probleme nombre quantique et etats denergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme nombre quantique et etats denergie



  1. #1
    inviteaba0914e

    probleme nombre quantique et etats denergie


    ------

    Salut

    Ca represente quoi la degenerescence de spin 2S+1? je veux dire en francais.
    J'ai compris pour les 2l+1 orientations differentes du nombre quantique secondaire ca represente la direction des orbitales mais pour le spin je vois car pour moi si par ex ya 2 electrons en spin up le 2S+1=3 donc ca fait 3 etats differents de meme energie mais differents en quoi?

    2ieme chose ya aussi une phrase: Tout les etats caractérisés par une meme valeur de L et une meme valeur de S ont la meme energie.
    les (2L+1)(2S+1) états caracterisés par un couple (L,S) correspondent à un etat d'energie unique.
    qu'est ce que ca veut dire??

    -----

  2. #2
    invite8915d466

    Re : probleme nombre quantique et etats denergie

    ce qui varie, c'est la valeur de la composante suivant Oz du moment cinétique de spin qui peut valoir de -S à +S en unité hbar, comme pour le moment orbital. ainsi pour S = 1, la norme du moment cinétique vaut mais la projection Sz vaut -1, 0 ou +1

    On peut en donner une image classique en disant que ce serait l'inclinaison de l'axe de rotation par rapport à Oz qui varie, la vitesse de rotation etant constante, mais c'est un peu dangereux (le spin n'est PAS un mouvement de rotation autour d'un axe meme si il y "ressemble")

    De meme la degenerescence selon L est un peu analogue à une variation de la direction de L, donc de l'angle d'inclinaison du plan orbital par rapport a Oz, il y a aussi 2L+1 possibilités.

    Si tu combines toutes les possibilités de faire varier le moment orbital et le moment de spin, il y a bien (2L+1)(2S+1) possibilités. Elles ont presque la meme energie mais pas tout a fait, le couplage spin-orbite introduit une legere difference d'energie selon la valeur de J=L+S (vectoriellement).

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : probleme nombre quantique et etats denergie

    ok cool merci c clair

  4. #4
    inviteae2cd993

    Re : probleme nombre quantique et etats denergie

    Citation Envoyé par gillesh38
    ...de -S à +S en unité hbar...
    unité hbar, qu'est-ce???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2cd993

    Re : probleme nombre quantique et etats denergie

    hbar = h barré !!!
    un peu fatigué moi ....

Discussions similaires

  1. Nombre quantique
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 09h30
  2. [méca. quantique] Etats d'un système
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 10h29
  3. Etats d'énergie en phys. quantique
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2005, 22h07
  4. nombre quantique
    Par invite67a365a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 14h22