sc. phys sans math?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

sc. phys sans math?



  1. #1
    invitef78b6f00

    sc. phys sans math?


    ------

    Bonjour, j'ai 16 ans et je suis un fou passionné de biologie cellulaire et surtout de sc.physique, en particulier l'astronomie..
    Mais voilà, j'aime pas trop les maths, je ne suis pas très bon.
    Je comprends facilement tous les calculs de physique, la parallaxe, les secondes de degrés sans problème, toutes les convertions les plus folles, la biologie cellulaire c'est pareil, mais je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas aussi bien en maths, j'ai 10 de moyenne et cela m'écoeure!! pourtant je boss, mais ça ne paie pas et je sais pas quoi faire car je voudrais travailler dans la science physique mais sans les maths...
    Il n'existerai pas une branche qui soit vraiment dirigé vers la sc. physique-chimie, (comme le Bac S vers les Maths,) ou comme le bac technologique de biologie de laboratoire.
    Je suis prêt à bosser énormément, mais pas pour ne pas réussir.
    Voilà merci beaucoup.
    Ricky.

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : Aidez moi s'il vous plaît.

    Salut,

    si plus tard tu veux faire de la bio ou de la chimie ou encore de la physique, il te faut passer le bacS (avec pour spécialité la matière que tu préfères).
    Le bacS n'est pas un bac "Maths", c'est un bac Scientifique qui fait la part belle aux sciences : les maths, la physique, les SVT (bio et géologie surtout), et la chimie (peut-être un peu moins).

    Tu ne dis pas en quelle classe tu es. Ce serait pourtant un gros plus pour qu'on puisse te conseiller !
    Si tu es en première S (je comprends ça car tu parles de parallaxe, etc ...), et que tu as 10 en maths (mais des bonnes ou très bonnes moyennes dans les autres matières) ne t'inquiète pas : passe ton bac S.
    Après tu pourras aller en fac pour étudier la physique ou la bio sans problème alors qu'avec un bac techno, le passage en fac sera difficile et tu te fermeras bien des portes.

    Tu dis vouloir travailler dans la physique, mais à quel niveau ? prof, laborantin, ingénieur, chercheur ?

    sache que physique et maths sont indissociables. En L1-maths sup, pour faire de la physique il faut être à l'aise avec les calculs de dérivées, les fonctions trigonométriques et les équa diffs.
    Mais en physique, on utilise des outils mathématiques, alors qu'en maths, on les étudie "pour le plaisir".

    Ce n'est pas parce que tu as 10 de moyenne en maths maintenant que ça ne changera jamais : il te faut peut-être t'habituer aux méthodes du prof, etc...

    Bon courage,

    persévère

    Romain

  3. #3
    invitef78b6f00

    Re : Aidez moi s'il vous plaît.

    Ok merci beaucoup de répondre si vite.
    Non, tu (si je peux te tutoyer) vois, ma fulgurante passion pour la physiaque m'a fait délaisser les maths.
    Après 5ans (de la 6ème à la 2nde) de depression (c'est là où ma passion s'est accrue, je suis un passionné par tout, philo, langues, physique...) et je suis en seconde, ma deuxième.
    J'ai toujours été très bon mais là, j'ai raté 4mois de troisième (je suis resté chez moi à cause de cette dépression) mias les profs m'ont fait passer car j'avais de très bons résultats.
    Première 2nde, je rate 5mois, je ne comprends plus les cours à part la sc.physique.
    Là, je reviens en cours avec 9mois de retard mais dans tous, je suis dans les 3 premiers de la classe mais pas les maths, je suis étourdi et je rate mes calculs!
    Vous aurez des techniques pour remonter d'urgence mon niveau de maths svp! Je peux bosser énormément (signe astro bélier) même si je dois rester jusqu'à deux heures du matin (j'ai déjà fait cela en 5ème), mais aidez-moi pour remonter svp.
    Ricky.

  4. #4
    BioBen

    Re : Aidez moi s'il vous plaît.

    Vous aurez des techniques pour remonter d'urgence mon niveau de maths svp!
    Tu vas dans la bibliothèque de ton école, tu prends tous les bouquins de maths qu'ils ont de ton niveau et tu fais tout plein d'exos. Y'a rien de mieux que des exercices pour progresser !

    Et puis en tout cas c'est Bac S....

    Honnetement si tu veux vraiment faire de la physique à haut niveau, tu seras forcé de te tapper des heures et des heures de maths.
    En fac les cours de maths deviennent très vite très interessants puisque ce sont des "Cours de maths pour la physique", cours que je trouve très interessant (julien pourra ptet t'en parler je crois qu'il en a aussi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    D'accord, je vais faire énormément d'exos, il fait que je réussisse, sinon, les maths sont fait pour la physique?
    Donc, tout se rejoint à la fin.
    Donc, forcément je peux réussir!
    JE VOUS ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci beaucoup beaucoup!!!!!!!!

    Ricky.

  7. #6
    BioBen

    Re : sc. phys sans math?

    D'accord, je vais faire énormément d'exos, il fait que je réussisse, sinon, les maths sont fait pour la physique?
    Oui, un physicien utlisent les maths comme un outil (en clair on se fait pas chier à tout démontrer, et souvent on est moins rigoureux) mais ca veut aussi dire qu'il faut un haut niveau en math pour réussir en physique.

  8. #7
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    D'accord, je vois mieux où tu veux en venir, la physique est la suite des maths ou la parallèle des maths?
    Je veux dire, la physique est-elle plus évoluée que les maths ou on peut faire des études exclusives de maths au delà de la physique.

    Ricky.

  9. #8
    invite32f57b05

    Re : sc. phys sans math?

    c'est deux domaines séparés qui se recoupent ; les maths ont développés des outils qui servent en physique, mais ne les traitent pas de la même façon, et ne traitent pas que ça.


    ceci dit, si les démonstrations te déplaisent, prépare toi à changer d'avis car la physique aussi en est riche.

  10. #9
    invitebc2a6d05

    Post Re : sc. phys sans math?

    Salut,
    j'ai attentivement lu tous les messages.
    D'abord, il est clair que si tu veux poursuivre dans le supérieur vers les SVT ou la physique, tu "dois" passer par un bac S avec la spécialité que tu veux (donc pas les maths si j'ai compris).
    Le niveau de maths en fac dépend de ta future université. Par exemple je suis en L1 CIMP, ce qui signifie Chimie Informatique Mathématiques Physique. Donc pour le moment, j'ai des maths théoriques qui n'ont a priori pas de rapport avec la physique (il s'agit essentiellement de démonstrations), contrairement à ce qui se fait dans d'autres universités (comme j'ai pu le lire).
    Pour ton parcours au sein du lycée, tu ne peux pas faire l'impasse sur les maths, donc il faut les bosser (ce qui veut dire apprendre son cours mais surtout le comprendre) et t'exercer dessus. Aprés tu arriveras toujours à avoir une note convenable même si elle n'est pas excellente.
    Aprés, à la fac, dés que tu auras choisi une voie (physique ou SVT) indépendante des mathématiques, tu n'auras plus que du calcul scientifique qui sont des maths appliquées. Et tu te sentiras beaucoup mieux, et beaucoup moins stressé normalement.
    Le lycée est une étape obligatoire que tu ne peux pas sauter, donc bosse sans trop déprimer et ta récompense tu l'auras lors de ta première rentrée universitaire !

    Bon courage

  11. #10
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    Merci beucoup, vous avez tous des suer réponses, et après tout, je n'ai que trois ans de lycée, donc Merci beaucoup encore!!!!!!!!!

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : sc. phys sans math?

    Salut, je ne veux surtout pas decourager mais je ne suis pas d'accord avec tout les messages.
    La physique c'est rien d'autre que des maths appliqué, t'as peu etre pas cette impression au lycée et tu crois vraiment que c'est deux matières differentes mais c'est simplement parcque les cours sont modelés pour ca.
    La difference entre le mathematicien et le physicien c'est que le mathematicien fait des maths pour des maths donc sans forcement avoir de lien concret avec la realité alors que le physicien fait des maths appliqué à la "matière inanimé".
    Donc désolé mais, si tu veux faire autre chose que technicien ou prof de physique-chimie au lycée, et ben il faut etre fort en math voir très fort.
    Sinon jusqu'a niveau bac +2 voir 3 (la depend ce que tu fais) tu peux t'en sortir en physique sans etre forcement une bete en math mais après ca devient beaucoup plus dur.

    Par contre si tu veux faire de la SVT ya franchement pas besoin d'etre bon en math, pour la chimie ca depend quel genre de chimie tu fais, si c'est plutot chimie orga ya pas trop de math mais si c'est chimie du solide ou théorique ya beaucoup de math.
    Mais jusqu'au bac si t'as que 10 en math et que t'es bon ailleurs c'est pas un problème.

  13. #12
    invitebc2a6d05

    Re : sc. phys sans math?

    Au risque de dévier du sujet, je ne suis pas d'accord sur le fait que la physique c'est l'étude de la matière "inanimée".
    Ce n'est pas l'étude de la matière vivante, mais beaucoup de domaines de la physique sont l'études de matière animée: la météorologie ou océanographie par exemple étudie les masses animées de mouvements (masses d'air, courants marins, etc...) et ce n'est pas le seul domaine.

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par XV de France
    Au risque de dévier du sujet, je ne suis pas d'accord sur le fait que la physique c'est l'étude de la matière "inanimée".
    Ce n'est pas l'étude de la matière vivante, mais beaucoup de domaines de la physique sont l'études de matière animée: la météorologie ou océanographie par exemple étudie les masses animées de mouvements (masses d'air, courants marins, etc...) et ce n'est pas le seul domaine.
    quand je dis matière inanimé ca veut dire pas matière vivante ^^

  15. #14
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    Donc pour résumer, le seul moyen, c'est de faire beaucoup d'exos en maths.
    C'est pas un problème, dès Lundi, je vais demaner à mon prof de maths de me donner des exos supplémentaires pour corriger.
    Sinon, une question, j'ai un peu de mal à comprendre le lien avec la théorie de ola physique relative et quantique...
    Quantique d'après ce que j'ai compris, c'est l'étude des mouvements des atomes les un par rapport aux autres et des molécules.
    Vous pourrez m'éclairez s'il vous plaît?

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par Ricky78
    Donc pour résumer, le seul moyen, c'est de faire beaucoup d'exos en maths.
    C'est pas un problème, dès Lundi, je vais demaner à mon prof de maths de me donner des exos supplémentaires pour corriger.
    Sinon, une question, j'ai un peu de mal à comprendre le lien avec la théorie de ola physique relative et quantique...
    Quantique d'après ce que j'ai compris, c'est l'étude des mouvements des atomes les un par rapport aux autres et des molécules.
    Vous pourrez m'éclairez s'il vous plaît?
    Faire beaucoup d'exo ca peut etre une solution mais le risque c'est que tu deviennes une machine a exo à force de bachoter donc des qu'on te posera un truc pas analogue aux exos que tu bosses tu sauras pas faire, moi je crois que la meilleure methode c'est comprendre le cours en profondeur ( dans la limite du lycée evidemment si t'es au lycée), les exos c'est pour t'entrainer à pratique ce que t'as compris..c'est peu etre pas ton cas mais je sais d'experience que la plupart des elèves se contente de bucher a mort les exercices et s'en tire avec des notes honorables car en fait ils font que resortir des exos qu'a la force de faire ils connaissent par coeur; des que le prof pose un sujet qui sort de l'ordinaire en général ca devient l'hécatombe.

    Pour ta deuxième question je crois qu'il nya justement pas de lien entre la relativité et la meca Q et c'est ce qui pose problème aux physicien théoricien lesquels essayent justement d'unifier les deux pour faire une théorie universelle.

  17. #16
    invitebc2a6d05

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Faire beaucoup d'exo ca peut etre une solution mais le risque c'est que tu deviennes une machine a exo à force de bachoter donc des qu'on te posera un truc pas analogue aux exos que tu bosses tu sauras pas faire, moi je crois que la meilleure methode c'est comprendre le cours en profondeur
    Je suis tout à fait d'accord, les exercices c'est utile, une fois que tu as pris le temps de comprendre ton cours, que tu l'as appris.
    Les exos ne sont utiles que s'ils sont le plus variés possibles, il faut éviter les exercices où seules les valeurs changent, le risque c'est de ne plus voir le rapport avec le cours et de ne plus réfléchir sur l'exercice. Ca reste un avis perso...

  18. #17
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    Je vous remercie pour toutes ces précisions.
    J'aurais une question, est-ce que vous connaîssez un club de sciences à Paris ou dans les environs (Yvelines...).
    Ce que je veux dire par club de sciences c'est un rassemblement de personnes passionnées de sciences qui exposent ou débattent de théories, qui font des expériences....un peu comme un club de karaté mais avec des sciences, genre palais de la découverte.
    Voilà si vous pourriez m'indiquer une adresse ou passer un numéro, ce serait trop sympa!!

    Merci. Rick.

  19. #18
    invitebc2a6d05

    Re : sc. phys sans math?

    J'ai trouvé cette page aprés une rapide recherche sur internet, peut être que tu pourras y trouver ce que tu souhaites:
    http://www.astrosurf.com/skylink/pag.../listclub.html
    Il s'agit apparemment de clubs d'astronomie plutôt, mais ils pourront peut être te rediriger vers d'autres clubs plus "généraux".

  20. #19
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    Merci beaucoup, je vais y aller tout de suite.

    Rick.

  21. #20
    invitea4a042cf

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    La physique c'est rien d'autre que des maths appliqué, t'as peu etre pas cette impression au lycée et tu crois vraiment que c'est deux matières differentes mais c'est simplement parcque les cours sont modelés pour ca.
    Ouh, là, aucun physicien ne peut être d'accord avec ça. Tu as des très bons mathématiciens qui sont nuls en physique. Et inversement, des physiciens qui ne sont que moyens en maths (pas totalement nuls, car il en faut quand même).

    Ricky, si ton problème est surtout les fautes d'inattention, mais que tu comprends les maths, c'est pas bien grave. Quand tu seras en fac ou en prépa, il y aura de moins en moins de calculs et de plus en plus de raisonnements. Bref, des "vrais" maths.
    Enfin, si vraiment tu es rétif aux maths, il te reste la bio, la chimie, certaines branches de la physique...

  22. #21
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    En fait, je suis un terrible passionné de physique astronomique, J'ADORE tous ces calculs cinglés qui partent dans tous les sens, là o pourrait dire que j'aime les maths.
    Mais non pour deux raisons: La première est que j'aime savoir où je vais, ou au moins avoir du concret comme base de départ, comme en physique. Je bosse avec le temps, ou bien avec les protons et quarks, je sais da&ns quels domaines je suis. Mais les Maths, je m'ennuie y terriblement car je les vois comme de la pratique bête et stupide qui ne mènnent à rien car je trouve une valeur, mais il n'y a rien de concret. Si arpès un calcul physique, je trouve taille d'un atome 10^3, je sais que je me suis planté quelque part car un atome ne fait pas cette taille. Mais en maths, je peux trouver 10^3 ou 10^-9, je ne verraispas la différence, car je ne me raccroche à rien, et je rate mes calculs à cause de stupides fautes d'étourderies.
    Deuxième raison, Les maths ne sont que du cours et application du cours de base et je m'ennuie horriblement!
    Voilà pourquoi je ne suis pas un ferrude maths.
    Sinon, Cécile, merci pour ton message, cela me donne encore plus de motivation pour les maths, même si elle est quasiment inférieur à 10^-9 motivations lol.
    Non sérieusement, je vais bosser mes maths au maximum et je réussirai!!

  23. #22
    invite33bf3f30

    Re : sc. phys sans math?

    Ca tombe bien, les maths post-bac ne sont plus du tout ceux dont tu parles.

    Il n y a plus d'application numérique sans intérêt, ni de bête application du cours. D'ailleurs, meme en connaissant parfaitement son cours, on peut très bien se planter en maths..

  24. #23
    inviteaeeb6d8b

    Re : sc. phys sans math?

    Juste pour dire que les maths sont indispensables pour la physique de très très haut niveau :
    Penrose, Feynman, Hawking, Connes ont une formation mathématique à la base.

    Il est idiot de penser que les maths n'existeraient pas sans physique. Et la physique sans les maths, c'est la physique d'Aristote, et ça ne vaut pas grand chose.

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par Cécile

    Quand tu seras en fac ou en prépa, il y aura de moins en moins de calculs et de plus en plus de raisonnements. Bref, des "vrais" maths.
    Enfin, si vraiment tu es rétif aux maths, il te reste la bio, la chimie, certaines branches de la physique...
    Bof, en physique il y a quand même tout plein de calculs (ah les joies de la transformée de Fourier )

    Sinon comme le dit Romain la physique sans maths c'est assez absurde, vu que le langage naturel de la physique est constitué par les mathématiques

  26. #25
    invitebc2a6d05

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par Lagoon
    Ca tombe bien, les maths post-bac ne sont plus du tout ceux dont tu parles.

    Il n y a plus d'application numérique sans intérêt, ni de bête application du cours. D'ailleurs, meme en connaissant parfaitement son cours, on peut très bien se planter en maths..
    En effet, à la faculté, les mathématiques n'ont rien à voir avec le lycée.
    Au lycée, ce sont de "simples" applications numériques.
    A la fac, tout ça c'est fini, c'est beaucoup plus théorique, c'est plus proche de démonstrations ou de raisonnements théoriques.
    A partir de ce moment, connaitre le cours n'a pas la même utilité qu'au lycée. Il n'y a presque plus d'application numérique.

  27. #26
    invitebc2a6d05

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par Romain29
    Juste pour dire que les maths sont indispensables pour la physique de très très haut niveau :
    Penrose, Feynman, Hawking, Connes ont une formation mathématique à la base.

    Il est idiot de penser que les maths n'existeraient pas sans physique. Et la physique sans les maths, c'est la physique d'Aristote, et ça ne vaut pas grand chose.
    Même sans que ce soit de trés haut niveau, à partir de la terminale (ou même de la première), la physique commence à devenir calculatoire, et sans savoir manier les mathématiques, il devient difficile de résoudre un problème physique.
    Bref, les mathématiques sont un outil pour la physique.
    Un peu comme pour un ébéniste, il travaille sur le bois, mais ne peut rien façonner sans son burin et autres outils...

  28. #27
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    Donc si je veux faire des études de physiques, je dois être très bon en maths.
    Au fait, vous préparez quels métiers?
    Je souhaiterai devenir astrophysicien.
    Merci.

    Rick.

  29. #28
    invitebc2a6d05

    Re : sc. phys sans math?

    Citation Envoyé par Ricky78
    Au fait, vous préparez quels métiers?
    Je souhaiterai devenir astrophysicien.
    Pour ma part, je pense faire dans l'étude de l'atmosphère (qui, pour l'université Paul Sabatier de Toulouse, est le même cursus que celui de l'astrophysique jusqu'au niveau de mater 1), à condition que les notes suivent.
    En ce qui concerne les maths, à la fac, c'est plus abstrait, plus théorique et complètement différent...
    En gros, le niveau entre la terminale et la fac peut varier de manière assez importante je pense...
    Donc bosse bien les maths, et essai de les comprendre et de regarder les démonstrations qu'on te donne, c'est un conseil perso, aprés yaura peut être des avis divergents...

  30. #29
    invitef78b6f00

    Re : sc. phys sans math?

    Des maths théoriques, ....je vois pas trop, comment on peut faire de la théorie sur du concret?
    Tu veux pas continuer dans l'astrophisie?

    Rick.

  31. #30
    invitebc2a6d05

    Re : sc. phys sans math?

    quand je te dis des maths théoriques c'est en maths, à côté de la physique.
    Aprés en physique, c'est sûr, ce sont des maths appliqués.
    En fait, je me bloque pas sur la physique de l'athmosphère, je vais découvrir en avançant, de nouveaux domaines de la physique qui m'attireront peut être plus et l'astrophysique me tente aussi...
    Donc rien de définitif...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petite question Dm Phys
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 15h51
  2. prepa math sup sans Science de l'ingenieur
    Par invite99d09686 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 22h35
  3. Modèle en couches (phys nucléaire)
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 15h44
  4. Etats d'énergie en phys. quantique
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2005, 22h07
  5. Prepa MPSI sans spé math
    Par invitef31bad5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 21h05