Moi j' avais la nuit des crampes dans les mollets quand je buvais r rarement
Et bien moi aussi , parfois je me réveille carrément dans la nuit à cause d'une crampe aux mollet par exemple, c'est affreux. J'ai même connu une fille qui a dû prendre des béquilles pendant deux trois jours, à la suite d'une crampe à la jambe au milieu de la nuit. Tout le monde me dit toujours que c'est parce que je ne bois pas assez.
Parfois j'ai aussi des crampes aux orteils mais je ne pense pas que ce soit lié à l'eau, je penserai plutôt à cause d'une mauvaise circulation du sang.
Peut-être que les "crampes" du sommeil sont en faits les contractures décrites par calimeroz et qui dont pourraient être provoquées par une déshydratation des cellules musculaires des mollets accompagnée d'un problème de régulation des ions calcium dans le cytosol qui conduirait à l'hypoxie suivie de l'ishémie (la mauvaise circulation du sang dont parle zouilles) qui paraliserait le membre affecté. Boire avant de dormir apporterait suffisament d'eau pour que la concentration de Ca2+ reste convenable.
Tandis que les crampes sportives (en plein effort) seraient bien dûes à un baffouillement du SNC, ce qui est probable quand on arrête pas de la soliciter.
Ginko.