[Biologie Cellulaire] liberation d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

liberation d'énergie



  1. #1
    invite4aab3171

    liberation d'énergie


    ------

    bonjour à tous!!j dois faire exposee portant sur la liberation d'energie!!
    en fait le prof m'a deja donne un plan mai ya certaines complications pour moi!voici le plan
    1-respiration
    2-fermentation
    2_1:exemple de fermentation
    2_2:fermentation denergie
    3-bilan de processus energetique

    en fait mon problem est ke je paux faire une distinction entre fermùentation et fermentation d'energie;mai aussi j veu comprendre le bilan de processus energetique!!j compte sur vous:

    -----
    Dernière modification par LXR ; 01/05/2010 à 00h10. Motif: Ajout apostrophe dans titre

  2. #2
    LXR

    Re : liberation d'énergie

    Fais un effort d'écriture. Relis tes messages avant de les envoyer, et évites le langage sms.

    LXR pour la modération

  3. #3
    invite4aab3171

    Re : liberation d'énergie

    excusez moi

  4. #4
    invite2f949375

    Re : liberation d'énergie

    C'est quoi la fermentation d'énergie?

    Un processus métabolique comme par exemple la respiration est un enchaînement complexe de réactions chimiques que l'on peut regrouper au sein de "voies métaboliques". On peut détailler ces voies: formules des composés, enzymes, régulation, situation dans la cellule...

    Le bilan énergétique, c'est le contraire. On considère le substrat initial et les équivalents énergétiques produits sur la totalité du processus. Ainsi, on admet généralement que l'oxydation respiratoire d'une molécule de glucose conduit à 36 ATP (entre 34 et 38): c'est le bilan de la respiration.
    Connaissant l'enthalpie libre de l'oxydation du glucose (de l'ordre de 2880 kJ/mol) et l'enthalpie libre de l'hydrolyse d'une molécule d'ATP (30.5 kJ/mol), tu peux alors faire un calcul de rendement énergétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Récupérateur dénergie double flux dans CTA
    Par invite690e8e35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 19h46
  2. Vitesse de libération
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 21h18
  3. probleme nombre quantique et etats denergie
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 15h56
  4. la liberation
    Par invited479263a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2004, 21h19
  5. vitesse de liberation
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2003, 11h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...