Bonjour,
J'ai entamé il y a quelques jours l'étude de la physique quantique. J'ai une question liée à l'interprétation physique du formalisme mathématique utilisé dans cette théorie ... il me semble que la physique quantique est d'ailleurs célèbre pour la difficulté qu'elle soulève de ce côté-là
Mon cours débute par l'étude d'un système quantique (oscillateur harmonique à 1 dimension). On exprime son hamiltonien, ensuite on détermine ses vecteurs propres. L'ensemble des combinaisons linéaires de ceux-ci forme l'espace des états de l'oscillateur. Le cours tire alors une première interprétation physique : l'ensemble des vecteurs propres (et valeurs propres) est discret, donc l'énergie du système est quantifiée.
Et là je décroche. Car je me dis que si on étudiait un système mécanique macroscopique (un pendule par exemple), les valeurs/vecteurs propres de son hamiltonien seront également discrets, mais on ne dit pourtant pas que le pendule ne sait occuper qu'un ensemble discret d'« états » ...
Donc si quelqu'un pouvait éclaircir mes premiers pas dans les notions d'observables, de valeurs/vecteurs propres d'un opérateur (l'hamiltonien en particulier) ... quel est l'équivalent de ces objets mathématiques dans un système physique ?
Sephi
-----