nombre quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombre quantique



  1. #1
    invite67a365a3

    Exclamation nombre quantique


    ------

    j'aimerais avoir quelques explications car ya un truc que j'ai vraiment pas compris....
    j'ai vu cette annee que le nombre quantique n represente la couche electronique ainsi que le niveau d'energie d'un atome. si on prend n=1 (couche k) , ce qui correspond a L=0( sous couche s) ou il ne peut y avoir en tout que deux electrons.... en fin a ce que j'ai compris.....
    OR l'annee derniere il me semble avoir appris que n=1 corrrespond a l'etat fondamental d'un atome, son niveau d'energie le plus stable...
    si je reprends mon raisonement plus haut j'en conclus qu'un atome au niveau d'energie n=1 ne peut avoir plus de deux electrons... ce qui me semble tout a fait bizarre
    alors ma question est la suivante: cette regle ne marche t elle que pour l'hydrogene ou l'helium ? ou un atome peut correspondre a plusieurs valeurs de n simultanement? ou bien le nombre n en tant que niveau d'energie n'est pas le meme n que en tant couche electronique? ou bien mon raisonnement est il errone?
    aidez moi s'il vous plait je suis dans un flou total

    -----

  2. #2
    invite3d9f8ee1

    Re : nombre quantique

    salut
    le nombre quantique 1 correspond bien à la couche la plus profonde et la plus stable.
    si tu regardes le tableau periodique des elements, tu as bien

    H =1s1
    He = 1s2
    puis

    Li 1s2 2s1
    Be 1s2 2s1
    ensuite
    B 1s2 2s1 2p1
    C 1s2 2s1 2p2
    etc

    on rempli toute la couche p (nombre l=1)

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : nombre quantique

    Salut,
    Lyapounov, pour Be, B et C, je pense que tu voulairs dire 2s2, n'est-ce pas ?
    Pour répondre à la question telle que je la comprends, le niveau n=1 ne peut comprendre que deux électrons, c'est pour cela que pour les éléments ayant plus d'électrons, tu remplis d'abors le niveau n=1 avec tes deux électrons puis tu mets les électrons restants dans le niveau n=2 (qui peut en accueillir 8). Les électrons d'un même atome n'ont pas forcément le même n.

  4. #4
    invite3d9f8ee1

    Re : nombre quantique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Lyapounov, pour Be, B et C, je pense que tu voulairs dire 2s2, n'est-ce pas ?
    bien sur. désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67a365a3

    Re : nombre quantique

    merci pour les reponses...
    mais il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris
    si on fabrique un diagramme des niveaux d'energie (quantas) d'un atome c'est a dire les energies qui correspondent respectivement aux differentes valeurs de n cela voudrait donc dire que chaque couche d'electrons a une energie differente????

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : nombre quantique

    chaque couche d'electrons a une energie differente?
    Oui. Tu as une règle pour classer les différentes couches : plus n+l est grand, plus l'énergie est élevée, et à n+l égaux, plus n est grand plus la couche a une énergie élevée.
    Ainsi la couche n=1,l=0 a une énergie plus basse que la couche n=2, l=0 et que les 3 couches n=2, l=1.
    Pour l'atome d'hydrogène (un seul électron, ce qui simplifie beaucoup), l'énergie ne dépend que de n et vaut (en eV)

  8. #7
    invite3d9f8ee1

    Re : nombre quantique

    Citation Envoyé par pette911
    cela voudrait donc dire que chaque couche d'electrons a une energie differente????
    tout à fait et c'est pour ça que chaque atome à une (des) valence(s) qui lui est (sont) propre (s)

    Les électrons des couchent externes sont plus énrgétiques donc plus réactifs

Discussions similaires

  1. exercice quantique : nombre de photons
    Par invite1f5381b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 10h55
  2. Nombre quantique
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 09h30
  3. nombre quantique vibrationel/rotationel
    Par invite984597ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 18h08