Nombre quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nombre quantique



  1. #1
    invite2a81a44b

    Nombre quantique


    ------

    Bonjour a tous!! une question probablement simple me laisse perplexe...
    Quel est l'élément caractérisé par les nombres quantiques n=6 ; l=1 ; m=0 et s= 1/2
    En fait je ne vois pas comment procéder...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteabcd57b3

    Re : Nombre quantique

    en fait n c'est le nombre quantique principal et l nombre quantique azimutale, m magnétique, n=6 ca correspond au nombre qu'il y a devant quand tu écris les orbitales (numéro de couche je crois) tu te trouves donc dans la 6ieme ligne du tableau périodique, l=1 correspond aux orbitales p et m c'est un truc magnétique je dois et s c'est le nombre de spin (+ ou - 1/2)

    donc tu cherches un éléments du style

    1s² .... 6p

    tu trouves un element entre l'élément 81 Thalium et 86 Radon

    voilà sinon je vois pas comment faire la suite
    peut etre que m=0 veux dire que tous les electrons sont appariés ? dans ce cas ca serait le radon

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : Nombre quantique

    je dirais plutôt que si s =1/2. ça veut dire qu'un électron est célibataire. ça donnerait donc plutôt le thallium ou n'importe quel élément avec 1 électron célibataire. Et donc pas le radon. Ceci dit ça me paraît bizarre comme question. Les nombres n, l et m caractérisent une orbitale et s caractérise un électron. ça n'est pas fait pour caractériser un élément. N'importe quel élément de numéro atomique supérieur à 81 pourra posséder un électron caractérisé par ces 4 quantiques. C'est étrange...

  4. #4
    Penangol

    Re : Nombre quantique

    Pourquoi un spin de 1/2 voudrait dire qu'un electron est célibataire ?!
    D'après la règle de Hund, si on considère les atomes à l'état fondamental, les electrons occupent le plus d'orbitales possibles avec des spins parallèles. Mais il peuvent tous avoir un spin de -1/2, et être célibataire...
    De plus, si on a une sous couche 3p4, par exemple, les un des deux electrons couplés de cette couche a obligatoirement un spin de 1/2, d'après le principe d'exclusion de Pauli, non ?
    Ou alors il y a un truc que j'ai pas suivi ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c90ddbd

    Re : Nombre quantique

    Citation Envoyé par ChouKa Voir le message
    s c'est le nombre de spin (+ ou - 1/2)
    Si les électrons célibataires sont de spin -1/2, qu'est ce qui corresponds a un spin +1/2 ?

  7. #6
    inviteabcd57b3

    Re : Nombre quantique

    un electron célibataire mais dans l'autre sens ... je ne suis pas assez calée pour expliquer ça désolée

  8. #7
    invite9c90ddbd

    Re : Nombre quantique

    OK, dommage. Mais si quelqu'un pouvait répondre à ma question, ce serait sympa. Je ne suis qu'en 1ere donc les profs, ils évitent un peu tout ce qui est spin et fermions mais je trouve cela très intérressant. merci d'avance.

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : Nombre quantique

    lorsqu'un électron est célibataire, il peut prendre +1/2 ou -1/2 comme valeur de spin. Les deux sont équivalentes, donc on choisi arbitrairement la valeur +1/2.
    Après c'est sûr quand dans une sous-couche avec des électrons appariés il y a forcément des électrons avec un spin +1/2 et des électrons avec un spin -1/2.
    Je persiste à dire que ça n'as pas de sens de caractériser un élément par les valeurs des 4 nombres quantiques. ça correspond à la caractérisation d'un électron dans une orbitale en particulier. ça peut donc correspondre à pas mal d'éléments chimiques différents.

  10. #9
    invite9c90ddbd

    Re : Nombre quantique

    ok, merci beaucoup pour ta réponse. Quant à ton point de vue face aux nombres quantiques, je ne peux te donner mon avis étant donné que j'y connais pas grand chose.

  11. #10
    gatsu

    Re : Nombre quantique

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    lorsqu'un électron est célibataire, il peut prendre +1/2 ou -1/2 comme valeur de spin. Les deux sont équivalentes, donc on choisi arbitrairement la valeur +1/2.
    Après c'est sûr quand dans une sous-couche avec des électrons appariés il y a forcément des électrons avec un spin +1/2 et des électrons avec un spin -1/2.
    Je persiste à dire que ça n'as pas de sens de caractériser un élément par les valeurs des 4 nombres quantiques. ça correspond à la caractérisation d'un électron dans une orbitale en particulier. ça peut donc correspondre à pas mal d'éléments chimiques différents.
    Non on ne choisit pas arbitrairement +1/2 ou -1/2.
    DE manière générale le nombre quantique de spin est un nombre entier/demi-entier positif noté "s" tel que si l'on mesure le moment cinétique de spin d'une particule, en gros la façon dont il tourne sur lui même (même si ce n'est pas correct de dire ça), on trouve en norme au carré .
    Ensuite il existe des projections de ce moment cinétique de spin sur un axe quelconque souvent choisit en fonction des symétries du problèmes.
    Il se trouve que ces projections sur cet axe ne sont pas continues (elles ne s'expriment pas comme par exemple) mais quantifiée et on peut montrer que ces projections valent .
    Avec |m_s|< s+1 tel que
    Dans le cas d'un éléctron le nombre quantique de spin est et donc

    En revanche je suis tout à fait d'accord avec ta dernière remarque c'est pour ça d'ailleurs que je ne savais pas trop quoi répondre à l'interrogation de départ.

    P.S:à la relecture de ton message je me dis que tu as sans doute ecris ça avec un soucis de "pédagogie" sans rentrer dans le détail exprès....donc voilà tout de même la parie un peu plus détaillée pour ceux que ça interesse
    Dernière modification par gatsu ; 30/10/2006 à 22h28.

  12. #11
    invitec14ae906

    Re : Nombre quantique

    pour le PS c'est un peu des deux. Effectivement, je me doutait bien que c'est pas pareil si c'est +1/2 ou -1/2 mais mes connaissance dans ce domaines commencent un peu à rouiller alors je ne voulais pas rentrer dans les détails;
    Merci pour le supplément d'information.

Discussions similaires

  1. exercice quantique : nombre de photons
    Par invite1f5381b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 10h55
  2. nombre quantique vibrationel/rotationel
    Par invite984597ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 18h08
  3. nombre quantique
    Par invite67a365a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 14h22